Partager cet article

Tribune libre

Reconquête : de la France chrétienne à la France néo-païenne

Reconquête : de la France chrétienne à la France néo-païenne

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Selon le Figaro, en 2022, « si seulement 7 % des non-pratiquants ont voté Zemmour, ils sont 10 % parmi les pratiquants occasionnels et 16 % parmi les réguliers. […] Par ailleurs, une enquête pour La Vie de mars 2022 montrait que ce vote pour Zemmour repose sur une dynamique spécifiquement religieuse : 71 % des électeurs catholiques qui votent pour lui le font au nom de leurs convictions religieuses. » (Ronan Planchon, Figaro Vox, 13 avril 2022). C’est-à-dire que le vote Reconquête correspondait aux points non-négociables de Benoît XVI : défense de la vie, du mariage, de la famille traditionnelle, de l’éducation indépendante. C’est Reconquête aussi qui se vit soutenir par de grandes figures de la droite catholique : Philippe de Villiers, Jean-Frédéric Poisson, Charlotte d’Ornellas lors de la campagne présidentielle, et Guillaume Peltier, Laurence Trochu, Nicolas Bay et Marion Maréchal, têtes de liste pour les élections européennes. La presse commente beaucoup ce nouvel espoir que la réaction catholique voit en Reconquête. Ce sont d’ailleurs des mouvements catholiques qui, les premiers, ont demandé à Éric Zemmour de se présenter comme « leur » candidat à l’élection présidentielle (Éric Zemmour, Le Suicide Français, Albin Michel, 2014). Même juif, même révolutionnaire, Zemmour est plus « catho-compatible » que tous les autres candidats. Ce schéma reprend celui qui a fait élire Donald Trump au Bureau Ovale en 2016. Malgré un candidat très éloigné du christianisme, 80% des évangéliques blancs américains ont voté pour lui (Noémie Taylor-Rosner, « États-Unis : les évangéliques blancs ont voté Trump, » Réforme, 14 novembre 2016).

Dans son discours de lancement de la campagne européenne de Reconquête au Palais des Sports, le 10 mars 2024, Guillaume Peltier rappelle les « valeurs chrétiennes de l’Europe. » Il met en garde contre cette France qui « ferm[e] tous les jours un peu plus la porte à Dieu pour faciliter l’entrée d’Allah. » Il rappelle que les « minarets remplacent nos clochers », « que le Ramadan remplace Noël. » Ce catholique pratiquant, qui excelle en tribune, en appelle à la France catholique. Lors de ce même meeting, Marion Maréchal conclut son discours en narrant la chanson de Roland, et Éric Zemmour défend avec élégance la cause pro-vie en faisant jouer en plein meeting la musique préférée des « futurs bébés », de Mozart. Marion Maréchal, pour ses vœux de Noël 2023 , est l’une des rares femmes politiques de notre siècle à tenir un discours éminemment catholique : « Il y a 2000 ans, un petit enfant est né dans l’humilité de Bethléem pour sauver l’humanité […]. Oui, je veux que la France et l’Europe restent chrétiennes. » Elle disserte sur la France de saint Louis, « qui apporte en procession les reliques de la Passion du Christ », de Charles VII, d’Henri IV, de Bossuet, celle du vœu de Louis XIII etc. Dans ses vœux, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen établit un parallèle entre Notre-Dame de Paris, « devenue pour un instant [lors de son incendie] Notre-Dame de la Nation, Notre-Dame de France » et « notre civilisation toute entière. » Elle souhaite aussi un joyeux Noël « à tous les chrétiens du monde, persécutés pour leur foi. »

Le 19 avril 2022, Marion Maréchal avait annoncé son adhésion à Reconquête et devenait vice-présidente exécutive. Le parti Reconquête, né d’un juif, devenait donc chrétien par une femme.

Pourtant, le 13 juin 2024, Marion Maréchal, Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu, tous les quatre élus au Parlement Européen, et tous les quatre catholiques pratiquants, quittent le parti d’Éric Zemmour. Et le naturel revient au galop. La parenthèse chrétienne est aussitôt refermée derrière eux.

Le 7 septembre 2024, à Orange, Reconquête fait sa rentrée politique. La France chrétienne brille, pour une fois, par son absence. Les invités marquent la décadence du parti. Mila Orriols est érigée en héroïne martyre de la cause anti-islam, elle qui incarne pourtant la France athée et vulgaire, que Philippe de Villiers appelle aussi à combattre dans le dernier chapitre de son livre Les Cloches sonneront-elles encore demain (Albin Michel, 2016). Saint Louis en croisade n’aurait en effet jamais dit aux chefs des armées musulmanes : « Votre religion, c’est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul », propos tenus sur les réseaux sociaux par Mila en 2020, déclenchant la fameuse affaire. À Orange, Mila est invitée à présenter sa première chanson, « La Flèche. » Les paroles sont violentes, et surtout profondément révolutionnaires : « L’étendard sanglant est levé / À toutes nos familles endeuillées / Hissons-le haut pour nos absents / Non, nous ne serons plus jamais impuissants […] La peur changera de camp. »

Puis, la « vidéaste » et ancienne porte-parole de Génération Identitaire Thaïs d’Escufon tient à son habitude un discours très éloigné de la doctrine catholique, mélange de masculinisme et de repli identitaire. Elle avait notamment tweeté le 19 mars 2024 : « La virginité féminine est un cadeau, la virginité masculine est un boulet, je ne fais pas les règles. » Alice Cordier, du collectif Nemesis, elle-même catholique pratiquante, avait dénoncé ses nombreux propos néo-païens : « Thaïs se dit catholique, mais ce qu’elle prône ne l’est absolument pas. La virginité dans le catholicisme est à égalité entre les hommes et les femmes. On ne demande pas aux hommes d’aller enchaîner les conquêtes. » Yohan Pawer, influenceur ouvertement homosexuel et créateur du « Collectif Éros », défend ensuite une homosexualité indépendante du lobby LGBT et représente les « homos patriotes de droite » selon le journal Causeur, qui relate aussi qu’à gauche, on le considère comme « une dinde militant pour Thanksgiving » (Frédéric de Natal, Causeur, 5 juillet 2024). D’autres influenceurs et journalistes, plus ou moins connus, se joignent à la table ronde, qui occupe presque la moitié du meeting, avant le discours d’Éric Zemmour, qui profite du chaos actuel pour promouvoir, n’ayant plus le moindre élu en France, une « révolution antipolitique ». Le temps des philippiques du grand de Villiers est bel et bien révolu chez Reconquête. Le 7 septembre, la journée, comme le parti, « a surtout pris des airs de festival des influenceurs d’extrême-droite, réduits à discuter de leurs obsessions entre eux » (Youmni Kezzouf, Mediapart, 7 septembre 2024.)

Reconquête, qui était le parti des grands tribuns catholiques, devient aujourd’hui le parti des néo-païens et des cyber-identitaires en jeans moulants. N’est-ce pas finalement la marque de l’échec naturel d’un parti qui tenta, en 2022, et presque avec succès, de ressusciter la mystique républicaine ? Celle d’un parti voué à prendre de plein fouet l’incompatibilité de nature entre la médiocrité de la Révolution et le Bien Commun catholique et contre-révolutionnaire. La première gagne toujours sur le court terme, et elle marqué le meeting d’Orange par une victoire presque honteuse. Le second, néanmoins, se fait discret et nous rappelle de ne placer notre espérance qu’en lui, sans compromis.

Partager cet article

38 commentaires

  1. Sévère constat actant la déchristianisation de Reconquête!. Si ce mouvement ne peut plus porter les espoirs des catholiques, il peut néanmoins contribuer à la désislamisation et la déwokisation de la France. Ce serait peut-être un préalable nécessaire avant d’envisager un retour de la nation vers sa foi millénaire. La guerre ne peut être gagnée que par des victoires successives pour une reconquête graduelle qui sera très longue. Quel autre parti peut-il porter nos espoirs dans ce sens ?

    • Reconquête est un mouvement républicain créé pour défendre les intérêts de la communauté élue contre les menées des chances pour la France. Un likoud français.
      La vraie France ne se sauvera qu’en menant à terme le mouvement contre révolutionnaire , initié au 19 ème , entravé par la République maçonnique.
      Dieu et le Roi !

      • Absolument ! Et la chute de R! que je décris dans mon article devrait nous guérir de nos faux espoirs, pour ne placer notre espérance que dans le Christ-Roi !
        Dieu et le Roi !

    • Tout-à-fait ! Vous avez mille fois raison contre les grincheux qui feront que rien ne bouge car vous voyez loin.

  2. J’attends maintenant que Marion crée le parti catholique que j’appelle de mes vœux depuis longtemps.

    • Non ! Ce sera aussi un parti révolutionnaire et républicain. Il ne pourra pas être catholique, même avec toute la bonne volonté du monde. Il devra, comme tous les autres, se plier aux principes athées de la Révolution. L’espoir de la France réside dans la contre-révolution (donc, si Dieu le veut, dans le roi), et surtout, dans le Christ-Roi. C’est lui seul que nous devons appeler de nos voeux.

  3. En dépit des erreurs stratégiques, des maladresses électorales et des obsessions ; la droite nationale et souverainiste doit beaucoup à la popularité controversée d’Eric Zemmour. Sans ses analyses étayées et courageuses, ses chroniques, articles et livres à succès les Bardella, Le Pen, Marion Maréchal etc n’en seraient pas là où ils sont dans le paysage politique. Il a très largement inspiré ces gens là par ses analyses pertinentes et ses prises de position courageuses et il a très largement inspiré cet électorat et même celui de LR et de nombreux élus et journalistes qui ont baissé leurs masques pour aborder des sujets tabous ou clivants jusqu’alors défendus. De CNEWS au Figaro en passant par le JDD, Valeurs Actuelles et le Livre Noir – tous ce sont inspirés du courage et de la culture immense d’Eric Zemmour. Dommage que ça finisse en feu de paille malgré tant de talent.

    • Bravo BelierG et merci pour avoir rappelé ces vérités.

    • J’ai moi-même beaucoup d’admiration pour Eric Zemmour. Mais la “droite nationale et souverainiste” n’est pas contre-révolutionnaire. Et seule la victoire de la contre-révolution peut sauver la France, par la grâce de Dieu. Vous citez CNews, le Figaro, le JDD, VA, Livre Noir etc. Aucun de ces médias n’est contre-révolutionnaire (ce qui n’enlève rien à leur talent, à leur constance ou à leur courage). D’où le “feu de paille” inévitable.
      Je vous recommande vivement le livre “Révolution et Contre-Révolution” du fondateur de la TFP, Plinio Correa de Oliveira.

  4. Très triste car on n’a plus aucun “saint” politique à qui se vouer. Mais l’abandon de ce parti par ses élus cathos n’est-il pas responsable de cette situation?

    • Aucun chef de la Droite n’est catholique déclaré, allant ostensiblement à la vraie messe.
      et cela depuis Maurras jusqu’à Marine en passant par JMLP.

    • Si, nous avons le roi : Louis de Bourbon, duc d’Anjou, Louis XX de jure, assure la continuité dynastique aujourd’hui. Et surtout, nous avons le Christ-Roi.

      • Le duc d’ Anjou ne veut pas assumer son rôle et se mettre à notre tête.
        C’est le drame de notre temps.
        Nous n’ avons ni pape ni roi.
        Nous avons rejeté les Orléans pour aller vers le légitimisme: résultat nul et consternant.
        Le règne du Sacré Cœur , en France, se fera par délégation à son lieutenant.

        • “Le duc d’ Anjou ne veut pas assumer son rôle et se mettre à notre tête.” ?

          Mais le duc d’Anjou, on s’en fiche ! L’énorme majorité des Français ne savent qui c’est ni même qu’il existe !

          Cela dit, je veux bien un roi, à condition que ce soit moi !

      • Mais tout le monde s’en fiche ! Je veux bien un roi en France, … à condition que ce soit moi !

  5. Les catholiques qui ont cru en Zemmour sont bizarres.

    https://video.lefigaro.fr/figaro/video/avortement-mariage-pour-tous-eric-zemmour-precise-son-programme/

    Tous les autres grands bourgeois cités dans l’article sont du même acabit.

  6. Et surtout, ras-le-bol de cette abrutissement des Français par la perpétuation des JO comme si cet évènement, avec sa cérémonie décadente, devait être une promesse de beau et d’intelligence pour notre pays alors que c’est tout le contraire. Si on leur enlève ça, qu’est-ce-qui leur reste à nos dirigeants ?

    Ne jetez donc pas la pierre sur Reconquête sinon vous allez encourager LFI !
    Ne vous trompez pas d’adversaire !
    ——————-
    Pour information :
    RN : Premier parti français représenté à l’Assemblée Nationale française et au parlement européen mais … dernier représenté au Sénat avec 4 membres.
    Cherchez l’erreur !

    • Le choix n’a pas à être entre LFI ou R! (ou le RN), comme nous l’avons trop souvent pensé. Ne nous trompons en effet pas d’adversaire : le seul adversaire des catholiques devrait être la Révolution intégrale. R! comme LFI sont des partis profondément révolutionnaires, nés de la même louve, et qui connaîtront la même chute. La chute de R! devrait nous rappeler de ne pas placer nos espoirs dans des partis politiques républicains (même R!, cf. article), mais uniquement dans le Christ-Roi (et donc dans la contre-révolution). A ce sujet, je vous recommande vivement le livre “Révolution et Contre-Révolution” du fondateur de la TFP, Plinio Correa de Oliveira.

      • Le salut est dans la Contre Révolution, dans le légitimisme traditionnel.
        son programme est dans CIVITAS.

      • Je suis démocrate depuis l’antiquité grecque et républicain depuis la Rome antique. Ils ne connaissaient pas encore le Christ d’où leurs errements, comme d’autres d’ailleurs.
        Ce que je déteste, c’est la tournure qu’a prise la Révolution française. Les populations ont été manipulées par des sanguinaires qui ne pensaient qu’à eux mais le sujet était respectable.
        Cependant, notre système, malgré toutes ses imperfections qui doivent être corrigées (c’est notre responsabilité), est un des plus juste que notre pays ait connu et un de ceux qui fonctionne le mieux dans le monde.

  7. C’est vrai qu’au moment des européennes, nous avons vu la fiabilité de personnalités politiques s’affichant comme “catholique” à R!. C’était un très beau témoignage chrétien. Cela donne envie de leur faire confiance. Une belle brochette d’arrivistes, c’était de la qualité en terme de belles déclarations de pacotilles, de faux semblants. Les promesses n’engagent que les électeurs, c’est bien connu. Plus jamais. Je ne regrette pas leur départ de R! de ces quatre têtes de gondoles auto-labellisées “catholique”.

    Concernant rentrée politique de R!, on parle d’une table ronde mettant en valeur des personnes qui ont le courage de s’afficher sur les réseaux sociaux avec un message à contre-courant de la société. Ces personnes ne sont certainement pas parfaites du point de vue “catholique”, mais elles ont avant tout la qualité d’avoir cette volonté de faire bouger les lignes. On devrait se féliciter de cet engagement, au lieu de pointer du doigt ce qui ne va pas dans leur action. C’est trop facile.

    Mieux vaut juger R! sur les actes. Il y a certainement encore des catholiques moins médiatiques dans ce parti. Pour ses premiers pas au parlement européens, je trouve Sarah Knafo bien. Quand on veux tuer son chien, on dit qu’il a la rage. C’est exactement ce que faut AugustinMarie dans cette tribune.

    Sinon, d’un point label “catholique”, j’ai beaucoup plus confiance avec J-F. Poisson : son positionnement durant la crise du covid (sans parler de ses actions), son positionnement durant les européennes. Lui a eu l’élégance de quitter le navire R! avant la campagne, le courage d’être aligné avec ses convictions. Certes, cela ne lui a pas rapporté un mandat, mais son capital fiabilité est excellent à mes yeux.

  8. Merci au Salon Beige de nous tenir informés. Reconquête est en train de renouer avec la Nouvelle Droite, Alain de Benoist, Terre et Nation, et toutes ces sortes de choses. Du temps de JMLP il y avait une bonne entente entre cathos tradis et païens. Mais les païens tout seuls cela n’est pas viable. Sans oublier les gays. On n’est pas sortis de l’auberge.

  9. Tout n’est pas en échec de ce temps de reconquête, les conséquences ne sont pas binaires.
    Un débat sur le devenir de la France , sa souveraineté, son autorité s’est étoffé au fil de cette aventure.
    Les choses sont ce qu’elles sont aujourd’hui, elles ont clairement porté des causes et des questions fondamentales au travers de Zemmour , de son parti , et de ceux qui l’ont quitté.
    Pour hier , maintenant et l’avenir.

  10. Oui, tout ça c’est pas faux. Mais Zemmour, c’est très bien : il va revenir. Ce qui l’a « coulé », c’est la guerre en Ukraine. Il n’a pas à l’époque osé dire le fin fond de sa pensée, à savoir que Poutine a raison de se battre pour son pays. Y’a pas plus « poutinien » que Zemmour : mais il n’a pas osé assumer.

    • Si ce que vous écrivez est vrai, je ne voterais jamais pour lui ! Car c’est bien l’Ukraine qui a été agressée et son territoire envahi !

      Cela dit, les mêmes causes entrainant les mêmes effets, je suis sûr qu’en 1939, vous auriez soutenu Hitler ! Ce qui ne peut en aucun cas être le cas de Zemmour. Vous m’avez compris ?

  11. Depuis que Marion Marechal a quitté Reconquête, je ne m’identifie plus à ce parti qui n’a pas d’avenir. Eric Z est brillant journaliste et polemiste, mais manque de souplesse pour un homme politique.

    • Je suis d’accord en ce qui concerne la personnalité d’Eric Zemmour mais l’avenir est toujours incertain et ce qui apparait comme un défaut un jour peut s’avérer être une qualité plus tard. Pensons à St Augustin !

  12. Cet article est très intéressant, en particulier de par les réactions qu’il suscite. Car, comme l’a très justement dit un commentateur, on voit que le prétendu catholicisme présent à R! est finalement très superficiel et s’accommodant plus du néo-paganisme que du Christ. Plus de la pompe d’une certaine liturgie que de prière, d’oraison, de chapelet, d’intériorité. Plus de roulage de mécanique que de service des pauvres. Plus de culte de la force que de la Croix. Et quant à la chasteté chrétienne, quand on y regarde de près, c’est à toute petite dose, surtout pour ces messieurs. Bref, la fascination de certains cathos pour Alain de Benoist, Dominique Venner, et même Michel Onfray m’a toujours mis mal à l’aise. Des politiques authentiquement catholiques, effectivement, il y en a peu.

  13. ”qui était le parti des grands tribuns catholiques” je ne sais pas qui est l’auteur de cet article mais c’est lui qui qualifie Reconquête ainsi . Reconquête ne s est jamais qualifié ainsi . En fin , qu il est regrettable de voir baver sur ce qui a suscité l’espoir . Mais l’auteur est finalement comme tout ces Français : en attente de l’homme providentielle , tel un consumériste de base , il ne sait prendre la balle au bon et participer à l’Histoire , à commencer par l’histoire de Reconquête . La reconquête sera ce que nous en faisons

  14. Z a lancé un blitzkrieg fin 2021, qui est apparu potentiellement crédible, non pas pour changer le système, mais de pouvoir “renverser la table”. Ce fut, après des sondages le crédibilisant et une adhésion de nombreuses personnes (j’en fus…) un Flop total dans les urnes.

    L’épopée aurait normalement dû s’arrêter dès ce constat.

    Ce que R! est devenu n’a plus beaucoup d’intérêt.

    • Oui, c’est ça. J’ai voté pour Z à la présidentielle, et même pour son candidat à la législative qui a suivi, et encore pour Marion à l’européenne. Je suis content d’avoir envoyé Marion à Bruxelles. Le père de Bay a pris la relève du Dr Dor : honneur à lui. Bon, d’accord, la France fille aînée de l’Eglise, le Roi très chrétien, ma personne n’est rien mon principe est tout, les acclamations carolingiennes, le Règne Social de NSJC, etc…, je suis pour à fond. Mais une candidature Louis XX ce serait encore plus le Flop que pour Z. Je limite mes ambitions à tenter de contrer l’expansion du gay power. Z c’était un coup, on l’a tenté, et ça a foiré. On oublie. Retour à Marine. Oui mais qu’est ce que vous faites de Chenu, Tanguy, Odoul, Bilde, et les autres ? Eh bien je tente des coups, je navigue à vue dans le brouillard, et je compte sur la Providence.

  15. les urnes dites vous …. R! fait plus que le FN au même âge …

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services