Sur son blog, Ségolène Royal lui a rendu un bel hommage le 9 mai dernier à l'occasion de la journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions :
"Ce capitalisme négrier dont la région porte l'empreinte eut ses dissidents : au 18ème siècle, Léon-Robert de l'Astran, humaniste et savant naturaliste mais également fils d'un armateur rochellais qui s'adonnait à la traité, refusa que les bateaux qu'il héritait de son père continuent de servir un trafic qu'il réprouvait."
Le problème, c'est que ce personnage n'a jamais existé et n'est que le produit de l'imagination foisonnante d'un adhérent du Rotary Club de La Rochelle…
bergstein
Ce qu’il faut ajouter, c’est que la citation de la Ségolène est un simple copier-coller d’une notice sur wikipédia…
Bonjour la culture !
HB
Léon-Robert de L’Astran?
Un homme plein de bravitude sans doute!
Quand on a pas les héros qu’on aimerait, il est aisé de les inventer!
Le Rotary, et beaucoup d’autres clubs sont les antichambres de la maçonnerie.
Ces braves gens qui ne parlent que d’humanisme, de liberté et bla bla bla, pour tromper les gogos, nous prouvent une fois de plus la perversité de cette secte qui manipule en permanence le mensonge et les meurtres!
cosaque
trop fort !…
Quousque Tandem?
Signalons que Jean-Baptiste Botul, le philosophe bien connu, est un descendant de Léon-Robert de l’Astran.
cadeau
Elle est vachement forte la Ségolène.
Sortir une bêtise, ce que le commun des mortels, fait à longueur de journée. Et là tous les contradicteurs trolls qui se mettent à vociférer.
J’adore cette façon de la mettre en valeur, plus ils s’acharnent et plus elle est crédible aux yeux des français.
Philippe Bagnon
Quand la cultitude royale rime avec déconfitude totale
olivier
Ségoléne nous a fait son Bernard Henri Levy .
Spitfire
Imaginez un peu tout ce que ses sbires (elle ne peut pas les inventer toutes, ou alors, “chapeau bas”) arrivent à lui faire dire à longueur de journée, et qui est du même bain!
Jean
Ségolène répète tout et n’importe quoi : elle nous avait déjà fait le cas en reprenant la sotte accusation d’Olympe de Gouges sur la soi-disant absence d’âme chez la femme dans la théologie catholique ; elle avait aussi osé raconter que l’islam était antérieur au christianisme, si je me souviens bien.
SD-Vintage
@ Jean | 8 juin 2010 10:19:23
Il me semblait que c’était une autre crème : Élisabeth Guigou qui avait dit que l’Eglise n’avait reconnu une âme à la femme qu’à partir du concile de Trente (qui pour de vrai condamna très clairement l’antisémitisme, que pratiqua notamment Luther à la fin de sa vie).
Pour être socialiste aujourd’hui, il faut être un puits sans fond d’ignorance crasse
jordanus
Je vais vite voir si Christine Boutin est répertoriée dans Wikipedia …