Le militant Damien Rieu a publié une photographie présentant une personne musulmane en train de prier dans une salle du Palais de justice de Paris. Il s’agissait en fait d’un piège tendu par un pseudo-journaliste, qui traîne derrière lui une série impressionnante de casseroles. Damien Rieu est interrogé dans VA :
Comment un militant numérique aussi expérimenté que vous a-t-il pu se faire piéger aussi facilement ?
J’ai vérifié le lieu, c’était bien dans une salle du Palais de justice. J’ai vérifié la source, il s’agit d’un journaliste ayant pignon sur rue, collaborant à de grandes rédactions. J’ai vérifié l’authenticité de son compte Twitter. Avec d’autres protagonistes, la presse aurait titré : « Comment un journaliste a créé une fake news pour manipuler un influenceur. »
Le journaliste Cory Le Guen vous a lui-même envoyé la photo avec son compte professionnel. Que pensez-vous de ces méthodes ?
C’est le cœur de l’information. Si le monde journalistique ne dénonce pas ce types de procédés, demain les journalistes ne seront plus simplement les témoins mais aussi les acteurs des informations fictionnelles qu’ils diffuseront. Ces pratiques sont contraires au code de déontologie journalistique. Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation doit mener une enquête. C’est vraiment très grave. J’ai appris depuis que le journaliste auteur de cette manipulation a de graves troubles mythomaniaques, qu’il a fait de la prison après s’être fait passer pour le neveu de Brigitte Macron. Je ne souhaite pas l’accabler, mais la dérive qu’il illustre mérite un vrai débat.
Pourquoi avez-vous décidé de montrer ces images de prières musulmanes ?
Depuis 2013, la mouvance islamiste incite ses ouailles à multiplier ce type de prières dans la rue, sur les lieux de travail, dans les transports en commun… Il existe même des sites islamistes qui les répertorient, comme Al-Kanz. Leur objectif revendiqué est de marquer leur territoire, de visibiliser l’islam pour faire du prosélytisme, d’entraîner des polémiques et, si l’État réagit, en profiter pour se victimiser. On est exactement dans le même registre qu’avec les abayas. L’islamisme se glisse dans le moindre interstice. C’est une stratégie conquérante du pas à pas dont il est impératif que les Français aient connaissance. […]
Mais cela, la presse en parle très peu. Et l’omission est de la désinformation. Pourtant, le site Jepriepartout.com, comme son nom l’indique, incite les Musulmans à pratiquer la prière partout où ils le peuvent car comme le précise son sous-titre “la terre entière est une mosquée”.
Ce n’est pas une fausse nouvelle de Cory Le Guen, mais si la terre est une mosquée, alors il n’y a pas besoin de construire de mosquées…
incongru
personnellement, j’ai vu un mardi, sur le parking d’ un hyper, un couple sur une pelouse, sous un pin parassol, dont la femme, à genoux, priait, sous le regard de l’homme ; elle a attiré mon regard car ses chaussures blanches juraient sur la tenue sombre ; après plusieurs inclinaisons, elle s’est relevée et tous deux sont partis