Partager cet article

Tribune libre

Quels diocèses français sont sans ordinations sacerdotales depuis au moins 10 ans ?

Quels diocèses français sont sans ordinations sacerdotales depuis au moins 10 ans ?

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Chaque mois de juin est celui des ordinations, et est couronné par le traditionnel communiqué de la Conférence épiscopale française qui a depuis 2011 la transparence de lister les ordinations sacerdotales par diocèse. Ce que ces communiqués ne disent pas ouvertement, c’est quels diocèses n’ont pas d’ordinations, et encore moins depuis combien de temps. Car, oui, il existe des diocèses sans ordination sacerdotale depuis, non pas deux ou trois ans, mais bien dix ans (ou plus) sans interruption…

Voici la triste liste de ces diocèses, le premier étant le celui dans la pire situation :

  • Carcassonne et Narbonne : la dernière ordination date de 2006, des propres mots de son nouvel évêque depuis 2023, Mgr Bruno Valentin, qui a le mérite de pointer ouvertement le sujet de la viabilité du diocèse.
  • Pamiers, Couserans et Mirepoix : il est difficile de dater la dernière ordination, qui est semble-t-il antérieure à au moins 2011. Il est vrai qu’il eut une ordination en 2023 mais le prêtre est en service au Diocèse aux Armées. De 2014 à 2022, l’évêque de Pamiers était Mgr Eychenne, actuel évêque de Grenoble-Vienne.
  • Aire-et-Dax : la dernière ordination date de 2012. Souhaitons que la dynamique missionnaire impulsée par Mgr Souchu, évêque depuis 2017, soit fructueuse.
  • Le Puy-en-Velay : les deux dernières ordinations datent de 2013. Mgr Baumgarten, évêque du Puy depuis 2022, déclarait l’an dernier à Famille Chrétienne « Le Seigneur ne nous met pas dans des situations impossibles ».
  • Le Havre : la dernière ordination date de 2014. L’actuel évêque, que Nicolas Hulot qualifiait en 2017 d’ « ultra-progressiste » en lui remettant les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur, se réjouissait il y a quelques mois sur KTO du « sursaut vocationnel » de son diocèse. Rendons grâce pour le courage de ces quelques jeunes hommes.

Le diocèse de Nevers, qui manquait d’ordinations depuis au moins 2010, a eu la grâce d’avoir un nouveau prêtre en 2024. Précisons que ces analyses sont réalisées avec les communiqués de juin de la Conférence des Evêques de France, complétées de recherches pour les rares ordinations survenues postérieurement. Cette recension ne détaille pas d’autres diocèses dans une grave situation : ceux ayant très peu d’ordinations par rapport à leur population, comme les diocèses de Saint-Denis ou d’Evry. Ou bien ceux avec une unique ordination en dix ans, comme Annecy ou Rodez-et-Vabres. Ou encore de nombreux diocèses principalement ruraux dont la situation vocationnelle n’est en réalité pas beaucoup plus enviable.

Avec une telle durée de 10 années continues sans ordination sacerdotale, il est difficile d’imaginer que ces territoires n’aient suscité aucune vocation. Il convient de se demander pourquoi ces quelques irréductibles jeunes hommes ont choisi un autre diocèse ou une communauté spécifique.

De manière plus générale, il est intéressant de consulter les analyses fouillées et précises du site trop peu connu “La vérité des chiffres” qui analyse au moins une fois par an les ordinations et les tendances dans un dossier d’une dizaine de pages. Comparant les diocèses entre eux, chiffres à l’appui, il propose plusieurs actions pour redresser la situation des diocèses en danger vocationnel : avancement de l’âge de la confirmation, accompagnement du scoutisme catholique, et ouverture à la messe tridentine. A bon entendeur…

Partager cet article

21 commentaires

  1. Je n’ose pas demander la liste des communautés tradis où les vocations poussent comme champignons après la pluie, de peur que le grand mufti du Vatican n’ordonne leur interdiction…

    • Il n’y a pire aveugle que ceux qui se cachent les yeux…

    • 4 prêtres chez les tradis cette année… FSSP ICRSP et IBP…

      « Le grand Mufti » vous parlez de Sa Sainteté le pape François ?
      « C’est à la charité que vous aurez les uns pour les autre que l’on verra que vous êtes mes disciples » Jean 13,35

      • Il manque les ordinations FSSPX pour compter tous les tradis, et il faut ajouter l’ordination du Barroux. Par ailleurs, le site la Vérité des chiffres analyse cela sur une longue période, et donne les ordinations traditionnalistes complètes entre 15 et 20% des ordinations françaises.

      • Cher JR 47,
        J’aimerais que le cardinal Bergoglio, qui par ses choix et son attitude a renoncé à la charge de conduire l’Église catholique, se montre un peu plus charitable envers les communautés qui elles, ont la Foi et la transmettent…

        Bergoglio, et tant de prêtres et d’évêques avec lui, se conduit comme le 3e serviteur de la parabole des talents… je vous invite à relire votre Nouveau Testament !
        Cordialement
        Irishman

        • Cher Irishman,
          J’entends votre souffrance, combien de saints on souffert par l’Eglise… mais aucun ne s’est opposé à elle ou remis en cause la légitimité de sa hiérarchie.
          Appeler le Pape par son nom de famille c’est remettre en cause son élection et l’action de l’Esprit-Saint qui seul gouverne l’Eglise et les âmes. Il ne s’agit pas d’avoir de l’affection mais de la charité. Il me semble que se distancier ainsi du Pape et de l’Eglise, c’est se distancier de Notre Seigneur Jésus Christ lui même, puisque « l’est avis que le Christ et l’Eglise, c’est tout un » disait Ste Jeanne d’Arc.
          Et j’ajouterai une phrase que j’aime bien citer de G. Bernanos : « l’Eglise n’a pas besoin de réformateurs, elle a besoin de saints. » redoublons de charité. Et pour reprendre le titre du dernier livre de Mgr Marc Aillet, c’est « le temps des saints »
          Et non pas des querelles. Soyons accrochés à notre chapelet, à l’Eucharistie, à la confession. Soyons des saints dans l’Eglise, prions pour ceux que l’Esprit-Saint a choisi pour nous diriger vers la cité du ciel.
          La rancoeur, les mesquineries, les médisances, ne peuvent être l’œuvre de l’Esprit-Saint, mais du diviseur.
          N’attendons pas que notre Pape et nos évêques et nos prêtres soient saints pour nous lancer à la suite du Christ.
          C’est par notre sainteté et non par des paroles inutiles (grand Mufti, card Bergoglio) que nous serons « le sel de la terre et la lumière du monde ».
          Je prie pour vous

          • Oui, comme beaucoup de catholiques, je souffre de voir notre Église ainsi traitée par son premier pasteur… je vous remercie, cher JR 47, pour vos prières et votre attitude charitable, que Dieu vous bénisse ainsi que votre famille !

  2. Il me semble que l’information est un peu erronée pour le diocèse de Pamier, il y a aussi eu une ordination en 2019.

    • Effectivement en cherchant beaucoup il y a eu une ordination à Pamiers en septembre 2016 (non présente dans le communiqué de la CEF en juin 2016), mais rien ne semble visible pour 2019…

  3. le curé actuel de st Nicolas du Chardonnet est un aveyronnais de Rodez.
    Au 19 ème, le séminaire de Rodez produisait autant de prêtres que la Bretagne entière; envoyait des missionnaires et des martyrs au bout du monde.
    un bâtiment très important , visible de loin.
    et maintenant : une seule vocation en 10 ans .
    La pastorale de Vatican II est efficace .

  4. Y a-t-il aussi une baisse des mariages catholiques? Y a-t-il suffisamment de confirmations, suffisamment de confessions? Prions-nous (en l’absence des interessés afin qu’ils ne sentent pas de pression sur eux) pour qu’il y ait beaucoup de confirmations? La pratique religieuse dominicale a-t-elle encore baissé? Nous interrogeons-nous sur nos propres insuffisances (chacun)? Y a-t-il une pastorale de la charité et de la liberté pour les célibataires qui puissent donner à ceux-ci envie et la force de s’engager dans le célibat pour Dieu? Les enfants et les jeunes vont-ils au catéchisme? Comment leur donner envie d’y aller? Les éducateurs éduquent-ils à la vie sentimentale, de sorte que les jeunes ne s’y fourvoient pas? Les jeunes sentent-ils qu’ils doivent pour leur vie sentimentale être courageux (aussi bien pour se déclarer que pour éconduire), sincères, authentiques, chastes, prudents, savoir s’oublier (jusqu’à souhaiter quelqu’un d’autre à l’élu(e) de leur coeur s’ils sont éconduits) ou sont-ils livrés à eux-mêmes? Déracine-t-on dès le jeune âge l’envie, la cupidité, la jalousie, par exemple en cessant d’attendre des enfants qu’ils réussissent à l’école mais en attendant d’eux qu’ils se comportent saintement (y compris dans leur rapport au travail et aux notes)? Cultive-t-on chez les enfants et chez les jeunes l’acceptation de soi, chez des générations dont l’inconscient collectif sait que les défauts d’intelligence, de santé et d’apparence tuent par l’avortement? Comment désirer et choisir la vie consacrée si on passe son temps à se révolter de ne pas pouvoir trouver l’amour, d’avoir telle ou telle apparence, si on passe son temps à envier ceux qui ont un conjoint ou qui ont des enfants?
    Aidons-nous les célibataires qui sont en carence affective? Comment devenir prêtre, laïc consacré, religieux ou religieuse si on est isolé? Prions-nous pour la guérison des malades? Certains renoncent à la vie consacrée parce qu’ils sont malades et que dans cet état, on ne peut pas les prendre. Etc…

    • 👍🙏

    • Toutes vos questions, excellentes, se rejoignent : qu’avons nous fait de notre baptême ?

    • Il me souvient que, dans mon jeune temps, les messes se terminaient par une triple invocation:
      Seigneur, donnez-nous des prêtres (célébrant puis fidèles)
      Seigneur, donnez-nous de saints prêtres (id.)
      Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres (id.)
      Ça fait bien longtemps que je n’ai plus entendu cette demande.
      Peut-être que si nous ne demandons pas d’avoir des prêtres, il ne faut pas s’étonner de n’en point avoir, ou si peu?

    • le haut clergé donne le sentiment depuis 50 ans que le seul mal à combattre est la liturgie de la Contre Réforme ;
      que le souci de la pureté doctrinale est une aberration, contraire à l’ œcuménisme.
      Plusieurs évêques ont été excommuniés, cloués au pilori , pour ce “crime”.
      Des prêtres réduits à la misère pour ce motif.
      Difficile de faire une pastorale pire .

  5. A vérifier mais dans le diocèse d’Annecy il n’y aurait pas eu d’ordination depuis 9 ans

  6. Les institutions catholiques dans leur ensemble, comme les familles, devraient se livrer à un examen de conscience et à un questionnement “technique” pour comprendre les causes du phénomène. Combien d’établissements de l’enseignement “catholique” n’ont plus suscité ou encouragé de vocation depuis des lustres ? Cela fait-il partie des préoccupations des cadres ? Malheureusement, on a l’impression de répondre à la question en même temps qu’on la pose.

  7. Je propose que Rome décide de faire des visites fraternelles dans ces ” diocèses steriles” ….

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services