Infos Bordeaux relaie une initiative du maire (PS) de Lormont, commune de 20 000 habitants de la banlieue de Bordeaux, qui s'apprête à mettre en oeuvre
"un « protocole de sécurité participative citoyenne » qui voit des habitants prendre en main la sécurité de leur quartier.
Dans un communiqué de presse, le maire Jean Touzeau donne des explications sur ce projet : « La Ville, l’État et l’autorité judiciaire signent le 1er protocole de sécurité participative citoyenne de Lormont avec Jean-Paul Folletti et Stéphanie Micouleau, habitants référents volontaires représentant la zone Impasse des Potiers (…) Ce partenariat prévoit notamment de renforcer l’action de proximité en systématisant la relation entre les autorités et la population, de positionner le citoyen volontaire comme l’intermédiaire entre la population et les autorités et de nommer des agents référents de la Police Nationale ».
Pour le maire socialiste, « cela doit permettre de faire reculer le sentiment d’insécurité »,sentiment tout à fait relatif puisque le Front national a terminé en tête aux dernières élections européennes dans cette commune où le nombre d’immigrés est largement supérieur à la moyenne départementale. […]"
Reste à savoir si ce fameux protocole sera vraiment efficace. Il est troublant de constater que les mesures classiques de maintien de l'ordre et de la paix deviennent de plus en plus inopérantes, obligeant les citoyens à se faire les auxiliaires des forces de police.