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L'Eglise : Vie de l'Eglise

Réforme de l’Église et vie consacrée

Extrait de l'éditorial d'Aymeric Pourbaix dans Famille chrétienne à propos de la vie consacrée :

"[…] Pourquoi une provocation ? Parce qu’à bien des égards, les trois vœux des consacrés constituent un signe de contradiction pour notre monde. Le célibat, car il manifeste le don total de soi, mais aussi la pauvreté, et l’obéissance, qui pour le pape est un des secrets du renouveau des ordres religieux. L’exemple d’un Père Jérôme, moine à Sept-Fons, est éloquent. Ayant subi la mise à l’écart de sa communauté dans la tourmente des années 60, il finit par devenir, par sa fidélité à la tradition, un repère pour les jeunes novices, et un ferment du renouveau actuel de cette abbaye cistercienne.

De la même manière, les religieux ont toujours été aux avant-postes des différentes réformes et renouveaux spirituels dans l’Histoire de l’Église : les Bénédictins après les invasions barbares, puis les Franciscains et les Dominicains au XIIIe, le Carmel au XVIe… Comme des veilleurs de l’invisible en quelque sorte, montrant l’importance de « chercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice » (Mt 6, 33).

Cette gratuité de la vie religieuse nous rappelle aussi que l’Église est d’abord un mystère d’amour. Au XIXe, l’un des refondateurs méconnus de l’Ordre bénédictin, le Père Muard, a exprimé dans une magnifique déclaration d’amour cette aspiration : « Désirant vous aimer, ô mon Dieu ! […] Je voudrais pouvoir vous offrir tous les jours autant d’actes du plus fervent amour qu’il y a de grains de sable sur les rivages de la mer, qu’il y a de feuilles d’arbres dans les forêts, d’atomes dans l’air, qu’il y a d’êtres créés, et les multiplier à l’infini »."

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