Partager cet article

L'Eglise : François

Quand le Pape François parle d’immigration à Marseille, on dirait du Macron

Quand le Pape François parle d’immigration à Marseille, on dirait du Macron

D’aucuns ont trouvé que le Pape François, en immersion à Marseille, parlait comme un Jean-Luc Mélenchon. Il est aussi possible de trouver, dans le discours du Saint-Père en Session conclusive des rencontres méditerranéennes au palais du Pharo le 23 septembre, comme une parenté de pensée avec M.Macron.

En premier lieu, ce tropisme, cette focalisation sur Marseille (le Pape a bien souligné qu’il venait à Marseille mais pas en France…) déjà entérinés par tant de déplacements présidentiels. Et quand le Pape dit « Marseille nous dit que, malgré les difficultés, la convivialité est possible et qu’elle est source de joie », on pourrait tout aussi bien entendre du Macron.

En second lieu, le lyrisme conçu comme une argumentation en soi. Il faut reconnaître que l’idée de structurer le discours papal autour de trois symboles, la mer, le port et le phare, était belle. Et c’est vrai qu’il y a ce tropisme méditerranéen qui peut enchanter. Pour tout dire, cela nous a rappelé le discours de Macron le 22 novembre 2021 quand il inaugurait l’exposition « Juifs d’Orient » à l’Institut du monde arabe. Il y chantait : « cette volonté à chaque fois d’épouser, de conjuguer, de tresser, d’hybrider, pour survivre et partager ». Pour le Pape :

« Oui, la Méditerranée exprime une pensée qui n’est pas uniforme ni idéologique, mais polyédrique et adhérente à la réalité ; une pensée vitale, ouverte et conciliante : une pensée communautaire, c’est le mot. ».

Et l’on revient à M.Macron :

« Ces identités n’existent que dans les capacités à trouver leurs propres harmoniques et à sonner ensemble ».

Pour les deux, une sorte de connivence dans un phénomène dit migratoire (il paraît qu’il est interdit de parler d’invasion) considéré comme allant de soi. Le Pape dans son discours :

« Quant à l’urgence, le phénomène migratoire n’est pas tant une urgence momentanée, toujours bonne à susciter une propagande alarmiste, mais un fait de notre temps, un processus qui concerne trois continents autour de la Méditerranée et qui doit être géré avec une sage prévoyance, avec une responsabilité européenne capable de faire face aux difficultés objectives. »

Et si ça se passe mal, c’est, toujours d’après le Pape (moins dans la pensée macronienne ? Pas sûr) la faute de ceux qui reçoivent :

« le véritable mal social n’est pas tant l’augmentation des problèmes que le déclin de la prise en charge. »

Le Pape rejoint aussi M.Macron sur un objectif d’intégration. De la même façon que M.Macron avait déclaré ne pas aimer l’assimilation, le Pape en profite même pour dézinguer (mais pourquoi tant de haine ???) cette assimilation pourtant contenue dans le Code Civil français. :

« Alors que les générations futures nous remercieront pour avoir su créer les conditions d’une intégration indispensable, elles nous accuseront pour n’avoir favorisé que des assimilations stériles. L’intégration, même des migrants, est difficile, mais clairvoyante : elle prépare l’avenir qui, qu’on le veuille ou non, se fera ensemble ou ne sera pas ; l’assimilation, qui ne tient pas compte des différences et reste rigide dans ses paradigmes, fait prévaloir l’idée sur la réalité et compromet l’avenir en augmentant les distances et en provoquant la ghettoïsation, provoquant hostilité et intolérance. »

Voilà-t-il pas que pour ce sociologue de qualité, c’est l’assimilation qui provoque la ghettoïsation !

Enfin, le Pape est moderne, comme M.Macron : « nous pensons au défi climatique, la Méditerranée représentant un hotspot où les changements se font sentir plus rapidement. ». « Plus rapidement », on ne sait pas vraiment pourquoi et qui a mesuré, mais c’est toujours bon à prendre et ça ne mange pas de pain.

Même dans le petit coup de brosse à reluire au profit de ses copains musulmans, on reconnaît comme la patte de M.Macron et sa connivence avec le recteur de la Grande mosquée de Paris :

« La mare nostrum est un espace de rencontres, entre les religions abrahamiques… ».

Ce terme de religions abrahamiques certifié hallal mais témoignant tellement d’une méconnaissance radicale de la religion musulmane par le Pape (comme M.Macron d’ailleurs). Petit rappel :

« L’Abraham que revendique l’islam est un envoyé et un musulman. Il n’est pas le père commun d’Israël puis des chrétiens qui partagent sa foi… Il a participé au culte musulman en construisant la Kaba et en instituant le pèlerinage de la Mekke. Bien loin que Mahomet ait eu la foi d’Abraham, c’est Abraham qui a eu la foi de Mahomet » (Alain Besançon dans sa Préface au livre de Jacques Ellul : Islam et judéo-christianisme, PUF, 2006)

Il reste un domaine spécifique au Pape : ce dernier, après la théologie amazonienne, n’est apparemment jamais en manque d’une innovation géographique :

« Frères et sœurs, le défi est aussi celui d’une théologie méditerranéenne – la théologie doit être enracinée dans la vie ; une théologie de laboratoire ne fonctionne pas – qui développe une pensée qui adhère au réel, “maison” de l’humain et pas seulement des données techniques, en mesure d’unir les générations en reliant mémoire et avenir, et de promouvoir avec originalité le chemin œcuménique entre chrétiens et le dialogue entre croyants de religions différentes. Il est beau de s’aventurer dans une recherche philosophique et théologique qui, en puisant aux sources culturelles méditerranéennes, redonne espérance à l’homme, mystère de liberté en mal de Dieu et de l’autre, pour donner un sens à son existence. »

Le Pape posait néanmoins une question importante : par où commencer pour enraciner la paix. Qu’il nous doit permis de douter de l’infaillibilité de son diagnostic et de ses remèdes. Aussi efficaces que ceux mis en œuvre par M.Macron pour une France supposée être plus souveraine.

Une piste (pour mieux comprendre la pensée papale) est peut-être apparue dans un commentaire qu’il a fait dans l’avion le ramenant à Rome : « Certains petits villages sont vides, il faut qu’ils fassent des efforts pour accueillir » des migrants qui représentent de la « main-d’œuvre » (JDD, 24/09/2023). Si ça se trouve, c’est peut-être le Pape qui a co-rédigé avec M.Macron le petit guide récemment paru « Accueillir et intégrer les personnes réfugiées en milieu rural », mode d’emploi pour, paraît-il, revitaliser nos campagnes.

Ce 27 septembre, lors de son audience, le Pape disait : « Qu’est-ce qui est ressorti de l’événement de Marseille ? Un regard sur la Méditerranée que je définirai comme simplement humain ». Peut-être tout tient-il dans ce « simplement humain ». Ce qui est un peu désespérant venant d’un Pape.

Partager cet article

5 commentaires

  1. Ca ne vous est pas venu à l’idée que c’était l’inverse ? C’est Macron qui a été élevé chez les jésuites. Pas l’inverse

  2. Cette connivence évoque la rencontre de la bête de la mer avec la bête de la terre (Ap. 13)

  3. “la Méditerranée exprime une pensée (…) polyédrique” ???????
    Je sais assez bien ce qu’est un polyèdre (qu’il soit régulier, semi-régulier, convexe ou non, …), mais qui peut m’expliquer ce que peut bien être une “pensée polyédrique”? Y a-t-il des pensées tétraédriques? des pensées cubiques? des pensées octaédriques? des pensées dodécaédriques?
    Et si le Très Saint Père voulait bien nous parler, outre de la théologie amazonienne et de la théologie méditerranéenne, de la théologie européenne, de la théologie levantine, de la théologie asiatique (est-ce la même concernant la Chine, le Japon, l’Inde, …)? Qu’ont-elle est commun et quelles sont leurs différences?
    Et, car il y a urgence, il serait bon sans doute d’expliciter ce que peut (doit?) être la théologie arménienne.

  4. Il existe une assurance vie maritime pour les migrants que le pape veut ignorer : “Rester au pays”.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services