Daoudal dresse le portrait de l’ancien dirigeant marxiste du Nicaragua, en passe de revenir au pouvoir :
"Ortega, quoique toujours dirigeant du Front sandiniste de libération nationale, a jeté son treillis aux orties, et dans ses discours il ne fait plus aucune mention du marxisme ni du combat anti-impérialiste. […] En revanche il parle sans cesse de Dieu, du Christ et de l’Eglise […]. Cette année, il s’est même marié à l’église, avec la femme qui lui a donné 6 enfants. Et c’est le cardinal Obango y Bravo, archevêque de Managua, qui a donné la bénédiction. (Le cardinal Obango y Bravo avait salué la chute du dictateur Somoza par une «messe de la victoire», avant de devenir un opposant au régime sandiniste puis un artisan de la réconciliation.) Le 26 octobre dernier, le Parlement nicaraguayen a voté une loi d’interdiction totale de l’avortement. Daniel Ortega a pris position en faveur de cette loi.
On peut assurément se demander si l’ancien révolutionnaire s’est vraiment converti ou s’il joue le converti avec le plus parfait cynisme, dans ce pays très catholique, dans le seul but de reprendre le pouvoir. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes en Amérique latine, où les choses ne sont jamais aussi claires…"
jean-françois
Outre la question morale : a-t-on le droit de soupçonner la foi de quelqu’un ? Et en l’occurrence la foi de quelqu’un qui se marie à l’Eglise, qui lutte contre l’avortement etc. ?
Il y a la question de bon sens : voit-on un hypocrite en famille dire “tout cela c’est pour la frime, c’est pour avoir des voix” ? Voit-on un hypocrite renforcer à ce point la position de son ennemie ? Moi, je ne le crois pas, je pense que c’est un des fruits du dialogue, de l’apostolat par le dialogue recommandé par Vatican II, Paul V, Jean-Paul II et notre pape glorieusement régnant, Benoît XVI.
C’est même émouvant de voir un homme se convertir ainsi. Ne boudons pas notre plaisir, notre joie ; prions pour Ortega et pour le Nicaragua et rendons grâce à Dieu.
claire
Il va falloir attendre les fruits , et des fruits durables, pour dire s’il y a eu ou non conversion…
Papon
Il fait comme Bush, c’est tres à la mode aujourd’hui.