Partager cet article

France : Politique en France

Quel parti politique est “dans” l’Eglise ?

V Voilà une question à laquelle serait bien en peine de répondre Jean Mercier, journaliste de la Vie, qui a écrit un article dont l'intitulé est une véritable consigne de (non) vote : "Le FN est né hors de l’Église et y reste plus que jamais".

L'auteur a le don de prophétie autoréalisatrice : comme une certaine partie des catholiques, il a toujours tout fait pour que le FN tourne le dos aux catholiques et après 25 ans d'efforts, il proclame : "Regardez, on avait raison ! Le FN tourne le dos aux cathos !" – Belle victoire, en effet…

Sur le fond, nous avons peine à croire, comme le laisse entendre Jean Mercier, que des évêques se réjouissent de la déchristianisation d'un parti, quel qu'il soit. Or il est dans l'intérêt des électeurs catholiques d'être convoités par plusieurs partis, et de faire monter les enchères. A l'inverse, il est inefficace d'avoir une lecture uniquement à l'aune de la "récupération". Ou alors, Jean Mercier est moyennement démocrate, mais c'est un autre sujet… La démocratie, c'est ça : les partis cherchent des électeurs. 

On attend à ce propos la dénonciation de la "récupération" des voix catholiques par Jacques Delors (le catholicisme social), François Bayrou (la démocratie chrétienne), Christine Boutin (le Parti Chrétien Démocrate), Nicolas Sarkozy (et ses grandes envolées de 2007), voire Charles de Gaulle (qui avait fait construire une chapelle à l'Elysée)…

Pendant ces années de dénonciations de la référence à Jeanne d'Arc ou de la messe aux BBR et de contre-vérités quant à la position de l'Eglise sur la peine de mort ou l'immigration, 800 enfants étaient avortés chaque jour. Où ont été les priorités des catholiques comme Jean Mercier ? Concrètement, quel est le plus grave et le plus important : dénoncer le vote FN ou dénoncer l'avortement ? Voilà une dialectique que je leur laisse démêler… Cet article de La Vie reflète malheureusement la lecture d'une génération de clercs qui pendant des décennies est passée à côté des enjeux sociétaux majeurs. Avortement, reconnaissance des unions homosexuelles (par le Pacs hier, le mariage peut-être demain), destruction légale des embryons humains… voilà autant de sujets d'importance, non-négociables, qui peuvent permettre de répondre à la question posée dans mon titre.

Partager cet article

28 commentaires

  1. Comme toute institution humaine, le FN est, a ete et sera toujours criticable. Aucune de ses positions dans la 2e moitie des annees 1980 n’etait cependant en contradiction avec la DSE. Sa praxis, si : la DSE demande une democratie interne dans les partis, et la violence verbale de JMLP en particulier a heurte les cathos a juste titre, a condition d’etre mise en perspective avec les enjeux fondamentaux.
    Effectivement, de la complaisance vis-a-vis du communisme a l’accomodement avec l’avortement, une generation de clercs est passee a cote des enjeux de l’epoque. Heureusement, une nouvelle se leve – a laquelle personne ne demande une complaisance inverse pour le FN ou d’autres, mais une parole inspiree par le respect de la personne humaine plutot que par le respect humain.

  2. De toute façon, les catholiques pratiquants sont très peu nombreux à voter front national : c’est un fantasme, je ne vois pas pourquoi il s’inquiète ! La déchristianisation, à laquelle il contribue, favorise le vote FN, les évêques et les clercs n’ayant plus d’autorité sur les non cathos

  3. Tout à fait d’accord avec l’analyse de Michel Janva. Ce qui me déplaît particulièrement, c’est que ce rejet du FN est fait au nom de valeurs que l’on dit chrétiennes mais qui ne le sont pas du tout. Ainsi, de bonnes âmes vous disent qu’il faut accepter par compassion toujours plus d’émigrés mais ces bonnes âmes ne vivent pas souvent dans des “quartiers sensibles”, ne vont pas y prêcher la bonne parole, n’ont aucune compassion pour les boutiquiers et autres français qui y vivent au quotidien et font preuve d’un relativisme culturel qui va à l’encontre de l’Evangile. De vrais pharisiens.

  4. Ceux qui connaissent l’existence de ce journal depuis longtemps – sans adhérer à ses idées – l’appellent ” La Vie ex Catholique “.
    Il est en effet le reflet d’une génération de clercs qui ont fait beaucoup de tort à l’ Eglise.
    Mais n’ayons pas peur : “Habemus Papam”.

  5. ” la DSE demande une democratie interne dans les partis”
    Où avez-vous lu cela SVP ?
    Et la démocratie interne c’est quoi, SVP ?
    =============
    Merci cher Michel Janva d’avoir posé la bonne question à la Vie, même si on pourrait la reprendre et la décliner de multiples manières !
    Par exemple quel est le parti qui est né hors de l’Eglise et qui en a pris possession ?
    Quel est le parti qui n’est ni né ni entré dans l’Eglise et qui la gouverne de l’extérieur ?
    etc …
    Mais je crois qu’on n’a plus beaucoup de temps pour se livrer à ce jeu des questions qui restent sans réponse de la part de ceux qui sont responsables et coupables de la situation dramatique à laquelle nous sommes confrontés ! …
    [Compendium de Doctrine sociale (§413)
    “Les partis politiques ont le devoir de favoriser une large participation et l’accès de tous aux responsabilités publiques. […] Les partis doivent être démocratiques en leur sein, capables de synthèse politique et de programmation.”
    MJ]

  6. Olé!
    Bien envoyé!
    Je partage votre analyse.
    Mais est-il charitable de tirer sur les ambulances?

  7. Encore une fois de plus, la Vie est à côté de la plaque, et répète son refrain habituel de diabolisation sur les “traditionnalistes” (lisez dans l’article la référence à l’abbé Laguérie). Faudrait-il leur rappeler qu’aussi aux Etats-Unis des évèques, dont le cardinal Burke, ont dit que ceux qui votaient pour des politiciens pro-avortement étaient en état de péché mortel ?

  8. Je viens de lire l’article de la vie, la question posée est intéressante mais que de contradictions et approximations.Puisque le FN est à ce point condamnable d’après l’auteur, qu’il me cite le parti politique français qui, depuis le ralliement des catholiques à la république, a fait l’unanimité chez les chrétiens ?

  9. “La Vie” n’a même plus de catholique le nom, abandonné de son titre depuis plisuers années…
    ça ne vaut pas mieux que l’Huma.
    Et le FN d’aujourd’hui, favorable à la défense de la vie depuis la conception à la mort, favorable à l’adoption prénatale, favorable au salaire maternel, hostile à l’avortement et à son remboursement, hostile (encore rappelé hier par Marine) au mariage homosexuel…reste mille fois plus catholique que l’UMP ou le PS.
    “La Vie”? La haine du prochain, oui…

  10. combien de fois faudra-t-il répéter que ce canard est sous la coupe du monde tout comme Bayard presse. Autrefois nous lisions (il est vrai il y a bien longtemps Fripounet et Marisette,Bayard ,c’était des journaux catho, mais aujourd’hui, comment des canards comme la Vie peuvent-ils se targuer de nom de chrétien alors qu’ils passent leur temps à dénigrer ceux qui ne pensent pas comme eux§
    Oui il est grand tempsque nos jeunes clercs “ensoutannés” soient un certain nombre nommés évêques pour remettre de l’ordre dans la maison, car parfois on se demande si on ne rêve pas quand on voit la promptitude avec laquelle les conseils de Rome sont mis à exécution!

  11. Et toc ! Bien vu, bien dit.
    La perfection n’étant pas de ce monde ces “catholiques” estampillés “correct” vont devoir accepter que nous nous satisfassions du moins pire -comme disent les Mayennais et les Québecois- en attendant le meilleur.
    Non mais, franchement, c’est la poêle qui se fout du chaudron !

  12. Le seul parti qui est dans l’Eglise est Alliance royale, et les catholiques ne votent pas pour lui. Qu’ils ne viennent pas pleurnicher après !

  13. Ah bon, il y aurait encore des Catholiques lecteurs de la Vie? Je n’en connais aucun.
    Une chose est sûre, les Catholiques qui mettent leur vote en accord avec leurs valeurs se retrouvent bien plus dans le FN que dans les autres partis.
    Et tant que le FN restera fidèle aux points non négociables, il en ira ainsi pour moi et pour beaucoup de Catholiques.
    La Vie a été rachetée par l’im-Monde récemment, elle est donc dans son rôle de collaborateur du système… ni plus ni moins. Je n’en voudrais même pas pour me torcher 🙂
    Merci à MJ pour cette excellente mise au point.

  14. Aucun parti n’est dans l’Eglise bien évidemment (il y a une distinction entre la religion et la politique) -car aucun parti politique n’est dépendant du pape- mais les idées du FN se rapprochent quand même par bien des aspects à ce que demande l’Eglise: défense de la vie, de la famille, opposition à la légalisation des drogues, défense des libertés (enseignement…), anti-communisme etc. La “préférence nationale” qui dérange tant d’adversaires du FN est bien en conformité avec le message de l’Evangile: l’Evangile demande de penser d’abord au “prochain” (Evangile du Bon samaritain). En France, le prochain s’appelle le français: “français d’abord” n’a donc rien de choquant (on s’occupe d’abord des français -nos “proches”- puis les autres). C’est donc non seulement moral mais même chrétien. De même pour la “peine de mort” (cf St Thomas d’Aquin)…
    Et puis il faut toujours rappeller que le FN ne “s’en prend” pas aux immigrés, aux étrangers mais il dénonce la politique d’immigration depuis 40 ans dont les politiques sont les uniques responsables. La Vie refuse toujours d’ouvrir les yeux sur ce sujet (par idéologie et mauvaise foi plus que par ignorance): une bonne partie de son argumentation s’effondre alors d’elle même.
    Il faut cependant rappeller que 20% des français se déclarant catholiques ont voté FN en 2002, ce qui signifiait que l’électorat catholique a tendance à faire monter les scores du FN (16,86% pour l’ensemble des français). Affirmer alors que les catholiques se désinterressent du FN -ne votent pas FN- est FAUX. Bien sûr cet électorat devrait voter à 80% pour le FN -ou du moins s’abstenir de voter pour les partis UMPS pro-mort!- mais 20% cela représente un électorat important. (exemple les catholiques de tradition -qui ne sont plus “marginaux” dans l’Eglise- qui votent FN très loin devant les autres).
    Seuls 4% des français pratiquent…. alors évidemment avec un tel pourcentage on ne peut pas dire qu’il y ait une masse de pratiquants qui votent FN…. mais alors il en est ainsi… pour tous les partis !

  15. [Compendium de Doctrine sociale (§413)
    “Les partis politiques ont le devoir de favoriser une large participation et l’accès de tous aux responsabilités publiques. […] Les partis doivent être démocratiques en leur sein, capables de synthèse politique et de programmation.”
    MJ]
    Merci cher Michel Janva d’avoir donné la réponse à la question posée à HV !
    Alors ouvrons le débat !
    1 / Par rapport à l’angle d’attaque de la Vie contre le FN, je ne vois pas – très sincèrement – quel est le parti ( dans l’Eglise ou non ) qui serait plus démocratique que le FN !
    Des noms SVP ! …
    2 / Quant au débat de fond sur l’existence même des partis et l’impératif catégorique qu’ils soient démocratiques l’histoire de la République française apporte la preuve qu’on est en plein fantasme démocrate chrétien ! Non merci ! …
    On sait où cela nous a mené et on voit où cela nous conduit ! …

  16. Il faudrait publier un magazine (à glisser ensuite sous la porte du journal La Vie) où on écrirait :
    “la tentation de la gauche et de l’UMPS
    et pourquoi les chrétiens doivent y résister”
    Et attendre en souriant la réaction…
    Chiche ?

  17. Ce qui est embetant pour la Vie c’est que pour etre catholique faut etre Chrétien . Ah!bon sang!Si Dieu avait pu attendre un peu avant d’envoyer son Fils nous libérer!On aurait pu avorter, secouer les embryons,sacrer les mariages gays,donner la pilule à gogo à nos gamines,celebrer la revolution,couper des tetes etc…Non vraiment Dieu ne facilite pas la tache des journalistes de la Vie!

  18. D’après le fou du Roi Louis XVII, il ne serait pas impossible que “la Vie ex-catho” redevienne “la Vie Catholique ” …
    http://cril17.fr/

  19. La Vie ? Bof! c’est l’image du clergé crée en 1962; Alors passons.

  20. Excellentissime. Merci du fond du cœur, Michel, de réfuter aussi brillamment les sophismes de ce Jean Mercier – qui se prend sans doute pour un héros de la Résistance alors qu’il n’est qu’un minable Kollaborateur de l’idéologie dominante : la culture de Mort.
    Après avoir supprimé “catholique” de son titre, ce magazine devrait supprimer “Vie”, s’il veut réellement correspondre à son contenu. Je me souviens y avoir lu avec horreur (il y a plus de 10 ans) une chronique toute favorable à l’avortement !
    Ce n’est pas tant la critique du FN qui me déplait (il est critiquable, et tellement, à mes yeux, que je ne vote pas FN). Mais le pharisaïsme. Car les autres partis, tous pro-MORT, sont CENT FOIS PLUS critiquables. Criminels, même. Oui, mais ils sont au pouvoir. Alors Jean Mercier et ses confrères se taisent.
    C’est vraiment lamentable.

  21. Pour LA VIE, le catho, ou plutôt le chrétien, est de gauche. Don il s’apprête à plébisciter le “mariage” homo”.
    A quand un titre de LA VIE “Mariage homo, pourquoi est-i urgent de le voter?”

  22. articles et commentaires particuliairement interressants
    mais si l’article du journaleux était simplement inspiré par le commanditaire du groupe de presse?
    finalement, on y retrouve tous les poncifs des autres publications : le FN est pestiféré, ses électeurs des gros c…(dixit une radio), et à l’avenant
    Marine a bien du travail pour obtenir un parti “présentable” par les médias

  23. @ Scat
    En 2002 :
    http://www.la-croix.com/Archives/2002-05-21/Les-evolutions-du-vote-catholique-REFLEXION-_NP_-2002-05-21-157916
    “La situation au soir du premier tour de l’élection de 2002 montre des permanences et des évolutions. Certes, les catholiques votent toujours moins à gauche que la moyenne des Français. Mais, dans le même temps, le vote déclaré pour le Front national semble, selon certaines enquêtes, très différent. Ainsi, alors que 18 % des Français déclarent avoir voté pour le Front national, 19 % de catholiques pratiquants réguliers, 20 % de pratiquants irréguliers, 18 % de non pratiquants et 14 % de sans-religion seraient dans ce cas-là. A priori, ces résultats sonnent comme une « révolution ».”
    En 2009 :
    http://www.libertepolitique.com/identite-de-leurope/5364-le-vote-des-catholiques-pratiquants-sancre-a-droite
    “Pour le directeur adjoint du département opinion de l’Ifop, Jérôme Fourquet, ce mouvement de droitisation s’explique par l’âge des catholiques pratiquants qui « se trouvent davantage dans les catégories les plus âgées. Or c’est parmi les plus de 65 ans que l’UMP réalise ses meilleurs scores. » Mais M. Fourquet n’étaie son affirmation par aucun chiffre, sachant notamment que les familles catholiques pratiquantes sont aussi les plus nombreuses, donc les plus jeunes. En outre, il ne lui vient pas à l’idée que l’âge peut ne pas être le seul discriminant dans le vote chrétien, comme si les catholiques étaient tous vieux dans leur tête. Mais rien n’indique les motivations de cette frange majoritaire du catholicisme français, dont le jugement n’est sûrement pas homogène, à l’image de la configuration de l’UMP elle-même, qui rassemble aussi bien des gaullistes, des atlantistes, des radicaux, des libéraux, des conservateurs, des modérés…
    Deuxième enseignement de ce sondage, les catholiques pratiquants délaissent Jean-Marie Le Pen (4 %) pour les listes de Philippe de Villiers (14 %). À l’élection présidentielle de 2007, le président du Front national avait attiré 16 % des voix des catholiques pratiquants contre 4 % à son homologue du MPF. Les prises de distance du mouvement lepéniste avec la morale chrétienne (par exemple sur l’euthanasie, l’avortement ou l’homosexualité) ont sans doute ouvert les yeux des catholiques que le radicalisme outrancier des frontistes ne gênait pas.
    À gauche, les listes du PS ont les faveurs de 16 % des catholiques, tout comme celles présentées par le MoDem qui fait à peine mieux chez les catholiques (16 %) que dans l’ensemble du corps électoral (14 %). M. Fourquier n’analyse pas ces chiffres selon le critère de l’âge, mais il y a fort à parier que ce n’est pas la tradition usée des chrétiens de gauche et des fanatiques de la troisième voie qui investit les catholiques de la génération Jean Paul II. Et ce n’est pas le gauchissement de François Bayrou qui revendique une vision de la laïcité aussi fraîche que la loi de 1905 qui peut les séduire davantage.”

  24. @ SD-vintage: il ya “catholique” et “catholique”…ceux qui s’auto-proclament “catholiques” parce gavés d’esprit de tolérance-mièvrerie-multiculturalisme et qui prétendent que tous les chrétiens, les fidèles monothéistes (dont les musulmans) honorent finalement le même Dieu…ceux-là nsont des catholiques qui n’ont pas compris le sens de leur propre religion.
    Et malheureusement, c’est quasiment la majorité de ceux qui se prétendent “catholiques”… Donc les sondages en la matière….

  25. Si la question était AUTRE ?
    Retrour à la CIVILISATION !
    Seulement cela le retour à la civilisation.
    Comment par le retour au plein emploi, à la distribution de salaires dignes, un ouvrier sur 24 jours produit 15 000 € de biens il est NORMAL qu’il recoive 2 200 € de salire.
    Retour aux racines chrétiennes, mais pas en paroles ou en vagues écrits, retour aux lois CIVILES qui offrent des DROITS et pas l inverse. c les LOIS Pénales offrant elles des droits et des peines en fonction des délits ou des crimes, ne mélangeons pas.
    Retour à la LOI pas celle de la pitié dangereuse ou celle du talion ou celle du plus fort, NON !
    Retour à laLOI telles que nous les connaissions; propriété privé, Sécurité, civisme, Morale..;
    KNOTYS SEUTON
    la ligue chrétienne sur blogspot
    la guilde des métiers sur blogspot
    la ligue st BENOIT blogspot
    Un champ posséde une limite, une surface, un propriétaire et celui ci n’est pas le fisc c’est un individu de chair et d’os création Divine vivant une VIE terrestres digne et non pas un numero sur un ordinateur.
    L HOMME, LA FAMILLE, LE PEUPLE, LE GROUPE DES CIVILISES (gens aux manières civiles, courtoises, intelligente, sociales etc…)

  26. Jje suis catholique pratiquanteet je vais voter ainsi que toute ma famille et mes amis . pour Marine.Maintenant je comprends spourquoi cet article aété publié ,c’est unMagazine de gauche .Cen’était pas besoin d’ enrajouter.sur toutes les ondes et la télé on massacre Marine, pour moi elle vaut tous les politiques ,je neme lasse jamais de l’écouter.

  27. Intéressant de voir comment le journal “La Vie”(ex-catholique) s’entend pour faire exactement la même chose que ce qu’il dénonce habituellement chez les autres: l’exclusion, l’excommunication… C’est bien connu, tout à droit de cité dans l’Eglise: l’avortement, les homos,les cocos, les bobos, les prêtres mariés, les chrétiens en dissidence,les sans-papiers, tout sauf…le Front national!Là, plus de retenue, on excommunie à tour de bras, on décide qui est de l’Eglise et qui n’en est pas!

  28. La chefesse du service politique de “la vie” s’appelle Olvia El Kaim, et sur ITélé, c’est elle qui hier expliquait que les chrétiens ne devaient pas voter FN.
    Voici comment, ici, elle parle de son métier :
    http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-olivia-elkaim-graffitis-chambord-1645.php?p=2
    “Je suis d’origine juive, et je pense que pour un juif l’écriture est fondamentale. On dit d’ailleurs que le judaïsme est la religion du texte, du livre. C’est ce dont je parle à la fin, quand je dis que, finalement, le 613e commandement de la Torah est d’écrire un livre. Et par ce roman, je réponds à ce commandement.”
    Intéressant qu’elle explique aux chrétiens ce qu’est être chrétien en récitant la Birkat Ha-Minim (elle est obligée, vu qu’elle a l’air de maîtriser son talmud comme pas deux).
    Au moins on pourra les féliciter d’avoir eu l’honnêteté de retirer le qualificatif “catholique” du nom du magazine.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services