Après avoir torpillé sa propre liste aux européennes en excluant Jean-Frédéric Poisson (voir ici et ici), trop catholique à son goût, Nicolas Dupont-Aignan vient de proposer des primaires de la droite alors même qu’il avait toujours condamné ce principe (et ce n’est pas la première fois que NDA dit tout et son contraire). Voici ce qu’il disait en 2015 et 2016 :
un dîner de cons où les candidats allaient s’entretuer comme des crocodiles dans un marigot puant (2015)
2016 sera une année très politique, de mystification et d’escroquerie politique : le grand cinéma de la primaire, c’est une rupture fondamentale avec l’esprit de la Ve République (…) La primaire, c’est la privatisation du vote, la sélection du futur président ou du futur candidat par une organisation politicienne, un parti, qui sélectionne les candidats, organise les règles (2016)
Mais sans doute est-ce la seule manière d’exister médiatiquement au moment où Marine le Pen a annoncé sa propre candidature pour 2022. Elle lui répond d’ailleurs avec ironie sans exclure de travailler (à nouveau) avec lui :
Le président de Debout la France, qui avait rallié Marine Le Pen au second tour de la présidentielle en 2017, «avait dit sur les primaires il y a deux ans ce que je pense moi-même en réalité: la primaire c’est le premier tour de l’élection présidentielle», a fait valoir sur Radio Classique la présidente du Rassemblement national, qui s’est dite «étonnée du revirement» de son ancien allié sur ce sujet. M. Dupont-Aignan «avait aussi dit que la primaire c’est un dîner de cons donc je suis un peu dubitative sur l’invitation», a ajouté en riant Mme Le Pen, qui doit déjeuner mardi midi avec M. Dupont-Aignan.
«Il faut être sérieux, on n’est pas dans un jeu de téléréalité. Nous sommes dans la préparation d’une élection qui est fondamentale (…). Commençons à travailler ensemble avec ceux qui ont envie de participer à cela» (…) Pour Marine Le Pen, «la primaire a démontré qu’elle était une arme de destruction massive des forces politiques. Ceux qui ont organisé des primaires ont disparu de l’élection présidentielle» en 2017. En outre, «la primaire ce n’est pas dans l’ADN de Nicolas Dupont-Aignan puisque ce n’est pas du tout la vision gaullienne des institutions», a-t-elle souligné.
Nicolas Dupont-Aignan serait bien plus crédible s’il n’avait pas refuser de soutenir la liste RN-PCD menée courageusement par Agnès Marion (RN) et Olivier Pirra (PCD, ex-LR) constituée récemment à Lyon où il s’est rendu :
C’est dans un petit café de la place Bellecour que le candidat Debout la France à la Présidentielle a annoncé sa volonté “d’unir les forces de la droite patriotique pour faire face à Macron” (…) Quant aux Municipales et Métropolitaine du mois de mars, le président de Debout la France a fait le choix de ne soutenir personne à Lyon, faute d’alliance ou de candidat.”
« Nous n’avons pas trouvé d’accord avec le Rassemblement national ou Les Républicains. On passe notre tour à Lyon », précise-t-il.[source]
Thomas Joly, le nouveau président du Parti de la France, est plus direct :
Seuls les naïfs et les opportunistes verront dans cette initiative autre chose qu’un énième gadget publicitaire dont le Président de Debout la France s’est fait, en même temps que de la pratique de la reculade, une spécialité (…) Le Parti de la France laisse donc Nicolas Aignan à ses rêves, a ses illusions, à ses manœuvres et à ses tentatives d’exister.
Meltoisan
DLR + PCD + PDF + … Combien de divisions ?
et LR et son Sens Commun ?
Avant de se rapprocher du RN, tout ce petit monde a besoin de connaître l’essentiel, à savoir les positions du RN sur les lois sociétales, l’Union Européenne, l’immigration, l’Islam et quelques broutilles de ce genre…
Et surtout, d’arrêter de se comporter comme de mauvais garnements et de se tirer dans les pattes : Un jour ou l’autre, ils doivent commencer à réaliser qu’il s’agit de l’avenir de la France et des Français et qu’ils ne parviendront à rien seuls ! Sauf trahir les Français et faire le jeu des autres gauchistes, progressistes, mondialistes, traitres à la France et souvent FM.
DUPORT
A 1:06 NDA dit “On va rire avec la primaire” puis “Non parce que la primaire c’est une escroquerie”
https://www.dailymotion.com/video/x3mjueh
NDA c’est un homme de conviction !
DUPORT
A 2:16
“la primaire c’est la confiscation du choix des candidats par des sympathisants politique d’un camp politique, c’est une élection truquée organisée par un parti politique et quant on sait comment fonctionnent les partis politiques en France, c’est ce qui dégoûte les français.”
Cro-Magnon
Plus NDA que moi tu meurs !
EROUANI
NDA n’est pas à une contradiction près. C’est l’essence du politicien sans vraies idées ni valeurs.
Mieux vaut Trump avec ses méthodes brusques, qui s’inscrivent au moins dans des lignes directrices, celles de l’intérêt de son pays.
J’ai toujours pensé que la primaire de la droite était une dangereuse supercherie.
Je n’ai jamais compris le soutien de Sens Commun à Fillon.
Au fil des semaines les positions de Poisson me sont devenues incompréhensibles.
Je n’ai voté qu’au premier tour.
Tout cela nous a donné Fillon, qui n’avait rien d’exaltant. Attitude figée, manque de charisme.
La suite est connue. Nous avons Macron et Philippe le juppéiste tantôt LR tantôt pas LR passé chez l’adversaire.
Michel
NDA est une sorte de ludion politique, qui s’agite beaucoup pour faire parler de lui, surtout en période électorale, mais son poids politique est sans commune mesure avec son poids médiatique : son rôle de diviseur de la droite de conviction explique sans doute cela …
A.F
Dupont-Aignan est un ex-socialiste, ex-Young Leader, qui prétend être de droite et être patriote, mais qui ne sait pas ce que l’un ou l’autre mot veut dire.
Comme plusieurs l’ont appris à leur dépens (Poisson, Gave père et fille, etc.) cet imposteur n’est pas fiable.
Ermort
NDA a fait passer Macron en 2017, en se présentant au 1er tour. Comme MLP.
NDA a torpillé les Amoureux de la France.
Il devrait se taire définitivement, et apprendre qu’il ne représente quasiment rien, ni en nombre, ni en idée.