Alors que 10% des signatures requises avaient été rassemblées au 1er juillet, le manque de visibilité du site, l’absence total d’informations et de suivi des médias et le désintérêt des partis politiques pour ce sujet va probablement entraîner l’échec de cette première tentative de Référendum d’Initiative Partagée. On est actuellement loin du compte :
Le Conseil constitutionnel a enregistré à la date de mercredi 25 septembre, 822 000 soutiens au référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroports de Paris, une mobilisation en légère progression après le tassement de l’été mais encore loin du nombre attendu par ses initiateurs.
Depuis le 13 juin et durant neuf mois, les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien à la proposition de loi initiée par des parlementaires de droite comme de gauche, réclamant la tenue d’un référendum sur la privatisation du groupe aéroportuaire.
Pour être validée, la proposition de loi référendaire doit être approuvée par un dixième des électeurs inscrits, soit 4 717 396 personnes (17 000 signatures par jour) d’ici la mi-mars.
Pourtant gênés par le début prometteur de cette initiative, Emmanuel Macron et Edouard Philippe avaient envisagé de faire marche arrière.
Que font donc les Gilets jaunes qui réclamaient le RIC ? Pour apporter votre signature, c’est ici.
Magistro78
Plus de 10 tentatives pour m’enregistrer, échec total.
La procédure de réclamation est totalement hors de portée du quidam, surtout elle en dit long sur la fiabilité des listes électorales.