Radio Courtoisie a été fondée en 1986 par Jean Ferré, avec pour objectifs d'être la radio de la francophonie, ouverte à tous les talents et œuvrant à l'union des droites. Des producteurs aux sensibilités très différentes invitent depuis presque trente ans des personnalités très variées.
Les déclarations publiques insupportables de son président Henry de Lesquen, se présentant comme candidat à l'élection présidentielle, entraînent dans l'opinion une confusion que nous ne pouvons plus tolérer entre ce qu'il appelle sa « liberté de pensée », et une radio sérieuse, favorisant ainsi l'amalgame entre ses positions personnelles et la radio.
Producteurs d'émissions de Radio Courtoisie, nous ne pouvons pas, en conscience, cautionner ces positions, ni nous rendre complices de leurs conséquences désastreuses pour la radio et, plus largement, pour une grande partie des droites françaises qui courent le risque d'être “amalgamées” avec ces positions très éloignées des leurs.
C'est pourquoi nous demandons instamment à Henry de Lesquen de réunir au plus vite les producteurs d'émission et de se démettre de ses fonctions de président de la radio. Faute de quoi, nous nous verrions contraints de suspendre (ce que certains d'entre nous ont déjà fait à titre conservatoire) toute collaboration avec cette radio qui est un des lieux de la liberté de pensée et de la culture et qui doit le rester.
Premiers signataires:
- Bernard Antony et sa suppléante Jeanne Smits
- Grégoire Boucher
- Gabrielle Cluzel
- Paul-Marie Coûteaux
- Jean-Philippe Delsol
- Daniel Hamiche
- Lydwyne Helly
- Jean-Marie Le Méné
- Philippe Maxence
- Roger Saboureau
- Guillaume de Thieulloy