Anne-Laure Blanc a publié un guide de littérature enfantine, édité par TerraMare et la Fondation pour l’école : La bibliothèque idéale : que lire de 5 à 11 ans ? L’auteur a utilisé un carré magique pour effectuer sa sélection :
- Un bon livre est d’abord écrit dans une belle langue ; la richesse du vocabulaire et la qualité de la syntaxe sont essentiels.
- Un livre de qualité ne déconstruit pas les repères traditionnels de la société et les valeurs, il les respecte ; il vise à éveiller la conscience à des aspirations élevées.
- Un beau livre est illustré avec goût… même si cette notion est éminemment subjective.
- Un livre lumineux propose à l’enfant des mondes imaginaires optimistes ; c’est un livre qui forme son esprit et sa sensibilité et qui « forge » le caractère.
En suivant ce fil d’or, Anne-Laure Blanc propose une sélection de livres écrits en « bon français », riches en vocabulaire et joliment illustrés. Elle présente des œuvres mettant en scène des héros positifs auxquels les enfants peuvent s'identifier, des héros qui les enthousiasment, et leur donnent envie de s'élancer à leur tour dans l'aventure de la vie. L'humour et le réalisme y font bon ménage avec la poésie et le rêve. La bibliothèque idéale présente des livres qui en valent la peine. On pourra bien sûr contester tel choix ou regretter tel oubli, mais le lecteur ne perdra pas son temps à lire des critiques d’ouvrages médiocres, vulgaires ou aux illustrations agressives, voire désespérantes.
BELIN Y
Voir aussi les catalogues Téqui ou Clovis qui ne proposent que de très bons livres avec d’excellentes critiques.
Maïe
Stop ! Arrêtez de suite !Vous voulez la mort d’Harry Potter ? La famine pour son auteure ? M’enfin…
Arwenn
Mais Harry Potter, moi je ne trouve pas çà mauvais du tout.
En revanche, çà ne se lit pas entre 5 et 11 ans, évidemment.
cosaque
Bonjour Arwenn,
Comme vous j’aime pas mal Harry Potter mais il s’avère qu’avec du recul c’est quand même assez pernicieux.
Le pb reste que ce livre fait l’apologie de l’initiation à la sorcellerie. Or la sorcellerie c’est pas anodin. Si on est averti et que l’on prend du recul en bon adulte, le danger est écarté.
Mais la cible reste les ados qui n’en sont pas du tt conscient. Bref, comme souvent : savoir en parler avec ses enfants d’autant s’ils commencent à s’habiller gothique ou à écouter du métal.
Bourbonnaise
Mais Hary Potter est pétri de pensée chrétienne : il fait l’apologie de l’amitié, de l’entraide, de la maîtrise de soi et de ses pulsions lorsqu’on les sent nocives, du pardon et des remords, de la recherche du bien envers et contre tout. Dumbledore emprunte beaucoup à l’image du Père, et Voldemort est un personnage hautement luciférien.
La sorcellerie est un habillage fictionnel qui rend la lecture agréable et permet de multiples rebondissements.
Anne-Laure Blanc
Chers amis,
Mon livre fait abondamment référence aux ouvrages édités ou distribués par Téqui, les éditions du Triomphe, Via Romana, Clovis, etc., ce qui devrait aider à les faire connaître.
Pour Harry Potter, il n’entre pas dans ma sélection, d’une part, parce qu’elle s’arrête à 11 ans, d’autre part, parce qu’il m’a semblé plus utile de citer des ouvrages moins connus, voire quasiment oubliés.
Ce petit guide a pour seule et modeste ambition de donner quelques repères et de faire réfléchir en toute liberté!
Anne-Laure Blanc
pm
On dit que l’auteur d’H.P. pratique le satanisme et qu’elle ne savait pas écrire avant ?
Est-ce vrai ?
MLD
Excellent ouvrage, qui cite un travail analogue fait par l’Association Familale, Catholique de Versailles, le guide “Lire c’est élire”, mais intitule inexactement
à la page 67 l’A.F.C. de “association française catholique”. Toutefois l’adresse du site sur lequel on peut en savoir plus est bien indiquée : http://www.afc78.org/publications/guide-de-lecture_jeunesse.html