Mère Agnès-Mariam de la Croix, carmélite du monastère syrien de Mar Yacoub, témoigne sur Voltairenet.org :
"Derrière le brouhaha des manifestations et le fracas des armes et des slogans pseudo-humanitaires, on assiste à l’émergence réelle d’un front chiite qui s’oppose à un front sunnite. Pour mettre en place cet ultime scénario on a favorisé d’une manière occulte les mouvements « religieux », Frères musulmans ou ayatollah. Soudainement les grandes puissances sont très soucieuses des Droits de l’Homme dans nos pays. N’avaient-elles pas pactisé, mieux collaboré, au grès de leurs intérêts avoués ou occultes, pendant des décennies avec les régimes décriés aujourd’hui ? Mais voilà que, soudain, les dirigeants mondiaux deviennent attentifs aux principes de la démocratie chez nous, au point que Messieurs Obama, Cameron et Sarkozy écrivent une lettre conjointe, apparue le 14 avril dans le Herald Tribune pour consacrer dans des termes pathétiques le principe de leur ingérence « humanitaire » en Libye. Cette ingérence à caractère humanitaire (?) a déjà fait des dizaines de morts dans la population civile. Elle crée un précédent effrayant. Elle élimine l’État de droit et sape les fondements de l’indépendance des nations, mieux la notion elle-même de nation. La rapidité avec laquelle la communauté internationale, Ligue Arabe et ONU, a réagi contre le régime libyen est déconcertante. Alors qu’il s’agissait de « protéger » la population civile contre les tyrannies de Kadhafi voilà que les frappes de l’OTAN sont en fait pour favoriser et accompagner une rébellion armée qui change la donne. Il ne s’agit plus d’un peuple pacifique qui réclame le changement à ses dirigeants mais d’une guerre civile où la communauté internationale prend parti effective avec l’une des factions contre l’autre. […]
Aussi, pour notre part, sommes-nous loin de reconnaître dans les manifestations qui envahissent le monde arabe en général et la Syrie en particulier, les prodromes d’un quelconque printemps, au contraire nous préconisons le maximum de retenue et de prudence. Nous n’y voyons qu’un acte hivernal impitoyable pour nous enrôler dans un nouveau façonnement qui plaise aux maîtres du monde. Et la preuve est à bout portant, nous lisons dans Le Figaro du 18 avril que les USA ont financé l’opposition en Syrie : « Selon le Washington Post, la chaîne Barada TV est proche du Mouvement pour la justice et le développement, un réseau d’opposants syriens exilés. Le Département d’État américain a financé ce mouvement à hauteur de 6 millions de dollars depuis 2006. L’administration américaine a commencé à financer des figures de l’opposition sous la présidence de George W. Bush quand ce dernier a rompu ses relations avec Damas en 2005. Les financements ont perduré avec le président Barack Obama…. »"
henri
Tout cela est évident…Ce qu’il y a d’effrayant c’est la lenteur ,l’extrême difficulté pour qu’une telle vérité évidente se fasse, un tout petit peu, jour…
Jean L
le site voltaire.net est celui d’un chanteur; ne serait-ce pas plutôt http://www.voltairenet.org? [exact. Je corrige. MJ]
Anard
Derrière tout ça c’est bien la main du diable qui manoeuvre…
Sancenay
Comme le disent Henri et Soeur Agnès-Myriam de la Croix , surtout en pleine débâcle précédent des réélections qui étaient à priori compromises , alors que l’on maintiendrait également volontiers par ailleurs la tête de la Russie sous l’eau.
C’est forcément aussi affligeant et dérisoire que Valmy puisque les “vertueuses raisons” demeurent hélas au fond, à très peu de chose près, les mêmes.
Michèle
Je suis particulièrement heureuse que le Salon beige fasse connaître les propos et l’analyse de Mère Agnès-Mariam , que j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’entendre, dans son monastère ,en Syrie, à Kara ( un endroit merveilleux!), où elle a accordé un entretien au petit groupe de pèlerins dont je faisais partie, à Pâques 2010.
J’ai été impressionnée par la lucidité de cette religieuse libanaise , qui connait le monde arabo-musulman comme personne. Son intelligence, sa connaissance incontestable de l’islam et du Proche Orient, ont réduit au silence quelques personnes au discours irénique, qui répercutaient en fait les âneries des média, et , hélas , d’une bonne partie du clergé, dont l’ignorance n’a d’égale que la suffisance, parfois assorties de mauvaise foi, sur fond de “formatage” idéologique.
Merci à vous de faire entendre un autre discours!
trahoir
Passons sur la “bonne soeur” qui témoigne sur Voltaire.net et posons une question à laquelle personne ne répond : les USA et l’UE ont ils décidé de ne plus ou de moins soutenir Israel qui de toutes façons ne se sent plus très bien lui même et pour lequel les jeunes générations échaudées par l’échec du Liabn en 2006 ne veulent plus se battre ?
Jean Theis
Les mêmes faits pourraient se produire en France. Il suffit d’habituer les populations.
Donc en 2012, Sarkozy pourrait demander aux U.S de bombarder Paris si un mouvement important de résistance voyait le jour.
Maintenant l’absurdissime est devenu possible.
cosaque
Le black out médiatique est effectivement assez incroyable.
Mais de l’autre côté, c’est très intéressant de noter que cela oblige les blogs ou sites engagés à bouger leur lignes.
Qui aurait cru il y a 10 ans que Réseau voltaire aurait publié l’article d’une soeur ! ?
Franchement MJ… vous nous décevez ! ;-)
( ironique )
Citer cet infâme site pas très BCBG et complotiste ! Lalalala… c pas bien !
Du tt bon pour la résistance au Système.
Isabelle
Ceci émane du réseau Voltaire dont le président-fondateur est Thierry Meyssan, collaborateur de la revue Golias. Il me semble plus prudent de vérifier cette source…
http://jc.nantes.free.fr/?page=Documentation&chsujet=Dans+la+presse&docaff=documentation/dans_la_presse/20050906093041.txt
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:r8OVROnBEooJ:www.fdesouche.fr/dictionnaire-biographique.php/_/media-spectacle/meyssan-thierry-r17+catholique+thierry+meyssan&cd=74&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a&source=www.google.fr
[Je sais mais la religieuse qui écrit ce texte n’est pas inconnue. Vous pouvez rechercher sur le net. MJ]
Michèle
“Aussi, pour notre part sommes-nous loin de reconnaître…. les prodromes d’un quelconque printemps, au contraire nous préconisons le maximum de retenue et de prudence”.
Il est intéressant de lire, sous le titre ” Le patriarche tire la sonnette d’alarme”
( Agence Zenit Vu de Rome en date du 4 mai ) la lettre de S.B. Gregorios III, patriarche d’Antioche des Grecs Melkites résidant à Damas. Il exprime les plus grandes réserves sur les “bénéfices “du “printemps arabe”, et les plus vives inquiétudes au sujet des retombées possibles sur les communautés chrétiennes de Syrie , et appelle également à la prudence.