… c'est encore un pan de notre Histoire que l'on efface.
Vendredi 18 juillet, le Boulevard Jean-Guillaume Jubelin à Cayenne a changé de nom, pour s'appeler désormais "boulevard Nelson Mandela". C'est le ministre de la justice Christiane Taubira qui a présidé à l'inauguration.
Jean-Guillaume Jubelin, administrateur colonial et homme politique français, est né au Mouillage-Saint-Pierre (Martinique) le 24 novembre 1787, et mort le 20 juin 1860 à Paris. Il fut gouverneur de la Guyane française du 1er juin 1829 au 11 avril 1836.
Le grand boulevard de Cayenne qui portait son nom avait déjà subi en 2000 une tentative de "débaptême" par le MDES (Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale), qui voulait donner au boulevard le nom de "Gabriel", un ancien chef marron d'origine amérindienne. Tentative avortée; le boulevard avait gardé le nom de Jean-Guillaume Jubelin.
Quoique l'on puisse penser de la personne et de l'oeuvre de Jean-Guillaume Jubelin, il n'en reste pas moins qu'il appartient à notre Histoire, contrairement à Nelson Mandela, parachuté "saint laïc" de notre époque, et qui n'a rien à voir avec l'histoire de la France et de ses colonies. La France n'a pas besoin qu'on lui impose d'autres grands hommes que ceux qui ont tissé son Histoire et il est particulièrement regrettable que ce soit un ministre français qui se charge de ce travail d'amnésie collective.