Lu dans Direct Matin aujourd'hui cet encart en bas de la page 4 :
"C'est arrivé un 8 mars
Pâques et Pentecôte deviennent fériésLe 8 mars 1886, une loi ajoute deux jours fériés au calendrier, les lundis de Pâques et de la Pentecôte. Le Président du Conseil, Charles de Freycinet, sous la III° République, fait adopter ce texte pour permettre aux Français de poursuivre les célébrations chrétiennes de la mort du Christ, le dimanche de Pâques, et de sa résurrection 49 jours plus tard, la Pentecôte. Depuis 2008, le lundi de Pentecôte reste férié mais les salariés peuvent travailler au titre de la journée de solidarité."
pmc
Ah oui, pas mal celle-là !
broke
Ce n’est “qu’un” gratuit, mais au vu des raveges de la déculturation dans la caste journalistique, il faut s’attendre à trouver bientôt de pareils encarts dans Le Figaro ou Le Monde.
Bernard Mitjavile
C’est bizarement formulé “les célébrations chrétiennes de la mort du Christ, le dimanche de Pâques, et de sa résurrection 49 jours plus tard, la Pentecôte”.
jp
Il y en a qui n’ont pas peur de leur ignorance crasse… Notre Saint-Père fait bien de parler d’analphabétisme religieux !
AML
Eh bien ! Heureusement que pour devenir journaliste il faut un “socle” de culture générale…
Kantz
Au delà de cette erreur, je me suis apperçus que le lundi de Pâques, et le Lundi de Pentecôte sont utiles pour faciliter les regroupements familiaux lors de ces fêtes.
Je pense ainsi aux familles avec des enfants pensionnaires, étudiants, etc…
Nicole
[email protected]
Vous pouvez toujours leur envoyer un petit message en forme d’instruction religieuse …
Pitch
Et il y en a encore qui se gargarisent avec les feuilles de chou ‘gratuites’ de Bolloré (Direct Soir et Matin), sous prétexte qu’elles possèdent une rubrique ‘le Saint du Jour’ à côté de l’incontournable horoscope en fin de journal…
C’est sûr qu’avec une culture chrétienne comme celle-là, leur lectorat est bien barré !
chouan 12
Je crois que lorsque le St Père parle d’analphabétisme religieux, il parle surtout pour les catholiques ou les pseudo-catholiques car quand on voit que beaucoup aujourd’hui ne font pas de différence entre une messe et une célébration par un diacre, il y a vraiment de quoi se poser des questions sur les connaissances de notre FOI
Guizmoet
Et chacun sait que NS est né à la chandeleur, que la Vierge Marie est montée aux cieux le jeudi de l’Ascension, etc…
Pauvres journaleux !
David
Je leur ai signalé ce matin, les ravages de la déchristianisation de l’Europe (ou de la délocation de ceux qui rédigent nos journaux…)
Malleus
Ouhlalalalaaaa…
Mais que ça ne trompe personne : ils ne sont pas plus compétents sur les autres sujets qu’ils traitent.
@Bernard Mitjaville : la formulation n’est pas bizarre, elle est islamo-soumise, puisqu’elle précise que fêter la mort et la résurrection du Christ est un particularité chrétienne, une sorte de variation locale optionnelle autour de sa figure, qui “appartient aussi” à l’islam (qui ne fête rien au sujet du Christ).
Arracher le Christ aux chrétiens et au christianisme, l’en séparer et le dissoudre dans le communisme, le laicisme social, le new age synchrétique et gnostique, ou maintenant l’islam est une activité de sape classique des maçons.
jp
@ Halleux: arrêter ce délire de persécution. Vous êtes complètement schizophrène quand vous voyez dans cette formulation une soumission à l’islam.
Au secours, les fous sont de retour!!!
Jean Theis
C’est seulement une question de position des virgules…
DJM
@Pitch: Votre remarque est idiote
Ce ne sont pas les mêmes journalistes qui écrivent le “c’est arrivé” et le “saint du jour”…
Malleus
Jp : apprenez que les mots ont un poids, le choix des expressions un sens. Il y a ceux qui savent voir les signes et les temps qu’ils annoncent, et il y a les éternels cocus surpris.