Partager cet article

France : Politique en France

Marine Le Pen : “Le soutien aux familles est essentiel, c’est la cellule de base de la société”

Marine Le Pen : “Le soutien aux familles est essentiel, c’est la cellule de base de la société”

Marine Le Pen a été interrogée dans Le Figaro. Extraits :

Les familles sont en première ligne face à l’inflation. Quelles sont vos propositions pour leur venir en aide?

J’ai pleine conscience de la dégradation des conditions de vie des familles dans notre pays, grâce notamment aux échanges que j’ai eus avec elles ces cinq dernières années. Le soutien aux familles est essentiel, c’est la cellule de base de la société. Dès lors qu’il est admis, comme l’a rappelé M. Bayrou, que le choix est entre l’immigration et la natalité, le mien est tout fait: je veux mettre en place une politique nataliste. Je veux rendre la part fiscale pleine dès le deuxième enfant. Les allocations familiales doivent viser à faire des enfants français, elles doivent donc être réservées aux familles françaises. Je propose également une mesure qui vient directement de Hongrie: le prêt public à taux zéro. Selon un certain barème, les jeunes couples pourront contracter un prêt jusqu’à 100.000 euros sur quinze ans. Le capital restant dû sera transformé en subvention dès la naissance de leur troisième enfant. Je vous annonce aussi vouloir doubler l’allocation de soutien aux familles monoparentales. De 116 euros par mois aujourd’hui, je la porterai à 230 euros.

Cette mesure dit quelque chose de votre vision de la famille. Les autres candidats favorisent-ils un schéma trop traditionnel selon vous?

Je suis quelqu’un de pragmatique, je vis avec mon temps. Pour l’avoir vécu personnellement, et encore, dans des conditions moins difficiles que beaucoup de Françaises et parfois de Français, la précarité des familles monoparentales est un vrai sujet auquel il faut apporter une réponse. Le déni à l’égard de ces familles, au motif qu’elles ne répondraient pas à l’image idéale que l’on s’en fait est profondément injuste. D’autant que pour l’immense majorité d’entre elles, c’est une situation subie. Elles n’ont pas à en payer le prix. C’est très difficile d’élever des enfants seule, psychologiquement d’abord. Mais aussi financièrement. C’est voir peser sur soi le double de la charge qui pèse sur une famille classique. Charge qui n’est jamais totalement compensée par une pension alimentaire. Je veux essayer de donner aux enfants issus de ces familles un surcroît de chance de pouvoir vivre comme tous les autres enfants. […]

Votre parti enregistre des départs perlés depuis deux semaines. Alors même qu’Éric Zemmour est moins bien placé dans les sondages. Comment l’expliquez-vous? N’est-ce pas alarmant?

En ce qui concerne Gilbert Collard ou Jérôme Rivière, ils partent parce qu’idéologiquement, ils se sentent plus proches d’Éric Zemmour que de moi. Ils considèrent que le conflit de civilisation est en réalité un conflit religieux. Ils sont en désaccord avec moi quand je refuse d’entrer en croisade ou que je différencie islam et l’islamisme. Je pense qu’ils considèrent, à la différence de moi, le pouvoir d’achat comme un sujet tertiaire. Et puis, ils pensent obtenir auprès d’Éric Zemmour ce qu’ils n’ont pas obtenu auprès de moi. Cela reste des aventures personnelles. Je peux d’ores et déjà vous rédiger les SMS que je recevrai d’ici quelques mois… J’ai une longue expérience en ce domaine: «Je me suis trompé, on m’a trompé, je ne voulais pas… J’ai commis une erreur.» Qu’ils s’économisent. C’est un aller sans retour. En quarante ans de vie politique, j’ai vu ce que la politique est capable de créer de plus beau. Mais aussi ce qu’elle produit de laid: la trahison, le mercenariat… Je ne suis pas étonnée de cette situation. Elle m’alarme moins encore.

En leur lançant «qu’ils partent», abandonnez-vous de convaincre ceux qui dans votre camp hésitent entre votre candidature et celle d’Éric Zemmour?

Je n’abandonne rien. Je constate derrière ces départs un modus operandi commun. Ce qui veut dire qu’il y a une manœuvre, une tactique. C’est une tentative de sabotage qui finit de confirmer mon analyse sur Éric Zemmour: il ne se bat pas pour gagner mais pour tuer le Rassemblement national. Seule la mort du RN et l’échec de Marine Le Pen peuvent lui permettre d’envisager une recomposition fantasmagorique de l’espace politique en 2027, 2032 ou 2039… Une de ces théories qui fonctionnent très bien sur le papier, mais jamais dans la réalité. Tous viennent sauver l’identité de la France et parlent de valeurs de chevalerie. Pas un seul cependant ne m’a prévenu de son départ ne serait-ce que par SMS. Cela en dit long et sera jugé durement par les Français. S’ils veulent partir, qu’ils partent. Mais qu’ils partent maintenant et qu’ils ne sabotent pas le travail des militants qui les ont fait élire et des électeurs qui leur ont fait confiance.

De quoi le zemmourisme est-il le nom?

C’est un communautarisme. Je ne suis pas dans cet état d’esprit. Mon objectif n’est pas de défendre le village d’Astérix, mais de rendre leur pays aux Français. Je retrouve chez Éric Zemmour toute une série de chapelles qui, dans l’histoire du Front national, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens, et quelques nazis. Tout cela ne fait pas une posture présidentielle. Quant à cette volonté de vouloir sauver ou unir la droite, c’est de la politique politicienne. La droite ne m’intéresse pas. La gauche non plus d’ailleurs. Il y a un paradoxe à vouloir sauver la droite, alors que la gauche n’existe plus et que la droite s’est macronisée. Tout cela manque d’une vision d’unité. Éric Zemmour ne parvient pas à formuler une proposition qui n’est pas une division. En cela, il ressemble beaucoup à Emmanuel Macron. Pourquoi opposer les familles de la ruralité et celles des villes en proposant 10.000 euros aux unes et non aux autres? Je pense qu’il faut au contraire réconcilier, reconstruire, recoudre. […]

Partager cet article

24 commentaires

  1. ” Cela reste des aventures personnelles. Je peux d’ores et déjà vous rédiger les SMS que je recevrai d’ici quelques mois… J’ai une longue expérience en ce domaine: «Je me suis trompé, on m’a trompé, je ne voulais pas… J’ai commis une erreur.» Qu’ils s’économisent. C’est un aller sans retour.”

    Il ne suffit pas de le dire, on aimerait avoir des exemples ! Peut-être qu’il y en a, mais je n’ai jamais entendu dire que des gens avaient quitté MLP pour revenir vers elle (et en pleurnichant)… Je n’ai entendu parler que de purges !

    “Je retrouve chez Éric Zemmour toute une série de chapelles qui, dans l’histoire du Front national, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens, et quelques nazis.”

    Je suppose que tous les chrétiens conservateurs qui ont quitté le RN (après avoir été écartés) sont des “tradis” avec tout le sens péjoratif qu’elle leur donne (qu’ils soient réellement tradis ou non)… Et hop, associés aux nazis !

    Elle se rend compte qu’elle détruit toute possibilité d’entente au second tour ? Bien des électeurs de Zemmour ne voteront jamais pour elle, non pas seulement les LR qui ne le comptaient pas, mais aussi d’autres qui doivent se sentir très insultés par ses propos, sa victimisation perpétuelle (la façon dont elle traite Marion Maréchal, ça n’est pas qu’une affaire de famille, c’est un traitement politique de tous les conservateurs – et après, elle joue à la victime de la trahison, avec les médias qui reprennent le mot)…

    J’ai de moins en moins envie de voter pour un personnage qui peut tenir de tels propos !
    De toute façon, elle a bien moins de chance que Zemmour d’obtenir une majorité à l’Assemblée puisqu’elle ne pourra jamais faire une union. Alors si c’est juste une présidence inutile en cohabitation qui l’intéresse, bof !

    Zemmour ne l’a jamais attaquée pour le bal en Autriche, je l’ai même défendue sur le sujet alors qu’elle m’insupportait ! Manifestement, elle cherche une guerre totale sans penser au lendemain, le seul but étant de détruire Reconquête! avant que le RN ne s’effondre… Marine pense trop à Marine, et son père se sent obligé de la soutenir alors qu’elle est si éloignée de son conservatisme et de sa vision économique…

  2. Son travail de 10 ans de dédiabolisation qu’elle pensait peut-être un jour payant est anéanti par l’arrivée d’Eric Zemmour, il est vrai surprenante et semble-t-il menaçante même pour le 2ème tour. Ca doit être très dur à vivre puisqu’en plus, il lui prend des cadres. Elle est donc aigrie, vexée et perd en lucidité. Il reste 2 mois, et son manque de prise de recul risque d’atteindre sa santé mentale si elle reste sur ce tempo.

    Elle a joué à ni droite-ni gauche et le Z arrive en disant, à droite toute. Ce n’est quand même pas tout à fait pareil. Surtout que pour bcp d’observateurs, elle est elle-même plutôt de gauche.

    Elle critique Zemmour en questionnant “sa valeur ajoutée” tout en admettant que leur stratégie est complètement différente. C’est un poil incohérent.

    Moi j’ai appris à l’école primaire en allant au cinéma : chacun sa route, chacun son destin …

    • C’est si facile pour elle d’aller se répandre dans les médias plutôt que de tenir sa promesse de débattre avec Zemmour…

      Le RN s’est mal comporté avec ses élus, ses cadres et même ses électeurs aux régionales : pas de remise en cause.

    • Si sa “dédiabolisation” s’était faite par les explications, pourquoi pas, mais elle a gauchisé le parti (Briois, Chenu et compagnie au détriment des conservateurs) au détriment des conservateurs… Elle s’est reniée (mais y croyait-elle vraiment ?) sur l’identité, l’Europe, avant de revenir à ces sujets quand Zemmour les a portés : et maintenant elle ose prétendre qu’il chasse sur son terrain ! Encore un peu, et elle critiquera Rachline pour le mariage gay à Fréjus… Elle n’a pas de colonne vertébrale !

      Et que l’on se souvienne, Chauprade (critiquable, certes, mais…) a dit en partant qu’elle prenait ombrage de ceux qui étaient plus compétents qu’elle : https://lesalonbeige.fr/aymeric-chauprade-ne-regrette-pas-davoir-quitte-le-fn/

      Elle avait foiré la campagne de 2007 (discours de la dalle d’Argenteuil, affiche électorale), celle de 2017, les régionales de 2021. Après notre défaite en 2017, elle a dansé, et tralala !

      J’ai une certaine sympathie pour Jean-Marie Le Pen, mais ce parti a toujours été dysfonctionnel : écarter les talents, parfois même au profit de la famille, affaire Le Rachinel, la façon dont MLP a été mise en avant par rapport à Gollnisch, et j’en passe… Sans oublier la façon dont les possibles alliés ont été traités.

  3. Merci pour le bon commentaire. Elle se coule !

  4. Pour moi, le calcul est tout simple : Marine face à Macresse n’a aucune chance (il ne faut pas rêver, comment pourrait-elle gagner face à toute la racaille mondialisée, coalisée contre elle ?), donc il faut envoyer quelqu’un d’autre au second tour. Or Z possède de meilleures chances à la base, et est le plus à même de rallier au second tour. CQFD.

    A partir de là, la bonne idée pour Marine serait soit de se rallier à Z (bon, je rêve aussi, je sais, mais c’est quand même une solution possible dans la recherche du bien commun pour notre pays, et je crois qu’un homme vraiment détaché de ses propres intérêts, à la place de M, l’aurait fait), soit de faire une campagne qui permette au second tour d’appeler réciproquement Z et M à voter pour le meilleur.

    Mais l’idée de Marine de développer des idées bien catho tradi (famille) tout en vomissant “en même temps” sur ces derniers, et en les associant gracieusement à des nazis fantasmés (les nazis, combien de divisions ?) est une idée aigre et venimeuse, en plus d’être bête.

  5. Vous avez omis le plus croustillant ! “Zemmour répond au communautarisme “musulman” par le communautarisme catholique conservateur, je réponds par l’universalisme français.” on peut tirer l’échelle …..

  6. Ces raisins sont trop verts … Oui, c’est vrai que les militants, ceux qui collaient la nuit, qui tractaient et qui boîtaient du temps de
    Jean-Marie étaient souvent des cathos tradis et des gens de la nouvelle droite. J’ai raccompagné une fois un rédacteur d’ “Identité”, revue FN à connotation nouvelle droite. Quoique “païen, et révulsé par l’inconsistance du clergé moderniste, il faisait baptiser ses enfants à St Nic. Des nazis ? Marine doit penser à trois ou quatre anciens de la Division Charlemagne, dont Christian de la Mazière, le “rêveur casqué”, qui n’avait aucune fonction politique au FN, et que j’ai vu en discussion amicale avec M de Camaret, député européen FN, que la France Libre parachutait en Bretagne pendant l’occupation allemande pour des actions de commando. Marine à l’époque faisait des études de droit. Une fois avocate elle nous a défendus suite à un collage sauvage, mais, débutante, elle a omis de faire jouer la clause qui nous aurait permis de récupérer nos balais. Je ne lui en veux pas pour ça. En revanche, son attitude actuelle est particulièrement déplaisante. Qu’elle préfère les mannequins pro mariage gay à ceux qui s’y opposent, c’est son choix, mais qu’elle ne vienne pas ensuite pleurnicher “si toi aussi tu m’abandonnes”.

    • J’ai collé comme c’est pas permis avec mon père, ado fin des années 90. L’essentiel des militants qui collaient la nuit c’était Terre & Peuple, des anciens communistes de la SNCF, etc. On était les seuls “tradis” à coller en Rhône-Alpes, les autres tradis et assimilés trustaient déjà les places “bankable”.
      Mais peut-être était-il normal que des gens populaires comme nous doivent bosser pour le bien commun des bac+X tradis et autres officiers de droit-divin donneurs de leçons qui nous saoulent toujours aujourd’hui sur les parvis de nos hangars.
      Je trouve que si la candidature de Z a fait perdre les pédales à MLP, elle vous a vous aussi fait perdre tout sens commun. Voir l’équipe des traitres et des renégats rejoindre Z ne me parait pas être de bon augure, on se souvient tous des fulgurances Mégret et surtout Villiers, qui n’a même pas été fichu d’appeler à voter JMLP en 2002, pour bien comprendre que tous ces gens ne pensent qu’à leur carrière personnelle. Leur disparition n’a nui à personne mais un dernier baroud d’honneur national contre un nom qui leur a tellement rappelé toute leur vie qu’il existait un homme plus burné qu’eux leur parait une bonne porte de sortie, peut-être.
      J’ai été inscrit au FN pour la dernière fois pour voter Gollnisch: une parenthèse dans le népotisme de cette boite était nécessaire. Je trouve MLP pale par rapport à son père, mais je lui reconnais du courage. Z qui a vécu lui aussi toutes ses années des subsides de la taxe TV n’a aucune leçon à donner à qui que ce soit.
      PS: je vote Philippot, aujourd’hui, personne que vous haïssez, mais qui a bien compris que pour se battre, il faut au moins reprendre le contrôle de notre épée, de notre bouclier et de notre bourse. Kuzmanovic aussi a mes sympathies. Un serbe aura toujours mes sympathies.

      • @ ilyon : “nous” c’était le 16e arrondissement de Paris puis Saint-Cloud. Cela manquait d’anciens communistes de la SNCF, mais il y avait quelques colonels en retraite et des bac +quelque chose, pas bégueules. Si nos résultats électoraux étaient minables, notre militantisme était irréprochable. On nous demandait de donner des coups de main en banlieue. A Rueil-Malmaison les “gaullistes” nous traitaient de haut. Je ne sais pas si les enfants de ces braves sont tous passés chez Z. A voir les tronches des “conseillers” de Z, j’en doute. Marc de Cacqueray, qui a fait le coup de poing au premier meeting du prétendant, se retrouve à la prison de la Santé. Il est tradi, mais est-il +++ ?

  7. Marine est fidèle à sa ligne cauchonne : elle met au bûcher Jeanne d’ Arc, le patriotisme français, la lutte contre l’ envahisseur, les valeurs catholiques et royales qui sont l’ armature de la vraie France.

    Voter Marine? autant voter pour les nihilistes déclarés de l’ anti-France républicaine :Taubira ou Mélenchon.

    on ne fera pas la croisade libératrice avec cette gaucharde .

  8. Marine , quelle déception après vos propos ! Sachez que j’ai toujours voté pour votre père , ensuite pour vous . Mais voilà : je suis catholique traditionaliste , et vous me mettez dans le même sac que les nazis et autre nuisibles … Et vous voudriez après ça que je vote pour vous ? Que nenni , madame ! Je me retrouve tout-à-fait dans ce que dit Eric Zemmour , il aura donc ma voix ! ( et ce ne sera pas la seule…)

    • Oui, c’est exactement cela, christianlair, je ne vois vraiment pas pourquoi les catholiques tradis, qui ont été l’aile marchante de JMLP, qui ont continué par fidélité avec sa fille Marine, ne couperaient pas maintenant avec elle si elle les répudie. Adios Marine, et console toi avec une houle dans les estaminets d’Hénin-Beaumont, dans les effluves de la benzolerie de Drocourt, si elle existe toujours.

  9. Elle est bête, pour moi qui suis un ignare. En effet, la présence de Zemmour lui sert énormément. Elle doit penser au second tour. Or Zemmour casse le cordon sanitaire et fait que des anciens LR voteront anti-macron au second tour s’il y est. En fustigeant Zemmour que gagne-t-elle ? Elle perd des électeurs de Zemmour. Quel est donc le vrai but de Marine ? Ces attaques stupides révèlent en partie sa volonté : Ne pas être présidente mais figurer au second tour et basta de la France à ‘sauver’. Elle perd pied et tête.

  10. Tout sauf Macron et ce couple – souvenez- vous des lubricités de la Fête de la Musique, sans compter tout ce qu’on ne voit pas.

    • On se souviendra aussi des pas de danse de Mme Le Pen le soir de notre défaite en 2017.
      Bien sûr, ce n’était pas la même chose, mais ce qui vient d’être dit dans le Figaro est la goutte qui fait déborder le vase.

      Je vois des gens qui envisagent même de s’abstenir en cas de duel Macron-Le Pen tant ses insultes sont blessantes. Sur les réseaux sociaux, des tradis sont prêts à le lui faire payer. Pourquoi voter pour quelqu’un qui ne pourrait au mieux qu’être en cohabitation et ne servirait donc à rien ? Pour sa pomme ? La seule possibilité, ce serait pour empêcher Macron d’avoir les coudées franches. C’est tout.

  11. MLP ne pourra jamais avoir la majorité aux législatives et elle le sait. Donc elle peut promettre n’importe quoi pour être élue (retraite à 60 ans – donc revenus moindres à déclarer au fisc – et pas d’impôts pour les moins de 30 ans – alors que trop de quinquas sont sans emploi : donc, avec quels impôts compte-t-elle financer toutes ses promesses ?)…

    Elle peut promettre monts et merveilles en sachant bien qu’elle n’aura aucune promesse à tenir, car elle sera en cohabitation si elle est élue. Mais à quoi nous servirait-elle alors ? A rien ! Une prime à l’incompétence et à la paresse ! Je ne vote pas pour un candidat pour qu’il bénéficie personnellement d’une place très bonne et d’excellents soupers et puisse s’admirer en tant que chef d’Etat.

    Zemmour, de son côté, peut faire l’union, et a davantage de chances d’avoir une majorité. Pas sûr, mais bien plus qu’elle !

    Pour ma part, je tourne le dos au vote RN. Que le fonctionnement du parti soit dysfonctionnel, qu’il y ait une cour autour de MLP, c’est une chose… Mais qu’elle fasse tout pour casser une possible union, ça montre qu’il n’y a que son ego qui compte, qu’elle veut l’Elysée pour l’Elysée et se fiche du reste… Or, je vote pour la France au-delà de Zemmour ; et j’ai souvent voté pour la France au-delà de MLP que je n’ai jamais appréciée. Aucun intérêt de voter pour elle si elle se dresse contre les intérêts de la France.

    La seule occasion où je voterais pour elle, ce serait face à Macron, pour qu’il ne puisse avoir un dernier mandat et se sentir libre de faire ce qu’il veut en prétendant respecter l’Etat de droit… Face à un duel entre elle et tout autre candidat, je m’abstiendrai. Même Mélenchon ne pourra jamais avoir de majorité, pas plus qu’elle, donc autant que le RN s’effondre ou que MLP s’en aille. Elle avait une chance de participer à l’union au second tour, elle a choisi de ne pas la saisir. Pour elle, c’est la place chaude à l’Elysée ou rien. C’est ça, aimer la France ?

    • Tout ne se comprend pas dans votre réponse. Je devrai la relire. Si vous votez Marine au deuxième tour, vous la confortez dans sa place de looseuse. Il vaut mieux que Macron le broyeur de crâne soit élu, et il le sera face à Marine, et cela avec une immense abstention de 80% du corps électoral. Ainsi la post-démocratie éclatera au grand jour chez les analystes politiques; et la rue pourra légitimement descendre dans la rue pour déloger le bonimenteur. Il nous faut acheter des vieux camions semi-remorques pour bloquer des rues, cet engin est une sorte de barricade mobile qui paralyse le pays. Dix autour de Rungis, dix autour de l’assemblée nationale un beau matin avec dix mille personnes convoquées dans la nuit sur les deux lieux, un mort éventuel et le gamin ‘broyeur européen de crâne d’enfant’ est dégommé.

      • Macron pourrait être élu avec 10 électeurs que son pouvoir serait quand même légal. On l’a vu, il a fait ce qu’il a voulu une fois élu alors qu’il se savait totalement illégitime vu l’énorme abstention.
        Ce que je veux dire, c’est que Macron réélu n’aura plus besoin de se retenir en pensant à un troisième mandat puisque ce sera son dernier. Regardez comme il n’arrive que difficilement à se retenir alors qu’il veut être réélu… Je n’ose imaginer ce que ça donnerait s’il repassait. Car, il aurait probablement la majorité aux législatives… C’est donc le seul cas où je voterais MLP, elle aurait la présidence sans pouvoir pour que Macron n’ait pas la présidence et le pouvoir.

  12. Mais qui joue la politique du pire ? La personne qui vient de détruire tout espoir d’union. Parce que la seule chose qui compte, c’est elle au chaud à l’Elysée avec une excellente soupe ! Et peu importe que ce soit en cohabitation (seule hypothèse possible si elle est élue).
    Elle fait passer son envie de place chaude et inutile à l’Elysée en cohabitation avant l’intérêt national.
    Et une fois présidente en cohabitation, aucune promesse à tenir, mais la possibilité de se valoriser en taclant sans cesse le gouvernement.

  13. Elle reste fidèle à sa ligne de dédiabolisation en … diabolisant le Z(=FN). Elle se croit déjà au 2ème tour, et joue la carte suivante :

    – Les électeurs de Z voteront contre Macron ou iront à la pêche.
    – Idem les électeurs de gauche qui n’en peuvent plus de Macron.

    Avec une abstention énorme, elle croit pouvoir faire un hold-up.

    C’est son va-tout.

    Seul hic : attaquer autant l’islamisme comme le fait Bardella ne rentre pas dans cette stratégie car éloigne les Mélenchonistes du vote Le Pen.

    Qui vivra verra !

    • Elle se dit probablement qu’il y aura un sursaut et un vote utile en sa faveur de la part des gens qu’elle a insultés. Elle doit compter avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Sauf que ça risque bien de ne pas se passer, surtout que son programme est de gauche et qu’elle n’est pas fiable : beaucoup de gens pourraient ne trouver aucun intérêt à voter pour elle.

      Et, à propos d’argent, voilà que l’on apprend qu’elle continue à toucher les 5 000 euros d’indemnités de présidente du RN… Merci pour les donateurs et taxés !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services