Quand l'Etat se mêle de commerce, ce n'est pas forcément judicieux :
"Le Qatar avait mis une condition à l’achat de ces 24 avions : obtenir des droits de trafic supplémentaires vers la France pour sa compagnie aérienne, Qatar Airways. L’émirat a eu gain de cause. Les avions de Qatar Airways, qui desservent déjà Paris, pourront désormais atterrir à Lyon et à Nice, vraisemblablement trois fois par semaine.
Le coup est dur pour Air France. La compagnie française, en difficulté, a déjà du mal à résister à la concurrence des compagnies du Golfe. Cette fois, ce sera encore plus difficile. Car en s’installant dans des aéroports régionaux français, les avions qataris risquent de détourner le trafic vers le hub de Doha, au détriment de Paris.
Cette décision pénalise la compagnie française au moment même où elle tente de se redresser.
Elle pourrait même aggraver la situation, car Air France sera peut-être contrainte de revoir ses vols. Or, quand un avion long courrier est retiré de la flotte, ce sont 300 emplois directs en moins.
La décision apparaît d’autant plus incompréhensible qu’elle est prise par l’Etat, qui est actionnaire de la compagnie aérienne (16 %). Le risque est désormais d’avoir créé une jurisprudence. Les Émirats arabes unis, qui sont, eux aussi, intéressés par des avions de combat, pourraient faire la même demande auprès des autorités françaises pour leur compagnie aérienne Etihad."
Myriam
Alors les journaleux roupillent !!!!
Les soldes continuent
Qu’allons nous solder bientôt????
France secoue toi!
Rémi
il vaut mieux se couper un bras que de perdre la vie…. Le Rafale a besoin de commandes !
Ces commandes de Rafale garantissent l’emploi de bien plus de monde que 300 personnes en gironde. Air France n’a qu’à passer au dessus des caprices de ses pilotes. Ainsi il deviendrai compétitif face aux concurrents…
ohlala
mais avantageux pour les milliers de voyageurs qui trouvent les prix d’Air France exorbitants par rapport aux concurrents
en France, Air France et la SNCF sont très chers, pourquoi?
il faut se remettre en question, c’est une question de cout de travail; c’est aussi beaucoup d’avantages acquis et de mauvaise gestion!
G. H.
Travaillant dans le monde de l’export, je n’ai jamais mis et ne mettrai jamais les pieds dans les avions des compagnies du golfe. Et plus particulièrement ceux de Qatar Airways.
kerry
j’ai entendu cette information sur BFM ce matin et tout avait l’air vraiment trop beau. Quand j’ai entendu, comme un détail à la fin de l’intervention du journaliste, qu’il y avait cette contrepartie, j’ai été très choquée.
Une autre question que je me posais est restée cependant sans réponse: est-ce que ces avions ne vont pas un jour s’attaquer à nous ou à nos alliés?
Robert Marchenoir
Maintenant, on peut se demander pourquoi Air France a tant de mal à résister à la concurrence des compagnies du Golfe.
Air France, c’est pourtant une ex-compagnie d’Etat (ce qui est le summum de la vertu, selon la doxa officielle de l’extrême-droite à l’extrême-gauche), l’Etat y est encore actionnaire, elle possède une marque inestimable (puisque la France est un pays que le monde entier nous envie), elle occupe le marché depuis beaucoup plus longtemps que les compagnies du Golfe, les pilotes et leurs syndicats y ont un poids énorme (or, il est essentiel que le capitalisme international apatride soit maté par les masses ouvrières que défend le Front national), très certainement personne ne peut concurrencer Air France sur le plan de la légendaire courtoisie française et de l’impeccable service au client…
Non, vraiment, je ne comprends pas. Comment les clients peuvent-ils préférer de prétendues “compagnies aériennes” exploitées par des chameliers mal dégrossis et pas franchement chrétiens ? Ce n’est certainement pas pour les remercier d’avoir acheté nos Rafale !
Le Monde semble découvrir que le commerce international est à double sens. D’après le quotidien de référence des intelligences de gauche, les sauvages devraient se contenter de nous acheter des avions de chasse qui coûtent la peau du dos, et ne surtout pas avoir l’outrecuidance de vouloir exporter vers la France des services en retour.
Si je comprends bien, le Monde défend une conception coloniale du commerce international et des rapports entre les nations.
RL
Jusqu’à présent, l’Etat se mêlait également de commerce en refusant des créneaux aux autres compagnies qu’Air France. La concurrence est bonne et les entorses à celle-ci doivent permettre, selon le principe de subsidiarité, de créer les conditions à un bien commun supérieur et qui ne serait pas possible autrement (exemple aider le plus faible, ou lancer des industries non immédiatement rentables). Sauvegarder artificiellement le monopole d’Air France, au personnel ultra syndiqué et à la qualité de service qui se dégrade n’est pas un bien commun.
Tol
Moralité: quand le Qatar rit Air France pleure.
Exupéry
@Rémi
C’est vrai que le Rafale à besoin de commandes; mais des Rafales aux mains de Quatari pro État islamique…
free
“Air (F)rance” prochainement absorbée par “Qatar Airways” . Le règne du pétrole et des pétro-dollars ce n’est pas pour tout de suite.
universum
La crétinerie étant synonyme de socialisme, c’est le contraire qui aurait été étonnant.
Hollande : le président de la pleurniche et des chrysanthèmes.
Etienne
Quel est l’objectif du Qatar quand il achète des Rafales ?
La défense d’un pays, aussi petit, est-elle mieux assurée grâce à ces engin ultra-modernes et performants ?
gipsy
Il est 13 h et hollande vient de démentir : il n’y apas de contrepartie à lavente de rafales … hihihi , toujours un bon mot ce président !
PK
@ Exupéry
L’avion ne fait pas le pilote…
À ce niveau-là de politique, il vaut mieux vendre des avions à des pays sous-développés que nos futurs amis développés qui pourraient devenir des ennemis un jour… avec des vrais moyens.
F JVG
Nous apprenons par les milieux intéresses qu’une OPA est en construction pour l’absorssion d’AF par cet émirat …… RDV a la rentrée de septembre !!!
Si chacun REFUSE de voler sur ces compagnies de m….s, ce sera en tout les cas MON choix, ils finiront par retourner dans leur désert temporel ( et spirituel. ) , mais il est à parier sur les bobos et autres irresponsables vont y trouver goût.
Henri Dupont
Air France n’a qu’à baisser les salaires de ses pilotes (115 à 150k€ *nets* par an ! ) et augmenter leurs temps de travail (630 à 678 heures de vol par an contre plus de 700 chez Transavia), comme dans toutes les autres compagnies aériennes.
En attendant, les centaines d’emplois créés chez Dassault sont une bonne chose.
jn
Y-a-t-il d’autres clauses secrètes ? La chute du régime syrien, par exemple ?
térésa
Lorsque j’ai entendu parler de cette vente, ma 1ère pensée a été: ” Avec ces mêmes avions, ils peuvent attaquer un jour la France…” sans compter qu’ils soutiennent l’état islamique. Ce n’est pas seulement un bras que la France se coupe, elle est peut être en train de signer sa fin totale…le Qatar a une politique expansionniste illimitée, c’est le règne de l’argent…et on sait où tout cela mènera notre humanité, et notre pays…
Line
A free
Tous ces petits pays de pétrole qui ont un PIB plus élevé que celui de la France, ont par contre une main d’oeuvre à très bon marché ! Ils ne s’embarrassent pas d’un SMIC ni des droits de l’homme ! Que cela soit Qatar Airways ou Emirates, leurs coûts sont donc largement inférieurs à ceux d’Air France ! Reste que la taxe d’aéroport à Charles de Gaulle est très importante et doit être payée par n’importe quelle compagnie !
Ce qui est plus qu’honteux pour la France, elle traite avec des états qui financent Daesh et donc participent aux persécutions contre les chrétiens ! Mais elle profite d’un revirement américain ! Car selon le plan Robin Wright, l’Arabie saoudite par exemple, doit être elle aussi scindée en plusieurs états, à la demande d’Israël ! D’où cette fin de lune de miel entre Obama et le roi Salmane ben Abdelaziz al-Saoud ! Mais la France en se liant ainsi aux saoudiens, prend position par rapport au Yemen ! Elle ne s’offusque pas de l’utilisation scandaleuse des saoudiens, d’une arme redoutable pour les peuples :
http://www.hrw.org/news/2015/05/03/yemen-saudi-led-airstrikes-used-cluster-munitions
Bref, la France continue à donner au monde une image d’immoralité qui ferait tomber en syncope un de nos rois tels que Louis IX !
Chantal de Thoury
Les souteneurs de cette mère maquerelle qu’est “la Gueuse” continuent à trahir la France comme Danton et ses pareils…..j’aimerai bien connaître le montant des pots de vin qu’ils ont touché pour ce marché de dupes pour notre patrie qui leur fait vendre des avions de guerre à un pays qui est l’ami de nos ennemis et qui paye souterrainement la subversion chez nous par les mosquées.
meltoisan
Encore un contrat bidon, un effet d’annonce au détriment de notre souveraineté nationale !
Compte-tenu de cette position de soumission, de dhimmitude qui peut s’inverser à chaque instant (voir le non-respect du contrat de livraison des bateaux à la Russie), il faudrait mieux se méfier d’un côté comme de l’autre avant de signer…
Et je n’ose même pas imaginer le nombre de minarets de 21 mètres …
Ce qui est certain, c’est qu’un jour, des patriotes reviendront au pouvoir et que la prétendue crise cessera.
senex
Les affaires sont les affaires .Nous devenons des soutiens de l’état islamique qui est soutenu par tous ces féodaux sunnites. cela nous brouille avec les chiites et l’iran,soutenu par les usa qui soutient tout le monde…Si vous avez compris quelque chose , c’est que je me suis mal expliqué…..Bof…. comme dit Falco nous avons le même Dieu….!.
meltoisan
A Rémi et ohlala :
Vous ne prenez-pas en compte le fait que les émirats ont du gaz et du pétrole qui jaillit à la demande. C’est un cas de concurrence déloyale, financière celle-là.
Ils se payent les cirques du PSG, les meilleurs joueurs du monde pour faire une équipe de mercenaires sans intérêt. Aucun centre de formation en France (ceux qui découvrent les talents et les forment) n’a le droit à la parole. Ils disparaîtront eux-aussi pour être remplacés par un super centre de formation dan le 9-3.
Il en va de même avec Air France qu’ils peuvent couler quand ils veulent et des naïfs parleront de mauvaise gestion pour ceux qui n’ont pas un sou dans un pays décadent et en crise géré par des incompétents !
jejomau
Aaaahhh ! voilà pourquoi ils ont vendu les aéroports régionaux !
Pour faire plaisir à leur émir !! Bande de petits dhimmis LGBT socialos , va…..
https://www.youtube.com/watch?v=1pZHXr4FE44
sophie
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons »
On pourra attribuer cette phrase non plus aux communistes mais aux islamistes radicaux !
Car n’est-il pas déjà planifié par nos chers anglo-sionistes, un chaos indescriptible de l’Europe pour que celle-ci accepte les yeux fermés, le fameux Mashia ou Dajjal à sa tête ?
Profitons de ces quelques mois restants pour aller visiter une dernière fois le Vatican, cible privilégiée de ceux qui tiennent les marionnettes islamiques !
Sylvie
Qui ne dit pas que les avions Rafale vendus au Qatar ne vont pas servir à Daesh pour bombarder les Kurdes alliés des chrétiens d’Orient et les milices chrétiennes qui défendent encore et toujours les petits villages irakiens et syriens. Au nez et à la barbe de nos dirigeants qui, eux, laisseront faire…
Les Américains qui soutiennent les Emirats du Golfe souhaitent la fin de la chrétienté en Orient. C’est tout l’objectif du Nouvel Ordre Mondial. Ce qui veut dire la disparition totale des chrétiens d’Orient de ces pays (Syrie, Irak, Egypte, Jordanie)… et n’oublions pas les territoires de la bande de Gaza, d’Israél, la partie orientale de la Turquie près de la frontière arménienne…
Le génocide des chrétiens est programmé depuis fort longtemps !
Nicou
et hollande envisage de “rembourser” la Russie, ai-je bien compris ? y-aurait-il un rapport ? sûr mieux vaut être copain avec le Qatar qu’avec des fachistes (!!!!) de russes. Au moins avec les qataris, nos amis, on ne risque rien c’est déjà une bonne chose, ne trouvez-vous pas ?
nemo
On vend des rafales à un état islamique (marché de dupes au détriment d’Air France) et on ne livre pas les bateaux commandés par la Russie (autre marché de dupes ou nous allons payer des pénalités astronomiques…)
Nos VRP planétaires Hollande, Valls Le Driant sont nullissimes .
Et on s’étonne que la France coule au plan économique …
Yul
Mais le destin d’Air France sera le même que celui du PSG c’est-à-dire qu’elle sera rachetée par le Qatar
Dragasès
Quand je vois les commentaires de mes amis du Salon Beige,je suis abassourdi par leur attitude.Le Qatar finance DAESH et on leur vend un avion de guerre ultra moderne…
L’islamisation de notre pays peut donc continuer!
Long John Silver
Je ne suis pas d’accord avec vous. Pour moi qui reside à l’étranger, le seul moyen de venir en France tout en évitant Paris c’est d’utiliser Emirates… Si Air France desservait des aéroports de Province (depuis des grandes villes comme Singapour ou Hong Kong), je voyagerais avec eux, mais ce n’est pas le cas.
Beaucoup de gens font tout leur possible pour éviter Paris-CdG (pour ne pas perdre de temps et puis aussi pour éviter ce gigantesque dédale peu acceuillant). Qu’Air France redirige certains de ses vols vers d’autres villes que Paris et ils retrouveront des anciens clients.
jean
En même temps, vu la qualité de service actuellement chez Air France… Je n’irais pas pleurer.
Robert Marchenoir
Même en considérant la vente des Rafale au Qatar uniquement sous l’angle des conséquences économiques, le Monde omet un fait capital.
Admettons que la contrepartie de cette vente soit de nouveaux créneaux d’atterrissage pour Qatar Airways (ce que dément Hollande). Admettons que cela nuise à Air France. Admettons que l’extraordinaire essor des compagnies aériennes du Golfe fasse du tort à Air France.
Quels avions ces compagnies utilisent-elles ? Des Airbus. En fait, la spectaculaire réussite des compagnies aériennes du Golfe est une manne pour Airbus, qui leur vend des avions en quantité invraisemblable. Ce qui bénéficie naturellement à la France.
Mais ça, les antilibéraux, les souverainistes et les rouges-bruns n’en parlent pas ! Ils se lamentent des conséquences négatives de la destruction créatrice, mais ils oublient toujours de rendre hommage à la liberté des marchés pour les avantages qu’ils en tirent.
Air France est une entreprise en déclin, qui a mal géré son adaptation aux changements du marché aérien. Airbus est une multinationale qui a spectaculairement réussi à l’échelle mondiale. Et l’Etat devrait nuire à Airbus pour protéger Air France ?
Eternelle haine française pour la concurrence…