Des représentants de 7 mouvements scouts réunis autour du Père Sevin, semeur de joie
« Merci énormément » pour cette « magnifique retraite », cette « très belle », « superbe », « très enrichissante et apaisante » récollection dans un « climat de silence ». « Tout était parfait ». « C’était super ! » Ce furent des heures « délicieuses ». Un « grand moment », « ressourçant et instructif ». « Les guides étaient enchantées ! ».
Voilà quelques-unes des réactions des plus de 70 participants de la récollection scoute du Barroux, les 21-23 février 2020, représentants de 7 mouvements scouts, venus prier, adorer, s’instruire, dans une atmosphère d’amitié scoute (veillée, chemin de croix dans les bois, messes « extraordinaires » en grégorien, conférences sur la spiritualité scoute, confessions, entretiens avec un moine). Le samedi, chaque chef et chaque routier put recevoir une photo de la célèbre sculpture de la cathédrale de Reims : la communion au chevalier. Image que le Père Sevin avait précisément distribuée, en 1923, à un groupe de chefs pleins de ferveur, en l’année historique du premier camp école de Chamarande.
Oui, vivre avec Jésus et pour Lui, prendre le chemin du Ciel, reconquérir la France aux maximes de l’Evangile, le tout par les sentiers de la loi scoute, que le Père Sevin a enrichie de trésors catholiques, quel idéal merveilleux ! Capable de faire brûler d’ardeur des âmes généreuses !
Un chef interroge :
« En repensant aux (magnifiques !!) chants du week end, je souhaitais savoir s’il était possible d’obtenir la mélodie à l’orgue de “Saint Louis, monseigneur de France” pour continuer à l’apprendre et éventuellement le transmettre à ma Troupe ».
Un autre témoigne :
« Je repars enthousiaste. J’ai appris sur le père Sevin et veux en connaître encore plus ».
Ainsi, la diffusion de la pensée et des exemples du vénérable Jacques Sevin ne fait que commencer. Un modèle de sainteté accessible à tous, par la pédagogie scoute.
Une cheftaine modifie ses projets :
« J’en repars avec un regard neuf sur le scoutisme et le père Jacques de Jésus [Sevin] ainsi qu’avec des résolutions concrètes pour vivre le mieux possible ce Carême. J’ai 3 jours de libres en mars pendant lesquels je devais aller skier mais finalement je préférerais ou plutôt j’aimerais énormément pouvoir revenir au Barroux pour quelques jours plus proche de Dieu ».
Deux monastères pour la récollection 2021 !
Un retraitant raconte :
« Des amis m’avaient vendu la chose : “Tu bloques tout ! et tu vas au Barroux pour la prochaine récollection scoute ! C’est le truc à pas manquer !” »
Vous êtes attendus, à votre tour, l’an prochain, pour la récollection scoute 2021 sur Sainte Thérèse de Lisieux, modèle de joie confiante, inspiratrice du Père Sevin. Les places sont limitées ! Nouveauté : en 2021, la récollection sera prêchée simultanément en deux monastères par des prédicateurs différents, au prieuré de sainte-Marie de la Garde (à Saint-Pierre de Clairac près d’Agen) et à l’abbaye sainte-Madeleine du Barroux (près de Carpentras).