Partager cet article

Tribune libre

Réflexions autour du vocabulaire médical de Luc l’évangéliste 3/5

Réflexions autour du vocabulaire médical de Luc l’évangéliste 3/5

Suite de l’article de Franck Jullié sur le choix du vocabulaire utilisé par l’évangéliste saint Luc.

3. Le vocabulaire médical de Luc

Le livre The Medical Language of St. Luke16 (1882) de William Hobart est un examen détaillé du vocabulaire technique médical utilisé par Luc dans ses écrits.

Lorsque Luc parle des paralytiques, il n’utilise pas le mot populaire παραλυτικός utilisé par Matthieu (4:24, 8:6, 9:2) et Marc (2:3-5-9), mais le mot savant παραλελυμένος (Luc 5:18,24 ; Actes 9:33,).
Il est le seul à parler de la guérison d’un hydropique (ὑδρωπικὸς, Luc 14:2).
Il utilise un terme technique médical pour décrire un malade qui se lève, ανακαθιζω (Luc 7:15 et Actes 9:40).

On est émerveillé de la précision de ce vocabulaire pour caractériser le moment de la mort. Luc utilise deux mots différents pour expirer, ἐκψύχω17 (Actes 5:5,1018, Actes 12:23) et ἐκπνέω19 (Luc 23:4620).

Enfin comme le souligne Yves Petrakian21 dans ses réflexions sur le texte de Luc :

La préface de l’évangile, construite sur le type régulier des prologues grecs, offre d’étroites coïncidences avec celles des traités médicaux ; ainsi celui sur l’ancienne médecine, attribué à Hippocrate (460-350 av. J. -C.) : « Que de gens ont entrepris de parler ou d’écrire sur la médecine, etc. », et surtout celui Sur la matière médicale, de Dioscoride, médecin militaire qui devait être originaire de Cilicie comme saint Paul et peut-être son contemporain : « Beaucoup d’anciens et aussi de modernes ayant écrit sur la préparation des remèdes, leurs vertus et la façon de les contrôler, je vais m’efforcer, très cher Horeïos, de t’offrir pour traiter ce sujet un zèle qui ne soit ni vide ni irréfléchi… ».

Cette distinction dans l’observation du phénomène de la mort entre les termes médicaux ἐκψύχω et ἐκπνέω ne doit rien au hasard. La mort de Jésus ἐκπνέω est un phénomène complet et abouti. Mais ἐκψύχω peut exprimer un processus de mort débuté et irréversible mais non achevé, un état de coma.

Revenons au texte biblique Actes 12:23 décrivant la mort d’Hérode :

Παραχρῆμα δὲ ἐπάταξεν αὐτὸν ἄγγελος κυρίου, ἀνθ’ ὧν οὐκ ἔδωκεν δόξαν τῷ θεῷ: καὶ γενόμενος σκωληκόβρωτος, ἐξέψυξεν.
Et à l’instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné à Dieu la gloire ; et, rongé des vers il expira.

Cet Hérode22 Agrippa 1er dont nous parle Actes 12 est le petit-fils d’Hérode le Grand, auteur du massacre des Innocents, et neveu d’Hérode Antipas, qui fit décapiter Jean le Baptiste et laissa crucifier Jésus. Ce troisième Hérode fut le persécuteur de l’église naissante, exécuta Jacques par décapitation et fit emprisonner Pierre.

La mise en perspective du récit de Luc rapportant la mort de cet Hérode avec le récit qu’en fait l’historien juif Flavius Josèphe dans ses Antiquités juives23 (19, 343-350) donne une profondeur de compréhension à cette triste fin :

[346] II fut saisi d’une subite douleur d’intestins qui, dès le début, fut extrêmement vive. [347] S’élançant donc vers ses amis : « Moi, votre dieu, dit-il, je suis déjà obligé de quitter la vie, car la destinée a immédiatement convaincu de mensonge les paroles que vous venez de prononcer à mon sujet ; et moi, que vous avez appelé immortel, je suis déjà entraîné vers la mort. … » [348] Tout en disant cela, il était torturé par la violence du mal. Il se fit donc porter en hâte au palais et le bruit se répandit partout qu’il allait bientôt mourir. … [350] Après avoir été éprouvé sans arrêt pendant cinq jours par ces douleurs abdominales, il quitta la vie à l’âge de cinquante-trois ans passés et dans la septième année de son règne.

Le même souci de précision n’aurait-il pas dirigé Luc dans le choix du vocabulaire médical pour décrire les situations de stérilité ? Lui qui parle des choses par ordre et « qui les a toutes examinées avec soin » (Luc 1:3).

3.1. La stérilité d’Elisabeth

Considérons le texte en Luc 1 : Luc 1:7

Καὶ οὐκ ἦν αὐτοῖς τέκνον, καθότι ἡ Ἐλισάβετ ἦν στεῖρα, καὶ ἀμφότεροι προβεβηκότες ἐν ταῖς ἡμέραις αὐτῶν ἦσαν.
Et ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Elisabeth était stérile, et qu’ils étaient tous deux avancés en âge.

Luc 1:36
Καὶ ἰδού, Ἐλισάβετ ἡ συγγενής σου, καὶ αὐτὴ συνειληφυῖα υἱὸν ἐν γήρει αὐτῆς: καὶ οὗτος μὴν ἕκτος ἐστὶν αὐτῇ τῇ καλουμένῃ στείρᾳ.
Et voici, Elisabeth, ta parente, elle aussi, a conçu un fils en sa vieillesse ; et c’est ici le sixième mois pour celle qui était appelée stérile

Parmi la dizaine de mots possibles, ἄφορος, ἄτοκος, ἄτεκνος, … Luc a choisi στείρα24. Ce mot revêt deux sens possibles, celui de la dureté et celui de la stérilité. C’est cette extension de sens de dureté qui caractérise d’ailleurs cette forme de stérilité. Doit-on y voir un indice clinique ?

Nous savons qu’une des clefs de la fécondité est le col de l’utérus et ses évolutions de sécheresse et d’humidité, de dureté et de souplesse, sous l’effet des hormones. Les variations des taux d’œstrogène et de progestérone au cours du cycle menstruel activent les cryptes du col de l’utérus, aussi appelé cervix, et déclenchent la sécrétion de glaire cervicale25.

Sous l’effet de l’œstrogène, la glaire devient filante et le col se ramollit, ouvrant une fenêtre de fertilité pour la femme. Passé l’ovulation, la production de progestérone entraîne un durcissement du col et une modification de la sécrétion et de la composition de la glaire cervicale, reformant un bouchon au niveau du col et fermant la fenêtre de fertilité du cycle, c’est la période post-ovulatoire. Or il existe une forme de stérilité ou d’hypo-fécondité liée à une mauvaise qualité de glaire, une insuffisance dans le fonctionnement des cryptes cervicales et dans la production de glaire fertile. Les ovulations ont bien lieu, les cycles ne sont pas anovulatoires – ce qui serait une autre forme de stérilité, mais la glaire n’atteint jamais la qualité de composition filante nécessaire pour laisser passer les spermatozoïdes.

Sans être en capacité d’expliquer scientifiquement le lien entre variations de taux d’hormones, constitution de la glaire, évolution de la dureté du col et de son angle au fond du vagin, une femme peut ressentir dans son corps les signes naturels de sa fécondité et de son évolution. Elle peut établir un lien entre l’évolution de la sensation de sécheresse ou d’humidité produite au niveau de sa vulve par la glaire cervicale et discerner un temps particulier dans son corps et dans son cycle féminin.

Une femme exercée, le milieu familial et culturel pouvant être un facteur facilitant dans l’apprentissage, peut discerner l’état général de son col et de la qualité de glaire produite.
Il est à noter par exemple que les jeunes filles qui prennent la pilule dès l’âge de 15 ans ne permettent pas aux cryptes de leur cervix de se développer convenablement, le composé progestatif de la pilule – qu’elle soit composée ou purement progestative, empêchant les amplitudes hormonales favorables à leur croissance en maturité.

Le monde biblique ne semble pas étranger à cette intelligence que les femmes ont, indépendamment de leurs qualités morales, des signes dans leur corps. Les filles de Lot savent discerner le moment favorable de leur fécondité pour coucher avec leur père. (Genèse 19:33-35). N’est-ce pas aussi intéressant de constater entre ces deux sœurs l’effet de synchronicité des cycles de femmes qui vivent très proches, effet mis en évidence par Martha McClintock26 et qui est expliqué par le biais des phéromones.

Il parait difficile d’imaginer qu’une femme comme Elisabeth, une femme pieuse et intelligente, n’ait pas cherché à comprendre les raisons de son infertilité. On ne peut pas exclure l’idée qu’elle ait compris que sa difficulté à concevoir ne venait pas de son incapacité à garder un enfant une fois conçu en faisant une fausse couche, situation évoquée d’ailleurs dans les cas de stérilité du Corpus hippocratique, mais bien d’un problème plus en amont, l’incapacité à garder la semence de son mari et à concevoir, et cela en lien avec l’état dur de son col et trop sec de sa glaire.

On peut aussi penser que sa grossesse, possible à la suite d’une action divine, a suscité en elle une intense expérience d’intériorité corporelle dont elle a pu s’ouvrir à Marie sa cousine ou à d’autres femmes qui comprenaient la nature de ce miracle. Luc, un des plus proches collaborateurs de l’apôtre Paul et témoin direct des premières communautés chrétiennes, médecin réputé et apprécié, s’est trouvé en situation de rencontrer et d’entendre ce témoignage que sa connaissance médicale pouvait analyser. Le mot qu’il a choisi n’est pas le fruit du hasard mais bien celui d’un choix, dans la continuité inspirée de la Septante, στείρα.

A suivre


16 https://archive.org/details/medicalstluke00hoba/page/n11/mode/2up

17 https://www.lueur.org/bible/strong/ekpsucho-g1634

18 Actes 5:5

Ἀκούων δὲ ὁ Ἀνανίας τοὺς λόγους τούτους, πεσὼν ἐξέψυξεν

Ananias, entendant ces paroles, tomba et expira

19 https://www.lueur.org/bible/strong/ekpneo-g1606

20 Luc 23:46

Καὶ φωνήσας φωνῇ μεγάλῃ ὁ Ἰησοῦς εἶπεν, Πάτερ, εἰς χεῖράς σου παραθήσομαι τὸ πνεῦμά μου: καὶ ταῦτα εἰπὼν ἐξέπνευσεν.
Et Jésus, s’écriant d’une voix forte, dit : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et ayant dit cela, il expira.

21 http://yves.petrakian.free.fr/456-bible/westphal/3202.htm

22 https://regardsprotestants.com/bible-theologie/la-mort-du-roi-herode-ou-le-pourrissement-du-politique/

23 http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/juda19.htm

24 https://www.lueur.org/bible/strong/steiros-g4723

25 https://www.methode-billings.com/sites/default/files/E_Odelblad_decouverte_glaire_cervicale.pdf

26 https://en.wikipedia.org/wiki/Martha_McClintock

Pour lire l’article complet, vous pouvez laisser votre courriel ci-dessous:

Partager cet article

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services