Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Le jury du Prix international de la Bande dessinée chrétienne d’Angoulême s’est uni à la Conférence des évêques de France à Paris sous la présidence de Monseigneur Balsa, archevêque d’Albi, Lavaur et Castres.
Le Prix international de la Bande Dessinée Chrétienne a été attribué à l’album Nagasaki 1945 – Takashi et Midori Nagaï, un destin brisé par la bombe, une vie offerte pour la paix.
Scénario, dessin et couleur de Nathalie Fourmy, aux Editions Plein Vent.
À la veille de la seconde guerre sino-japonaise, discrètement soutenu par Midori, la fille de ses hôtes, Takashi Nagaï, brillant étudiant en médecine, chemine dans la foi chrétienne à laquelle il se convertit.
Installé à Nagasaki dans le quartier chrétien, déjà atteint de leucémie en raison de ses recherches en radiologie, sa vie bascule le 9 août 1945 lorsqu’une bombe anéantit la ville…
Le jury a été touché par le choix de l’auteur de laisser la part belle à la beauté de cette foi persévérante, au-delà des horreurs du temps et de présenter sobrement l’action du docteur Takashi auprès de la population japonaise, bien au-delà du cercle des chrétiens.
Le graphisme épuré et un texte simple permettent d’être emporté par la confiance placée en Dieu, au milieu d’évènements dépassant toute compréhension.
Un procès en béatification commun a été ouvert en 2021 pour Takashi et Midori Nagaï.
Plus d’informations, recensions et illustrations sur LIVRES EN FAMILLE
https://www.livresenfamille.fr/de-12-a-15-ans/26449-nagasaki-1945-takashi-et-midori-nagai-un-destin-brise-par-la-bombe-une-vie-offerte-pour-la-paix.html