Les veilleurs de Saint Etienne ont déclaré leur prochain rassemblement (le 22 janvier) au préfet de la Loire en y assortissant quelques remarques. Extrait :
"Nous en profitons pour faire remarquer :
- que le premier ministre a co-conduit ce 11 janvier une manifestation affichant moins la dénonciation du terrorisme (il a sans doute peur) et encore moins de ses sources idéologiques (il a sans doute encore plus peur), que la défense de la liberté d’expression ;
- que ce même personnage n’a pas craint hier (le 24 mars 2013) de gazer des familles (certaines familles stéphanoises s’en souviennent trop bien) qui s’exprimaient en manifestant pacifiquement leur opinion ;
- que ses policiers ont inquiété des enfants et des parents et procédé à un nombre aberrant de gardes à vue et autres irrégularités, en complicité avec madame Taubira ;
- qu’ici même à Saint-Etienne, lors de la manifestation à l’occasion de la venue de M. Hollande le 8 octobre 2013, des enfants ont [reçu l'interdiction] par la police d’aller rejoindre leurs copains malgré le retard de 90 mn de M. Hollande.
- que si les familles s’étaient exprimées avec la même férocité que les journalistes que défend M. Valls, elles auraient sans doute été encore plus funestement gazées.
- qu’il a été dit que ces journalistes « ne pratiquaient jamais l’insulte » mais « se contentaient de dénoncer l’hypocrisie »
[Nous posons donc la question] : qui donc dénoncera l’hypocrisie de M. Valls ?
Vous aurez compris que ces quelques lignes de liberté d’expression sont incomparablement moins violentes que les agressions subies par les familles sous ce gouvernement.
Nous vous prions d'agréer, Madame la Préfète, l'expression de toute notre considération."