Telle est la question que soulève Mgr Paglia, le très controversé président de l’Académie Pontificale pour la Vie.
Les évêques suisses ont donné début décembre des orientations pastorales commandant d’éviter l’ambiguïté :
“De manière claire, l’agent pastoral a le devoir de quitter physiquement la chambre du malade au moment même de l’acte suicidaire. La raison objective à cela est qu’en refusant, à ce moment précis, d’être présent l’agent pastoral témoigne dans les faits, de l’option de l’Église en faveur de la vie.”
Mgr Paglia estime quant à lui que les prêtres peuvent rester présents, car ils représentent le Seigneur Qui n’abandonne personne…
Un sujet, deux perspectives différentes, toutes deux fondées en prudence et témoignage de Foi, et deux ‘options’ différentes.
Il y a de quoi réfléchir… “idéologie, dureté de cœur”, le témoignage de Foi ? “laxisme, compromission”, l’accompagnement des pécheurs ?
Il n’y a rien de plus urgent que de relire les Évangiles, contempler Notre Seigneur, et L’entendre nous dire que faire – et ce ne sera certainement pas de juger notre prochain (Mgr Paglia, les évêques suisses, ni même un futur “suicidé”…) !
(D’un de nos lecteurs, Thomas Jane)
Laguérie
Il y a ce que dit Mgr Paglia, et il y a ce qu’il fait. Et il n’est pas possible de comprendre ce qu’il dit en faisant abstraction de ce qu’il fait. Et ce qu’il fait, c’est de se représenter se pelotant avec d’autres homosexuels au sein d’une partouze. Le Christ a-t-il jamais fait cela sous prétexte de ne jamais abandonner personne ? A la lumière de ce qu’il fait, les propos ” édifiants ” de Mgr Paglia pointent bien autre chose que la seule miséricorde divine qui n’est plus dans sa bouche qu’un instrument au service d’une transgression. Ne pas oublier que dans la culture de ces gens-là, on se dit ” furbo “, soit sournois autant que rusé. Or ” il n’y a pas de ruse en Dieu “. Le Christ nous a prévenu : ” Faites ce qu’ils disent, mais ne faites pas ce qu’ils font. “
DUPORT
Il existe une différence entre “juger son prochain” et montrer son désaccord.
Il serait extrêmement grave qu’une ou plusieurs personnes puissent penser que le prêtre cautionne un tel geste et cela serait nuisible pour la société toute entière avec des conséquences incalculables sur le long terme.
Le suicide est très grave car il initie une tradition familiale qui se perpétue dans le temps.
Alors il est certainement préférable de ne “blesser” que le malade et d’ailleurs si cette “blessure” amenait le malade à la contrition de son geste ce serait même pure charité.
Quant à ceux qui se posent la question sur ce que l’on pense là haut du suicide, qu’ils écoutent Gloria Polo, revenue des enfers, qui a pu voir de ses yeux lors de sa descente aux Enfers, les secteurs réservés au suicidés et ou précise t’elle, il y a tant de jeunes…
Michel Janva
C’est quoi l’amour selon vous ??
DUPORT
“Le Christ est venu sauver tout homme” oui ! Mais beaucoup l’ont rejeté…
Il a chassé les marchands du temple à la schlague, renversant leurs étals, en toute charité !