Voici un extrait des interventions qui ont eu lieu mardi :
- Le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Collège des Cardinaux a rappelé le vrai concept de Parole de Dieu, qui ne se limite pas à la Parole écrite, contenue dans la Bible, mais concerne aussi la Parole orale, contenue dans la Tradition de l’Église.
- Mgr Broderick S. Pabillo, Évêque titulaire de Sitifi, Évêque auxiliaire de Manille (Philippines) a demandé l’établissement de directives pour aider les Catholiques à interpréter la Bible d’une manière correcte. Celles-ci pourraient inclure les critères suivants
- Connaître la Bible ce n’est pas seulement connaître un livre, mais c’est connaître et se mettre en relation avec la Personne du Christ.
- La liturgie est le premier lieu de rencontre de la Bible comme Parole de Dieu.
- Une vraie compréhension de la Bible devrait être en accord avec la vie authentique (comme la vie des saints), les pratiques et les enseignements de l’Église.
- Une compréhension correcte des Saintes Écritures devrait être guidée, et par la foi et par l’étude.
- Chaque passage de la Bible doit être lu dans le contexte de l’unité profonde des Saintes Écritures.
- Une compréhension correcte de la Bible devrait tenir compte et s’adresser aux situations concrètes de notre temps.
- La lecture de la Bible ne doit pas se terminer par une simple connaissance; c’est un appel à la conversion et à la transformation.
- L’usage correct de la Bible devrait promouvoir l’unité au sein de l’Église et entre les Églises.
- Nous devons aborder la Bible avec un esprit d’humilité; cela nous permet d’estimer l’interprétation de la Bible par les pauvres.