Cette page (en anglais) décrypte la manipulation à l’oeuvre derrière la fausse nouvelle annoncée hier d’un ralliement de l’Eglise d’Espagne au préservatif
– A l’origine, presque rien: aucune déclaration collégiale des évêques, simplement une déclaration orale du Père Camino (joli nom!), porte-parole de la Conférence des évêques, se réjouissant de ce qu’un article du journal scientifique The Lancet préconise un programme anti-SIDA qui ne repose pas sur le tout-préservatif, mais sur un tryptique abstinence – fidélité – préservatif. Ce qui est un moindre mal.
– Ensuite la déformation: c’est l’agence Reuters qui en est responsable. Elle a publié une dépêche datée du 18 janvier annonçant que "l’Eglise catholique d’Espagne a reconnu mardi que les préservatifs avaient une place dans une stratégie plus globale (etc)." Quand Camino a parlé de "stratégie globale", ce n’était qu’en décrivant la position du Lancet.
– Enfin, la reprise enthousiaste par les média du monde. Google Espagne recense 331 articles consacrés à cette annonce. Et un grand trouble jeté dans les consciences.
HV
Addendum 19H33: au fait , bravo à Michel qui, dès hier, avait eu l’intuition qu’il s’agissait d’une intoxication.