Tel est le thème de la XLIII Journée mondiale de la paix (1 janvier 2010). Il a été choisi par le Saint-Père pour sensibiliser les fidèles au lien existant dans le monde globalisé entre la protection de la nature et la paix. Se référant aux paragraphes 48 à 51 de l'Encyclique Caritas in Veritate, le message souligne le caractère prioritaire pour l'humanité de sauvegarder l'environnement.
"la question écologique ne peut se réduire aux graves perspectives de la dégradation de l'environnement. Elle doit se traduire avant tout par élan décisif en faveur de la paix".
PK
Pitié avec l’anglicisme « globalisé » : merci d’utiliser le bon terme : mondialisé (« global » en anglais signifie « mondial »).
Boutons l’anglois hors du royaume de Navarre !
Lama12
La prise de conscience est urgente :
1) après le scandale du Champ de Mars à Paris, envahi par les ordures après la projection du film Home (sensé sensibiliser les être humains à la protection de la planète sur laquelle ils vivent),
2) c’est le Mont Ventoux dont il a fallu retirer 20 tonnes de déchets après le passage du Tour de France.
cf. le site du journal La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009/07/28/875896-Region-en-direct-Ventoux-20-tonnes-de-dechets-apres-le-passage-du-Tour.php
Comme on l’apprend en faisant du scoutisme : en quittant un lieu de camp, on ne laisse que de bons souvenirs.
Cette notion élémentaire devrait être un acquis en France depuis longtemps par chacun d’entre nous. Surtout dans un pays qui se prétend le phare du monde.
Sancenay
à Lama12,
ne vous inquiétez pas, comme on l’a vu ici, le Hellfest veille, avec ses sponsors, le Conseil régional des pays de Loire, le conseil général de Loire atlantique, la mairie de clisson et les brasseries Krokembourdes.