Une équipe de biologistes travaillant au Centre national américain de recherches sur les primates de l’Oregon vient d’annoncer avoir réussi à créer des embryons de singes macaques rhésus à partir de la technique du clonage par transfert de noyaux prélevés sur des cellules d’animaux adultes. Une centaine d’embryons de macaques auraient été obtenus selon la même méthode de clonage que la brebis Dolly et réimplantés dans l’utérus d’une cinquantaine de guenons. Cette expérience n’a pas donné de naissance.
Pour le généticien Axel Khan les recherches sur le clonage reproductif sont une
"danse du scalp autour du scandale absolu"
Pour l’AFP, l’application du même procédé pour la production de cellules souches embryonnaires suscitent des espoirs de thérapie ! Le raccourci est rapide et relève plutôt de la charlatanerie. Et pour Rémi Fontaine :
"La tentation faustienne de fabriquer (sans couple) un « homoncule » dans une bouteille est analogique à la tentation d’Adam en ce qu’elle repose sur la même imposture du Tentateur et la même illusion du tenté : — Vous serez comme des dieux ! On sait, avec le péché de Caïn, ce qu’il en coûte de succomber à ce genre de tentation d’orgueil…"