Après les déclarations ambigües de Dalil Boubaker, le recteur de la mosquée de Marseille a appelé les musulmans "à ne pas tomber dans ces manipulations et éviter de réagir comme certains le souhaiteraient". On se demande si de fait, ces imams ne sont pas de mèche avec les auteurs des menaces.
Kabtane n’a pas mâché ses mots à l’encontre du texte de Robert Redeker, qualifié d’"exposé provocateur et satisfait d’approximations grossières et ineptes", alignant "des âneries puisées dans la sous-culture des trottoirs et l’ignominie raciste" :
"N’est-il pas possible, surtout venant de la part d’un professeur de l’éducation nationale, (d’exiger) un minimum de science et de connaissance ? Que cherche le journal qui publie un texte dont le principal mérite est de combiner l’ignorance et la haine ?".
N’est-il pas possible à cet imam d’avancer quelques contre-arguments plutôt que de proférer des insultes à tout-va ? Mais la suite est pire, sinon criminelle. L’imam :
"émet les plus grandes réserves quant à l’origine exacte de ces menaces. Il est tout de même un peu facile d’attribuer aussitôt à des fidèles musulmans, égarés, de telles menaces. L’heure est aussi aux manipulations".
Nous n’aurons donc pas de condamnation de la violence que certains musulmans -certes pas tous- professent. Et c’est bien cela qui est complice.
three piglets
Il me semble qu’un engrenage est en train de se mettre en marche : déresponsabilité totale de l’Islam, menaces des représentants religieux, liberté d’expression et d’opinion menacées, intégrité physique menacée…
C’est eux ou nous.
Ostara
Il y a un problème avec l’Islam, oui. Que l’Islam soit une menace pour nous, c’est indéniable.Mais de là à compter Redeker parmi “nous” parce qu’il s’est ému de cette menace, avec le passé de ce monsieur… Chroniqueur de l’Humanité, militant Prochoix en faveur de l’avortement, ennemi déclaré du FN, pourfendeur de la libre recherche historique… Ce qu’il souhaite, ce n’est pas une Europe forte et fière de son identité culturelle, ethnique et religieuse, mais un dialogue sans violence des cultures. Il n’a rien contre l’immigration, tant qu’elle n’est pas islamiste. Et je ne crois pas qu’il ait changé de position sur le sujet.
Alors, que cet incident puisse être révéléteur pour le Français moyen devant sa télé, d’accord. Mais par pitié, à la fin du mois, gardez vos 5 euros pour le tronc de sainte Jeanne d’Arc ou pour acheter des bonbons à vos enfants!