Le Saint-Père a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale du Canada. Le Pape a affirmé que la responsabilité des évêques est d’expliquer que
"la présence destructive du péché peut être facilement comprise comme un service d’espérance : fortifiez les croyants pour éviter le mal et embrassez la perfection de l’amour et la plénitude de la vie chrétienne. Pour cela, je vous recommande de promouvoir le Sacrement de la Pénitence. Alors que ce sacrement est trop souvent considéré avec indifférence, ses effets sont précisément la plénitude de la guérison que nous souhaitons".
Le Saint-Père a expliqué que l’absence de reconnaissance du péché est un symptôme de
"la faiblesse de notre relation avec Dieu […] quand Dieu est chassé de la vie publique, le sentiment d’offense à Dieu -le vrai sens du péché- disparaît, comme quand la valeur absolue des normes morales se relativise, les catégories du bien et du mal s’évanouissent, conjointement à la responsabilité personnelle".
"Quand la nécessité de demander pardon et la disponibilité pour pardonner s’oublient, alors une préoccupante culture de culpabilité prend place. Cependant, ce dangereux phénomène doit être combattu".
Jean-Michel
Ce pape est vraiment trop fort. Il est encore une fois en plein dans le mille. Chacune de ses déclarations sonne vrai et juste. Ce qu’il dit est tellement évident que je me dis….”mais c’est bien sûr :-)” J’en redemande. Merci au Salon Beige pour toutes ces infos si utiles glanées ça et là.