Guy Barrey, ancien magistrat, a déjà publié un ouvrage sur les différentes apparitions de la Vierge Marie, Publie ma gloire, et un autre sur Marie dans la mission de Jeanne d’Arc. Il poursuit dans cette voie avec un ouvrage consacré au prince des milices célestes, Saint Michel, ange de la France et de l’Italie.
Sur près de 300 pages, il énonce les manifestations de l’archange en France et dans la péninsule italienne. Dans la foulée de la chute de l’Empire romain d’Occident, saint Michel apparaît, par trois fois, à l’évêque de Siponto, pour faire du mont Gargan un sanctuaire qui lui soit dédié. Puis, au temps des invasions omeyyades dans la péninsule ibérique, en Septimanie et en Aquitaine, ce même archange apparaît, par trois fois, à l’évêque d’Avranches, saint Aubert, pour lui demander la construction d’un sanctuaire au mont Saint-Michel.
Durant la guerre de Cent ans, saint Michel visite longuement Jeanne la Pucelle pour l’instruire et lui confier la mission de sauver la France de sa fusion-absorption par la Couronne anglaise, préservant par là « le saint royaume » d’un passage à l’hérésie protestante au siècle suivant.
Aujourd’hui, alors que la France, l’Italie, l’Europe et le monde sont en grands dangers, alors que règnent apostasie, désordres et guerres, Dieu se manifeste à nouveau, par la voix de la Vierge Marie, de ses prophètes et de l’archange saint Michel, contre les forces du Mal déchaînées.