Lahire avait attiré notre attention sur un cas californien: un couple "gay" avait inscrit ses enfants dans une école catholique, des parents d’élèves avaient protesté.
Une voix s’ajoute au débat: celle de William Donohue, infatigable président de la Ligue Catholique, une sorte d’AGRIF américaine. Il prend parti contre la position des parents d’élèves (sa position ici, v.o.; ici une dépêche EWTN v.o.) pour des raisons morales et prudentielles:
Il y a un principe moral, exprimé dans la pensée judéo-chrétienne, selon lequel les innocents ne devraient pas être punis pour les transgressions des coupables. (…)
D’un point de vue prudentiel, (…) que doit-on faire des enfants nés hors mariage ? Des enfants dont le père ou la mère est notoirement adultère ?
Le débat n’est pas simple. Mais on connait d’avance le processus: aujourd’hui on accepte les enfants malgré la situation des parents, et dans quelques années les parents gays protesteront parce que la doctrine de l’Eglise sur l’homosexualité aura été enseignée à leurs enfants ("N’est-ce pas inhumain? Nous critiquer ainsi implicitement devant nos enfants?"), et obtiendront gain de cause.