Le maintien de l’ordre est un métier, un savoir-faire qui ne peut être demandé à n’importe qui.
Selon un tweet de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie :
- Les CRS ont effectué 2500 tirs de LBD,
- les gendarmes mobiles ont effectué 1000 tirs
- les unités non initié au maintien de l’ordre (DAR) ont effectué 9000 tirs.
Il n’est donc pas compliqué de comprendre pourquoi il y a autant de blessés. Mais c’est le ministère de l’Intérieur qui porte la responsabilité d’envoyer n’importe qui faire n’importe quoi sur le terrain.
Le maintien de l’ordre est un métier! Toute #unité constituée doit opérer en #uniforme pour assurer la mission. Ces tenues disparates de policier en civil @PoliceNationale faussent les techniques du MO. Manque de cohésion et de stratégie @PorteparoleGN @PorteparoleGN @prefpolice
— UNPR Gendarmerie (@UnprGendarmerie) 2 février 2019
hanc
En outre il semble que l’entrainement au tir et en plus avec des LBD pour la police (donc hors militaires/gendarmerie) serait très limité et d’autant plus pour les unités de la police dont le métier n’est pas le maintien de l’ordre stricto sensu (CRS plus spécialisées dans ce domaine que la BAC). L’on parlerait pour le personnel le moins entraîné que d’un seul entrainement obligatoire tous les 3 ans (et en stand de tirs, et non pas en exercice sur le terrain comme pour les militaires) et avec seulement un quota de balles limité à 5.
La responsabilité de l’emploi du personnel et de sa mise en place sur le “théâtre d’opération” est bien celle de l’employeur, n’est ce pas?
F. JACQUEL
Entre ses mensonges et ses fanfaronnades, Casse-ta-mère aura réussi à mettre la France à feu et à sang tout en vivant confortablement derrière ses CRS et ses escadrons de Gendarmes mobiles…