Mercredi 26 septembre, l’émission C dans l’air sur France 5 était consacrée au projet d’extension de la PMA, validé par le CCNE. Les invités étaient :
- Christophe Barbier – Editorialiste politique à « L’Express »
- Jérôme Fourquet – Directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
- Isabelle De Gaulmyn – Rédactrice en chef à « La Croix », bien connue des lecteurs du Salon beige pour ses propos scandaleux sur l’avortement, à propos du référendum en Irlande
- Anne-Marie Leroyer – Professeur en droit de la famille à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure de « Filiation, origines, parentalité »
Dans cette émission, seule l’éditorialiste de La Croix dit du mal de La Manif Pour Tous (vers la 21e mn). Comme pour l’avortement, elle se déclare favorable à la PMA, soit en totale contradiction avec le communiqué des évêques de France.
Journaliste : On voyait les images de La Manif pour tous qui se dit déjà très mobilisée pour un bras de fer avec Macron qui veut passer en force…
Isabelle de Gaulmyn : Franchement, on en a la certitude : à La Croix on ne pense pas. Ce qui est sûr c’est que ce serait dommage que ce soit la seule opposition parce que c’est une opposition assez radicale et autre certitude que l’on a à La Croix c’est qu’ils sont assez largement décrédibilisés au sein du monde catholique. C’est à dire que beaucoup de cathos ne veulent pas rejouer le jeu du mariage pour tous qui a beaucoup divisé dans les communautés avec des conflits très forts, de gros clivages, cela a laissé des traces, ils ne veulent pas descendre dans la rue, ils ne veulent pas que les évêques descendent dans la rue. En tous cas je pense que les évêques ne redescendront pas dans la rue. Les évêques ont pris position mais par contre a priori ils n’ont pas tellement intérêt à descendre dans la rue comme ils l’ont fait pour le mariage pour tous. Ce qui est sûr qu’au moment des élections La Manif pour tous a eu une position très ambigüe par rapport à Marine Le Pen a beaucoup choqué un certain nombre de catholiques et je crois que beaucoup de gens aimeraient qu’ils ne soient pas les seuls à tenir l’opposition et qu’on ne disent pas que tous les cathos se retrouvent dans la Manif pour tous.
PONTIER
elle ne représente qu’elle même et vomit sur la doctrine au nom du modernisme.
affligeant
Prout
La Manif pour tous a rassemblé des millions de personnes dans les rues, probablement 4 à 6 millions de personnes qui ont manifesté au moins 1 fois avec la Manif pour Tous. De plus la jeunesse était surreprésentée (donc l’avenir… à ce propos quel âge à cette femme ? elle parait bien “mure” et à rebours de l’avenir sur ce domaine). Selon un sondage datant de 2013, 1/3 des français se disaient proches de la Manif pour Tous….. donc la très très forte majorité des cathos !! alors que cette petite personne évite de sortir des anneries comme quoi la Manif pour Tous serait “décrédibilisée” !! elle le serait à la limite parce qu’elle a été naïve vis à vis de la fausse droite !!!!
(propos de cette dame roturière concernant Marine Le Pen = du grand n’importe quoi car la Manif pour Tous n’a en rien fait les yeux doux au FN…. bien malheureusement d’ailleurs !!)
philippe paternot
que les catholiques ouvre les yeux sur ces bobos au pouvoir, sur l’islam assassin (96 versets pronant de tuer juifs et chrétiens dans le coran) et s’en souviennent lors des votes