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France : Société

PV : la méthode des quotas

Selon Auto Plus, les policiers auraient un quota de PV à respecter chaque jour. A Paris, ce sont de 80 à 100 PV par mois avec une pointe de 150 à 200 PV qui sont demandés aux policiers, 10 PV par jour aux agents de la brigade de répression de la délinquance routière et 49 PV par jour pour les agents chargés du stationnement impayé. Même chose pour les policiers de Marseille – 25 PV par mois – et de Pau – 5 à 10 PV par jour. Les policiers de Beauvais ont récemment été invités par leur commissaire «à renforcer la lutte contre l’insécurité routière» et chaque fonctionnaire est désormais évalué nominativement sur le nombre de contraventions. Une invite semblable avait été signalée le 11 février à Dunkerque où les policiers ont été appelés, par une note de service du 8 février, à faire des «efforts» en dressant plus de PV pour des infractions au Code de la route.

La direction centrale de la Sécurité publique de la police nationale affirme bien évidemment n’avoir donné «aucune consigne ni quota», mais Nicolas Comte, secrétaire général de la police (SGPFO), estime que les fourchettes de PV citées par Auto Plus sont «fiables».

On imagine le scandale si au lieu de PV, les policiers devaient arrêter chaque jour un quota de délinquants, voire d’émeutiers…

Michel Janva (via Présent)

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8 commentaires

  1. Ces quotas sont une aberration. Si le nombre d’infractions diminue, les quotas ne seront plus remplis, et on concluera donc que les policiers ne font pas leur travail.

  2. Ces quotas sont une nécessité : un fonctionnaire qu’on ne force pas à travailler ne travaille pas, et les infractions augmenteront !

  3. Tout homme dépositaire d’une parcelle d’autorité impopulaire est naturellement enclin à l’indulgence s’il n’est pas tenu de rendre des comptes. Dès lors, des quotas (raisonnables) sont nécessaires ; sinon, il faut changer la loi et restaurer la gratuité de parking qui, après tout, est une entrave à la liberté de circulation !

  4. Ce matin, dernier jour du mois de Février, les policiers étaient aux jumelles à la sortie de Rambouillet, là où tout le monde accélère pour atteindre le 90 autorisé en dehors de la ville.
    De même, quelques heuresplus tard, en réunion à Neuilly, les contractuelles étaient en poste dans les rues de la ville.
    Dernier jour du mois, dernier jour pour rempir les quotas.
    Si on faisait une étude, on découvrirait des PV pour des faits n’ayant pas eu lieu (défaut de stationnement dans une ville alors que la voiture est à 1000 km de là ce jour précis).
    Certes, il faut que la police fasse son travail mais il faut aussi que la Loi soit juste. Or cela fait longtemps que ce n’est plus le cas, surtout dans le secteur automobile.

  5. Il est bel et bon de sanctionner des infractions au code de la route. Cependant, sous couvert d’une excellente idée qui consiste à épargner des vies humains, n’a t on pas inventé une nouvelle forme d’impôt?

  6. Tout cela ne sert-il pas à faire la future promotion du prochain président manianime, je veux parler de la traditionnelle amnistie des PV.

  7. Depuis quelque temps la fonction publique a adopté la gestion par objectifs.
    Que voulez vous que l’on fixe comme objectifs à une contractuelle?

  8. Ceci dit, quelques fois, je regrette l’absence de la police quand certains comportements mettent la vie des autres en danger. Pas plus tard qu’hier, dans une rue du centre de Paris, je me suis engagée sur un passage piéton (non protégé par un feu tricolore). Je me suis arrêtée pour laisser passer une première voiture, qui, bien qu’elle soit relativement loin lorsque je me suis engagée sur le passage, n’a pas freiné d’un iota. la seconde voiture, qui arrivait aussi vite (bien plus de ques 50 km/h règlementaires), a pilé et sa conductrice m’a laissé franchement voir sa mauvaise humeur face à cette courtoisie que je lui imposait d’exercer. Alors que je lui désignait le passage piéton pour lui rappeler que j’étais prioritaire, cette charmante jeune femme m’a élégamment fait un doigt d’honneur…

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