Le 1er juillet, l’Indianapolis Star, également connu sous le nom d’IndyStar, a publié un article, écrit par le rédacteur médical du journal, sur la façon dont les femmes cherchant à avorter avaient commencé à se rendre de l’Ohio vers l’Indiana, où des lois moins restrictives sur l’avortement étaient encore en vigueur. L’article raconte que trois jours après la décision du 24 juin, une gynécologue-obstétricienne d’Indianapolis, Caitlan Bernard, qui pratique des avortements, avait reçu un appel d’un “médecin spécialisé dans la maltraitance des enfants” dans l’Ohio qui avait une patiente de 10 ans enceinte de six semaines et trois jours. Incapable d’obtenir un avortement dans l’Ohio, “la jeune fille s’est rapidement rendue dans l’Indiana pour être prise en charge par Mme Bernard”, rapporte le Star.
L’histoire s’est rapidement enflammée et a fait la une des journaux du monde. Les organes de presse “agrègent” – ou reconditionnent des informations si elles semblent intéressantes pour les lecteurs. Bernard est donc restée la seule source – et les autres organes de presse n’ont pas donné suite pour confirmer son récit.
Pourtant, l’information mérite d’être vérifiée :
- Une enfant de 10 ans enceinte est la preuve d’un crime odieux contre un enfant, mais dans chaque article il n’y a aucune mention d’enquête criminelle, aucune implication de la police, pas même une ville où cela se serait produit.
- Un médecin présumé “spécialisé dans la maltraitance des enfants” sans nom a appelé le Dr Caitlyn Bernard (un avorteur dans l’Indiana) pour demander de l’aide. Mais tout médecin qui a connaissance d’abus serait également tenu d’appeler les forces de l’ordre. Il devrait y avoir une enquête criminelle
- Le timing de cette horrible histoire est douteux. Roe c. Wade vient d’être annulé. Les médias recherchent désespérément des histoires pro-avortement, pour attiser la peur, la colère et la division. Ils adorent ça.
- L’article a d’abord été publié dans l’Indy Star, le site d’un journal local de l’Ohio, mais en un temps record, il a été repris par la presse internationale. Le 2, The Hill et Newsweek l’avaient et le 3, The Guardian l’avait, et le 4, c’était sur TMZ.
- La seule source, est un avorteur, un activiste qui a participé à un rassemblement anti-Trump, qui est impliqué dans des procès en faveur de l’avortement
- Il n’y a aucun moyen de vérifier l’affirmation de Bernard. Elle profite du secret médical. Les médias ne poseront aucune question et même s’ils le faisaient, elle ne répondrait pas. Il n’y a même aucune preuve que cet enfant de 10 ans existe
- Pourquoi aucun journaliste ne se soucie-t-il du crime commis contre l’enfant ? Les législateurs de l’Ohio devraient exiger une enquête pour savoir qui a violé cet enfant.
Classico
La probabilité d’être enceinte à 10 ans est très faible en plus ???