De Franck Kairos :
Le 8 septembre dernier avait lieu la première de La dernière, nouvelle émission sur Radio Nova, animée par l’ex-animateur de France Inter Guillaume Meurice et réunissant d’autres personnalités telles que Aymeric Lompret, Juliette Arnaud ou Pierre-Emmanuel Barré. Cette émission placée sous le sacro-saint régime de la liberté d’expression, oscille entre satire sociale et humour mordant, sur des thèmes d’actualité politique ou de société.
Parmi les chroniqueurs de trouvait également l’humoriste et chroniqueuse Florence Mendez qui pour sa première contribution a choisi de régler ses comptes avec Thaïs d’Escufon, ancienne porte-parole du mouvement identitaire. Ce fait pourrait demeurer anecdotique et sans intérêt : que Florence Mendez, militante féministe en croisade contre des idées dangereuses à ses yeux s’en prenne aux personnalités politiques et médiatiques qui les incarnent, c’est son droit. Qu’elle le fasse avec une vulgarité prononcée pour susciter le rire et bien marquer qu’on est libre de tout dire, c’est son style, on laisse à chacun le soin de l’apprécier à sa juste valeur. Nous déplorons en revanche et même condamnons fermement qu’au cours de sa chronique assassine, Florence Mendez ait insulté Notre-Dame. En effet, sous prétexte de ridiculiser sa cible sur sa vision de ce que les Chrétiens appelleraient la Chasteté, Florence a émis ce parallèle obscène : « Vu le nombre de touristes qui la visitent, peut-on dire que Notre-Dame de Paris est une grosse P**** ? »
La chroniqueuse aura beau dire juste après que « ce n’est pas une insulte », le mal est fait, les mots sont prononcés et si, bien évidemment, c’est une insulte. On imagine comme argument de défense qu’elle jouerait sur les mots, qu’elle parle d’un monument et non d’une personne etc… Seulement des monuments il y en a beaucoup, le choix de Notre-Dame (qui par ailleurs ne reçoit plus de visites depuis son incendie) n’est pas anodin.
Nous avons des question pour Florence Mendez: qu’est-ce que Marie, Notre Dame, vous a fait ? Que vous y croyiez ou pas, jamais elle ne vous a jugée ni insultée, en quoi vous a-t-elle offensée au point que vous lâchiez cette pique violente et vulgaire gratuitement ? Sans doute savez-vous que pour les Chrétiens Marie est comme leur mère. Sans doute savez-vous que la caricature qu’en a fait Charlie Hebdo les a blessés. Sans doute, nous direz-vous, l’Eglise et les chrétiens ne sont pas des modèles irréprochables. Sûrement, les valeurs prônées par les catholiques vous offensent. Peut-être que des chrétiens vous ont même blessée personnellement. Mais tout cela justifie-t-il d’insulter Marie notre Mère ?
Parmi les commandements du Christ, il y a celui-ci : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent »[1]. Ne soyons pas hypocrites Florence : ce commandement est difficile à observer. Cependant, même si vous nous voyez peut-être comme vos ennemis, sachez qu’il y a des chrétiens là, quelque part, qui sont offensés par votre propos, mais qui prient pour vous. Ils prient Marie, justement.
Franck Kairos
[1] Matthieu 5 :44