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Tribune libre

Réflexions autour du vocabulaire médical de Luc l’évangéliste 2/5

Réflexions autour du vocabulaire médical de Luc l’évangéliste 2/5

Suite de l’article de Franck Jullié sur le choix du vocabulaire utilisé par l’évangéliste saint Luc.

2. Le riche vocabulaire obstétrique d’Hippocrate et de la médecine grecque

2.1. Le cas de la stérilité

On soupçonne mal la richesse du vocabulaire médicale hippocratique, en particulier l’extraordinaire lexique du vocabulaire obstétrique. Il suffit de lire le mémoire de 252 pages de Claude Goffart, L’obstétrique et le vocabulaire du grec ancien4, pour se persuader de la profondeur d’observation de cette médecine.

Prenons le cas de la stérilité et de sa description. Il existe plus de dix mots pour la décrire :

  1. άγονία (Plutarque, Vie de Romulus)5
  2. άγονέω (Hippocrate, Epidémies II)
  3. άπαιδίά (Euripide, Ion 512)
  4. άτεκνία (Platon, De la génération des animaux, III)
  5. άπαις (Euripe, Ion 485)
  6. άτεκνος (Sophocle, Electre 164)
  7. άτοκος (Hippocrate, Airs Eaux Lieux III)
  8. άφορος (Hippocrate, Maladies des femmes)
  9. στείρα (Soranos, Maladies des femmes ; Septante, Juges, 1 Samuel, Nouveau Testament, Galates)6
  10. στέριφος (Hippocrate, Airs Eaux Lieux). Ce mot veut dire à la fois stérile et dur.
  11. στεροῦμαι (Septante, Siracide 42, 10)7
  12. στερέω (Septante, Genèse 30.2-3, 1 Samuel 1.5)8
  13. άτεκνέω (Septante, Osée 9:14)9

Il est intéressant de regarder également des expressions comme celle de 1 Samuel 1:5 dans la Septante :

καὶ κύριος ἀπέκλεισεν τὰ περὶ τὴν μήτραν αὐτῆς·
et le Seigneur avait clos ses entrailles

Littéralement : Le Seigneur ferma les (choses) à côté de sa matrice.

Claude Goffart évoque le sens possible de « Et le Seigneur lui obtura les trompes », ce qui est une cause fréquente de stérilité

Dans son étude sur La stérilité dans la Collection hippocratique : une maladie ?10, Florence Bourbon rappelle que les mots stérile (ἄφορος, ἄτοκος, ἄτεκνος) cités dans le traité de gynécologie hippocratique le plus ancien Nature de la femme, décrivent les femmes qui risquent de rester ἄτεκνοι, « sans avoir d’enfant » ou ἄτοκοι, « sans enfanter » ou ἄφοροι, « sans porter d’enfant ». Cette richesse lexicale reflète autant la variété que la complexité des situations de stérilité observées (Nature de la femme, Maladies des jeunes filles, Femmes stériles).

Cette observation des situations de stérilité s’articule autour d’une description anatomique non moins élaborée. Examinons la description de l’appareil utérin, l’utérus et son col, le cervix dans le Corpus et d’autres textes anciens.

2.2.Précisions anatomiques

L’utérus a une bouche, στόμα (stoma), l’orifice utérin (Hippocrate, Maladies des femmes).
Il a des lèvres, χειλη (cheilê) – le mot désigne les lèvres du col de l’utérus (Aristote, Histoire des animaux).
Il a un col, αυχήν (auchên) ou τράχηλος (trachêlos), le cervix (Maladies des femmes).

Sans compter ces développements dans Nature de la femme11 (21,24) sur la dureté ou l’humidité du col utérin :

21. Ἢν δὲ τὸ στόμα τῶν ὑστερέων σκληρὸν γένηται ἢ ὁ αὐχὴν, τὸν δάκτυλον παρεισάγων, γνώσῃ, καὶ ἐπὴν πρὸς τὸ ἰσχίον ἔωσιν ἀπεστραμμέναι.
(Dureté du col utérin. Obliquité.) Si l’orifice utérin ou le col deviennent durs, vous reconnaîtrez cet état en introduisant le doigt, de même que la déviation de la matrice vers la hanche.

24. Ἢν ὑγρότερον τοῦ καιροῦ τὸ στόμα τῶν ὑστερέων ᾖ, προστιθέναι τὰ δριμέα, ὅκως δηχθῇ, καὶ φλεγμῆναν σκληρὸν γένηται.
(Orifice utérin, trop humide, trop dur.) Si l’orifice des utérus est plus humide qu’il ne convient, on appliquera les substances âcres afin qu’elles mordent et qu’enflammant l’orifice elles le durcissent.

Hippocrate s’intéresse aux nombreuses causes de stérilité féminine dans ses traités Maladies des femmes12 et Des femmes stériles.

Ces préoccupations concernant la stérilité ne doivent pas nous étonner. Simon Byl, dans son texte L’étiologie de la stérilité féminine dans le Corpus hippocratique rappelle : « Si nous voulions définitivement être convaincu de l’importance cruciale de la procréation dans la mentalité antique, nous devrions nous souvenir que l’examen des ex-voto d’Epidaure nous révèle que la stérilité est le fait de 15% des consultants, ce qui représente plus de la moitié des femmes s’étant rendues au temple. Les médecins du Corpus hippocratique, en étudiant la question de la fécondité, répondaient donc en fait à un problème de société.

Au IIIe siècle av. J.C., Hérophile de Chalcédoine13 (330-320 av. J.-C., 260-250 av. J.-C) et Erasistrate14, médecins de l’Ecole alexandrine, font des découvertes majeures concernant les organes génitaux féminins. Hérophile décrit avec précision les ovaires et les trompes de Fallope, qu’il dénomme respectivement « testicules » de femmes (didymoi) et conduits spermatiques, même s’il ne comprend pas encore leur rôle.

Ce corpus ne cessera de s’approfondir comme on l’observe dans les écrits plus tardifs de Soranos d’Ephèse15 (Né en 98).

A suivre

——————

4 https://www.biusante.parisdescartes.fr/ressources/pdf/medicina-goffart.pdf

5 άγονία (Plutarque, Vie de Romulus)

ἁπτόμενος δὲ καὶ καρπῶν ἀφορίαις καὶ θρεμμάτων ἀγονίαις.

elle s’étendit sur les arbres et sur les troupeaux,qu’elle frappa de stérilité

6 στείρα (Soranos, Maladies des femmes ; Septante, Juges, 1 Samuel)

Septante, Juges 13:3

Ἰδοὺ δὴ σὺ στεῖρα καὶ οὐ τέτοκας· καὶ ἐν γαστρὶ ἕξεις καὶ τέξῃ υἱόν.
Femme stérile, toi qui n’avais point enfanté, voilà que tu concevras un fils.

Septante, 1 Samuel 2:5

ὅτι στεῖρα ἔτεκεν ἑπτά, καὶ ἡ πολλὴ ἐν τέκνοις ἠσθένησεν.
Ainsi la stérile a enfanté sept fois, et la féconde (la nombreuse en enfant) a perdu sa fécondité.

Galates 4:27

γέγραπται γάρ, Εὐφράνθητι, στεῖρα, ἡ οὐ τίκτουσα: ῥῆξον καὶ βόησον, ἡ οὐκ ὠδίνουσα: ὅτι πολλὰ τὰ τέκνα τῆς ἐρήμου μᾶλλον ἢ τῆς ἐχούσης τὸν ἄνδρα
Car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantais point ; éclate et pousse des cris, toi qui n’avais point été en travail d’enfantement, car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui a son mari.

7 στεροῦμαι (Septante, Siracide 42:10)

καὶ συνῳκηκυῖα, μήποτε στειρωθῇ.
habitant avec lui, peut-être restera-t-elle stérile.

8 στερέω (Septante, Genèse 30:2-3) Genèse 30:2,3

ἐθυμώθη δὲ Ιακωβ τῇ Ραχηλ καὶ εἶπεν αὐτῇ Μὴ ἀντὶ θεοῦ ἐγώ εἰμι, ὃς ἐστέρησέν σε καρπὸν κοιλίας ;
Jacob, irrité contre Rachel, lui dit : Suis-je l’égal de Dieu, qui t’a privé de fruits de tes entrailles ? Littéralement : Lui qui a privé ton fruit de sein (cavité utérine)

9 άτεκνέω (Septante, Osée 9:14)

δὸς αὐτοῖς μήτραν ἀτεκνοῦσαν καὶ μαστοὺς ξηρούς

Donne-leur un sein stérile et des mamelles taries.

10 https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_2016_num_129_2_8418

11 http://remacle.org/bloodwolf/erudits/Hippocrate/naturefemme.htm

12 http://remacle.org/bloodwolf/erudits/Hippocrate/femmes.htm

13 https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rophile

14 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rasistrate

15 https://fr.wikipedia.org/wiki/Soranos_d%27%C3%89ph%C3%A8se

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