Partager cet article

Médias : Désinformation

Quel rapport entre la mort de Clément Méric et la Manif pour tous ?

Diastème, le réalisateur d'Un Français, en voit un. Son film, qui raconte le parcours d'un skinhead repenti, débute par une ratonnade et s'achève sur des images de la Manif pour tous – une façon d'établir un parallèle. Le Front national n'est pas épargné non plus. Extrait d'un interview collector dans le domaine de la désinformation :

"Venons-en à l’essentiel, à savoir le film. Qu’est-ce qui vous a donné envie de filmer l'itinéraire d'un skinhead repenti sur trente ans ?

Le déclencheur a été la mort de Clément Méric, survenue très peu de temps après la Manif pour tous. À ce moment-là, j’avais commencé un livre s’appelant Un Français, qui était le récit de la haine que je voyais grandir dans ce pays depuis trente ans. La mort de Clément Méric m’a replongé dans ce que je voyais autour de moi quand j’avais 18 ans et que je vivais en cité universitaire à Nanterre. C’est un endroit où il y avait alors beaucoup de descentes de skins et des bandes d’Assas à l’époque de Touche pas à mon pote. J’ai trouvé ça fou qu’aujourd’hui on puisse encore mourir pour des conneries comme ça. Cette bêtise, cette inutilité de la violence, c’est tragique. Et très vite, je me suis rendu compte qu’il fallait en faire un film plutôt qu’un livre. Il faut parler de ces trente ans, sachant que d’autres pays ont abordé le sujet. Mais, alors qu’on évoque aujourd’hui les ouvriers communistes qui basculent vers le FN, je voulais montrer l’itinéraire inverse de quelqu’un qui se débarrasse de la violence et de la haine qu’il a en lui. Mon héros Marco n’est pas un intellectuel, c’est un silencieux, un suiveur, un gros bras plutôt bon à la baston. Mais, petit à petit, il va lire un peu, faire des rencontres, et s'ouvrir à d'autres gens. (…)

Pourquoi achever votre film sur des images des manifestations contre le mariage pour tous ?

C’est dans le cours de l’histoire. Et puis je trouvais assez marquant de démarrer le film par les rassemblements de SOS Racisme dans lesquels les gens manifestaient « pour » et qu’en 2013 on se retrouve avec des gens qui défilent « contre », sur fond de haine de l’homosexualité. C’est fou qu’un million de personnes se retrouvent dans la rue pour désigner du doigt des gens différents d’eux. Ça m’effraie.

Entre la violence des skinheads et les familles de la Manif pour tous, il y a pourtant un grand écart, non ?

La violence n’est certes pas physique. Mais souvenez-vous des cris de singe contre Christiane Taubira. C’est inouï. Ce ne sont pas des coups-de-poing américains, mais c’est aussi fort."

Partager cet article

14 commentaires

  1. Salmigondis bouseux !
    Caricature de mauvaise foi…
    Au fait, que pense-t-il des antifas ? Des garçons gentils ?

  2. Ce sont des gens comme ce “réalisateur” qui provoquent la violence. Que croient-ils ? Que le FN est un ramassis de fachos ? Que la Manif pour tous est un rassemblement d’intégristes ?
    Ils sont loin de se douter que nous en avons assez de nous faire marcher dessus, et que leurs provocations permanentes ne font que nous renforcer dans nos convictions.
    A voir absolument : la dernière vidéo de Boris Le Lay, identaire chrétien et catholique condamné à 6 mois de prison ferme pour une simple vidéo !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=7NDK3xxDK8o

  3. Diastème est aveugle ! Il n’a pas compris ce qui a changé en ce début du XXIème siècle : l’inversion des mots ! Qu’est-ce qui caractérise les homosexuels ? La phobie de l’autre sexe ! Certes, certains d’une manière extrême, d’autres nettement moins. Et bien aujourd’hui, ce sont les hétéros qui souffriraient d’une phobie et non eux !
    On sait aujourd’hui, grâce à une vidéo, que Clément Méric était le provocateur, le haineux ! Il était élève de “Sciences-pots” ! Le directeur de cette école devenue peu fréquentable, avait été trouvé mort dans un hôtel à New York, en tenue d’Adam. Il avait passé la nuit avec deux homos trouvés sur internet. Le poppers aurait-il tué cet adepte de l’inversion et de la marchandisation des gens ?
    Ce que Diastème devrait comprendre, des milliers de parents ne veulent pas que leurs enfants deviennent comme Méric ou comme ce directeur de la science des pots et sans doute des urinoirs ! Il est si facile de pervertir un enfant ! Cette petite fille contre Taubira, à 12 ans, avait compris l’esprit déformé de cette ministre et les dégâts qu’elle allait occasionner ! Son cri était la réponse d’un enfant devant l’âme désordonnée d’un adulte !
    [Je ne justifierais pas pour ma part le fait d’associer un être humain à un animal (il faut être cohérent si l’on prétend défendre la dignité humaine), mais la façon dont ce mot malheureux, si tant est qu’il a été prononcé, a été utilisé pour diffamer la Manif pour tous est parfaitement injuste. L.T.]

  4. Énormément de raccourcis, de mensonges et d’amalgames dans son discours, mais il faut reconnaître une chose : Diastème sait compter !
    1 million, le chiffre est lâché. Selon quelle source ? Le MinInt ? Des journalistes entre eux ?
    Personnellement, je ne suis pas descendu dans la rue à trois reprises pour “désigner du doigt” qui que ce soit, sinon un gouvernement qui a fait passer au forceps une réforme qui consiste à ériger en modèle de famille quelque chose qui n’en est pas.
    Quant au “fond de haine de l’homosexualité”, je réprouve l’homosexualité sans la haïr. Je hais le péché, à commencer par le mien.
    Mais est-il possible de discuter de ce genre de choses avec Diastème ?

  5. Un million de personnes dans la rue (il le reconnait, d’ailleurs), et la seule chose qu’il trouve c’est un incident isolé venant d’un enfant. A ce niveau là, ce n’est même plus de la mauvaise foi …

  6. Cela prouve tout cela qu’on est de bord opposé et que tout ce qu’il dénonce – l’intolérance, le manque d’ouverture pour comprendre l’autre, etc. – il le pratique de son côté…
    Rien de neuf sous le soleil…
    La seule différence est qu’il a l’oreille des médias donc son “combat” n’est pas vraiment difficile à porter…

  7. Une seule phrase vraie: “un million de personnes dans la rue”.

  8. En cherchant bien, les fils du mensonge ne sont-ils pas tous fils d’un même père, le père du mensonge ? le Sanhédrin… l’évêque Cauchon (que je n’ose qualifier de Mgr)… Voltaire… Fouquier-Tinville… Lenine…
    Quelle belle famille que voilà !

  9. “La violence n’est certes pas physique. Mais souvenez-vous des cris de singe contre Christiane Taubira. C’est inouï. Ce ne sont pas des coups-de-poing américains, mais c’est aussi fort.”
    Et que dit ce monsieur des calomnies continuelles de Charlie Hebdo contre les Catholiques ?

  10. Il parait que la république (pas la France, il ne faut pas confondre) produit 300 films par an.
    300 navets que personne ne regarde, ce film en est un parfait exemple, il va faire un bide comme la pièce de BHL et le dernier film de Debbouze.

  11. C’est un film qui affole les médias bien avant sa sortie le 10 juin. ” Un Français ” a enflammé les réseaux sociaux. Le réalisateur Diastème et son acteur Alban Lenoir sont l’objet de menaces et le distributeur Mars Films et les exploitants sont effrayés.
    Climat de peur alimenté par la fachosphère, ou simple manque de croyance dans le potentiel commercial du film , comme l’ont affirmé certains propriétaires de salle ?

  12. Rien de tel que d’accuser l’autre de ses propres turpitudes..D’abord on les connait bien….et puis cela ne demande aucune imagination.
    L’européen est ainsi traité de raciste, d’homophobe, d’esclavagiste, de non respect des droits de l’homme et j’en passe… comme si ces autres qui accusent avaient démontré leur innocence quand toute l’histoire et le présent hurlent le contraire…
    Tant qu’on se laisse impressionner par ce retournement, cette inversion dialectique de la culpabilité…
    Il me semble, mais précisez si vous le savez mieux, que cette inversion dialectique est le propre de la dialectique arabe, car je ne la vois pas dans nos philosophes grecs, latins ou dans cette France des lumières dont tous se réclament…
    [Je dirais que l’inversion accusatoire est une simple variante du mensonge, qui n’émane pas d’une culture particulière mais est encouragée en France par les lois liberticides. Les communistes se sont fait passer pour des victimes aux Etats-Unis et des libérateurs en France. L.T.]

  13. A John
    Sciences pots (de vins ou d’urinoirs) a permis à des musulmans de banlieue de venir s’y inscrire ! Le directeur, qui aimait les passes marchandes avec des hommes, était même en liaison avec l’ambassade américaine, qui cherchait des étudiants de ce profil ! Pourquoi ? Mystère !
    Mais l’ancien patron de la DST, Yves Bonnet, en était en parallèle, à se demander « pourquoi le Qatar et l’Arabie saoudite, en finançant les salafistes et wahhabites, se mettaient aussi à aider nos banlieues ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=_38a3yGrP0w
    Bref, comme Sarkozy et Hollande sont aussi aidés financièrement par ces pays, on en déduit que ces politiciens sont complices des crimes de ces salafistes !
    Comment à la tête de la France, le peuple peut-il accepter de voir le diriger, des personnes aussi sordides ? Cela ne nous rend-il pas à notre tour complice de ces criminels ?

  14. “Mais, petit à petit, il va lire un peu, faire des rencontres, et s’ouvrir à d’autres gens. (…)”
    Ca aussi c’est collector !
    Si il a une partie de l’échiquier qui lit et se cultive c’est bien la vraie droite.
    Et si il y a des clowns hargneux et incultes c’est bien à l’UMPS et chez les gauchos.
    Ce type a un effet miroir de son milieu.
    Quant aux descentes de l’extrême et des gars d’Assas à Nanterre c’est du grand n’importe quoi. Ca remonte aux années 60 après dès 81 la moindre action était très durement réprimée, je le sais pour avoir connu un futur juriste très bien payé aujourd’hui, réveillé aux aurores par des flicards crasseux pour avoir poussé un gauchiste qui l’empêchait de…partir en courant.
    De plus les skins (neusks dans le jargon) étaient infiltrés par la police et les gauchistes dont un israélite qui a récemment assuré la protection du candidat PS à l’élection présidentielle.
    Enfin le maillage police-justice-gauchiste n’offrait aucune échappatoire comme le montre ce dessin d’époque http://dessins.de.konk.free.fr/police_politique/chassealhomme.jpg
    Les RG n’hésitaient pas à se déplacer dans les lycées pour faire virer des jeunes patriotes et même pas faf (vécu).

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services