Anne Brugnera, député LREM du Rhône et rapporteur du projet de loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris, indique sur Sud Radio :
“Le président de la République a fixé un objectif ambitieux de cinq ans. Ce délai est nécessaire, car ce chantier réunira de nombreux corps de métiers, il va falloir l’organiser. Aujourd’hui, le diagnostic de la cathédrale n’est pas terminé. C’est une fois qu’il le sera que nous saurons combien de temps prendront les travaux”.
Le texte a essuyé beaucoup de critiques, notamment sur la possibilité du gouvernement de légiférer par ordonnances, pour faciliter les travaux. En aurez-vous besoin ?
“Entre la première et la deuxième lecture, nous avons fortement réduit le champ des ordonnances. Nous ne savons pas encore si nous en aurons besoin, mais nous gardons cette possibilité au cas où, pour que le chantier se fasse au mieux”.
Le renouveau de Notre-Dame est donc lancé. Il y a la question de la flèche, et de sa reconstruction à l’identique ou pas.
“C’est un débat qui a eu lieu dans l’hémicycle et avec la société entière. Pour nous, cela ne relève pas des députés : nous avons des experts du patrimoine, qui feront des préconisations. Le chef de l’État aura le dernier mot“.
Et l’Eglise ? A-t-elle son mot à dire ? Leur laïcité est un mensonge, une tromperie, un joug, un totalitarisme.
Clofer
Satan ne se cache plus. Vivement la purification du Ciel.
MARIE
Avant ce cher mégalomane Viollet le duc, il n’avait pas de flèche, ainsi pourquoi reconstruire cette fameuse flèche?
,
sivolc
Merde alors! Ce n’est pas à une assemblée de députés lambda ni au PDG de la république à décider quoi que ce soit sur ces choses-là. C’est aux donateurs, à l’Archevêque de Paris et aux architectes. Si ça se passe autrement, ça ira mal, et même très mal car nous nous opposerons par la force à ces usurpations.
sivolc
Marie: la flèche existait avant Viollet le Duc.
Michel
Pour qui se prend Macron ? Ses compétences en architecteure médiévale, et même en architecture tout court, doivent être à la hauteur de ses compétences musicales (cf. sa soirée à l’Elysée.pour la Fête de la Musique…), ce qui fait craindre le pire pour le choix de la flèche avec cet huluberlu…
C.B.
Erreur, ” MARIE 17 juillet 2019, 11 h 35 min “, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été construite de 1163 à 1365. Elle a dès l’origine (plus précisément vers 1250, ce qui est en plein pendant la période de construction) eu une flèche, en témoignent les enluminures (par exemple la rencontre des rois mages dans les très riches heures du duc de Berry, XIVème siècle, qui montre en arrière-plan les monuments de l’île de la cité à Paris où la flèche de la cathédrale est bien visible, ainsi que celle de la Sainte Chapelle). Après plus de cinq siècles, cette flèche fut démontée entre 1786 et 1792 car elle menaçait de s’effondrer, et la cathédrale resta sans flèche pendant près de 70 ans, ce qui somme toute est assez court. Viollet-le-duc n’a pas “inventé” sa flèche, il a disposé d’une importante documentation sur les éléments antérieurs.
sivolc
MARIE: Pour confirmer et compléter le commentaire de CB : “Non, la flèche d’Eugène Viollet-le-Duc n’est pas la première flèche de Notre-Dame. Vers 1250, une flèche couronnait cette intersection entre la nef principale et le transept et s’appuyait sur les quatre solides piliers du transept. Il s’agissait d’un clocher qui a été orné de sept cloches au XVIIe siècle et qui, menaçant de s’effondrer, a été démonté entre 1786 et 1792. ” ( Connaissance des Arts)
sivolc
Comme vous, Fauchille, je déteste cet art difforme. C’est pourquoi d’ailleurs j’ai créé dans ma paroisse une schola grégorienne qui chante la messe en grégorien et non pas en chansonnettes. Mais pour une restauration à l’identique de ND de Paris , je fais plus confiance à Mgr Aupetit qu’à Macron.