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L'Eglise : Benoît XVI

Promouvoir la vérité morale dans la vie publique

De Benoît XVI aux autorités civiles et au corps diplomatique à Nicosie :

"Mon
prédécesseur le Pape Jean-Paul II a écrit, une fois, que l’obligation
morale ne
devrait pas être vue comme une loi s’imposant elle-même de l’extérieur
et
requérant l’obéissance, mais plutôt comme une expression de la sagesse
de Dieu à
laquelle la liberté humaine se soumet volontiers
(cf. Veritatis
Splendor
,
n. 41). En tant qu’êtres humains, nous trouvons notre accomplissement
ultime en
référence à cette Réalité Absolue dont nous rencontrons si souvent le
reflet
dans notre conscience comme une invitation pressante à servir la vérité,
la
justice et l’amour. […]

Les anciens philosophes grecs nous enseignent aussi que le bien
commun
est précisément servi par l’influence de personnes dotées d’une profonde
perspicacité morale et de courage.
C’est ainsi que les politiques sont
purifiées
des intérêts égoïstes et des pressions partisanes et qu’elles reposent
sur des
bases plus solides. Plus encore, les aspirations légitimes de ceux que
nous
représentons se trouvent protégées et favorisées. […]

Mais que signifie en termes concrets respecter et promouvoir la
vérité
morale dans le monde de la politique et de la diplomatie aux plans
national et
international? Comment la recherche de la vérité peut-elle apporter une
plus
grande harmonie dans les régions du globe qui connaissent des troubles?
Je
voudrais suggérer que cela peut être atteint de trois façons.

Premièrement, promouvoir la vérité morale signifie agir de façon
responsable sur la base de connaissances factuelles
. En tant que
diplomates,
vous savez d’expérience que ces connaissances vous aident à identifier
les
injustices et les griefs, de manière à considérer de façon dépassionnée
les
intérêts de tous ceux qui sont impliqués dans un conflit donné. […]

Une deuxième voie pour promouvoir la vérité morale consiste à
déconstruire les idéologies politiques qui voudraient supplanter la
vérité
. Les
expériences tragiques du vingtième siècle ont mis à nu l’inhumanité qui
s’ensuit
lorsque la vérité et la dignité humaine sont niées. De nos jours, nous
sommes
témoins de tentatives pour promouvoir de supposées valeurs sous le
couvert de la
paix, du développement et des droits humains. […]

Troisièmement, promouvoir la vérité morale dans la vie publique
appelle
à un effort constant pour fonder les lois positives sur les principes
éthiques
de la loi naturelle
. Il fut un temps où le recours à celle-ci était
considéré
comme évident, mais l’ère du positivisme dans la théorisation
contemporaine de
la loi réclame la réaffirmation de cet axiome important. Les personnes,
les
communautés et les États, sans le repère des vérités morales objectives,
deviendront égoïstes et sans scrupule et le monde, un lieu plus
dangereux à
vivre.
D’autre part, en étant respectueux des droits des personnes et
des
peuples, nous protégeons et promouvons la dignité humaine. Quand les
politiques
que nous soutenons sont appliquées en harmonie avec la loi naturelle qui
est
commune à notre humanité, nos actions deviennent alors plus saines et
contribuent à un environnement de compréhension, de justice et de paix."

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