Question officielle du député UMP de Vendée :
"M. Yannick Moreau attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les orientations de son ministère en matière de recherche à visée thérapeutique sur la trisomie 21.
La journée nationale de la trisomie 21, le 17 novembre 2013, pose non seulement la question de l'intégration sociale des personnes trisomiques mais aussi de l'intérêt que portent les pouvoirs publics sur les avancées en matière de recherche thérapeutique. En effet, depuis 20 ans, la recherche privée, tant au niveau national qu'international, fournit des résultats prometteurs. En témoignent notamment les travaux récemment publiés par les professeurs Roger Reeves (Baltimore-USA), Yann Hérault (directeur de recherche au CNRS-France), ou encore de Mara Dierssen (Barcelone-Espagne).
Parallèlement, les techniques de diagnostic prénatal (DPN) ne cessent d'affiner leur performance quant à la détection ciblée de la trisomie 21, à l'instar du DPNI, proposé en France dans le courant du mois de novembre de cette année. Dans la mesure où 96% des fœtus diagnostiqués trisomiques 21 sont éliminés, il s'interroge sur la finalité recherchée du perfectionnement des méthodes de dépistage. L'enjeu éthique requiert l'affichage clair d'une politique rééquilibrée par des investissements consacrés à la recherche à visée thérapeutique et non plus uniquement au dépistage d'une population de plus en plus stigmatisée. Il cherche à connaître les montants budgétaires de la politique de santé qu'elle conduit. D'une part, ceux affectés au développement de la recherche thérapeutique sur la trisomie 21, et d'autre part, le budget annuel consacré au DPN et enfin, le budget dépensé pour la recherche sur le DPNI."
La réponse du ministre est attendue avec impatience.
Clovis
Excellente question. On pourrait ajouter que la France est en pointe dans la recherche à visée thérapeutique sur la trisomie 21 grâce à la Fondation Jérôme Lejeune, et dans l’accueil des malades à travers l’Institut Jérôme Lejeune.
Antoine
Excellente question ! Il faudrait aussi en poser sur la volonté du gouvernement de “lutter contre les stéréotypes de genre”, expression qui est reprises par les idéologues du genre pour nier la différence sexuelle entre l’homme et la femme.
PK
La réponse du ministre, une fois qu’on aura édulcoré sa langue de bois : « tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens… ».
amiral
Ils ne change pas grand chose entre les actions des années 1930 ,après ou avant le résulta est le même,ce qu’ils oublient (ou veuillent) c’est que leurs responsabilité personnel est engagée et indélébile.Oui PK Dieu reconnaitra les siens,et la les pleures et grincement de dents,mais averti qu’ils était, il sera trop tard.