Lu dans Les 4 Vérités :
Proportionnelle : quel intérêt ?

2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lu dans Les 4 Vérités :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Biem
La proportionnelle est l’inféodation aux partis. Après l’interdiction du cumul des mandats c’est l’étouffement de la démocratie au profit de l’entre soi. Bienvenue dans le post moderne post démocratique.
Marcos
Ce qu’il convient d’éliminer ce sont les magouilles de second tour, type front ripoublicain, barrage à l’extrême-droite, sursaut démocratique, unions sacrées. La proportionnelle départementale sous Fabius avait donné de bons résultats : une trentaine de FN. Un autre bon système est celui pratiqué en Grande-Bretagne : majoritaire par arrondissements à un tour. Au premier tour on choisit, au second on élimine. Et on se met d’accord entre gauche, extrême-centre, post-gaullistes, pour barrer la route à ceux qui pourraient constituer un embryon de sursaut national. Un coup pour choisir et basta, pas deux pour éliminer sur ordre, contre nature, par réflexe pavlovien.