A l’heure des manifestations étudiantes (ou pseudo-étudiantes), Benoît XVI a reçu un groupe de la Fédération universitaire catholique italienne, qui fête ses 110 ans, rappelant que la FUCI
"a formé des générations de chrétiens exemplaires qui ont traduit l’Evangile en vie en s’impliquant dans la culture, la société et l’Eglise".
"Au milieu des années 1990 fut entreprise une réforme radicale de l’enseignement universitaire italien, qui offre des perspectives prometteuses mais révèle aussi de légitimes préoccupations… Aujourd’hui encore dans ce contexte la FUCI peut exprimer tout son charisme et témoigner de ce que la foi et l’intelligence peuvent marcher de concert, tout en conjuguant maturité de la foi et la qualité des études comme le savoir scientifique".
"Jésus appelle tous ses amis à un mode de vie sobre et solidaire, à des relations affectives sincères et gratuites. Je vous demande de vous investir sérieusement dans les études en cultivant la responsabilité, l’intérêt et le bien commun. Que vos années estudiantines soient aussi un temps de témoignage évangélique. Dans la réalisation de cette mission, cultivez votre amitié avec le divin Maître et mettez-vous à l’école de Marie, siège de sagesse".