Comme annoncé, les ministres François Braun (Santé) et Jean-Christophe Combe (Solidarités), hostiles à une future loi sur l’aide active à mourir, ont été remerciés du gouvernement.
François Braun est remplacé par Aurélien Rousseau (photo), ex-directeur du cabinet d’Elisabeth Borne, à la santé en remplacement de François Braun. Engagé à gauche dans les pas d’une grand-mère élue communiste et d’une mère militante du Parti socialiste unifié de Michel Rocard, membre du Parti communiste français, Aurélien Rousseau a fait ses armes il y a vingt ans au cabinet du communiste Pierre Mansat, l’un des adjoints au maire de Paris Bertrand Delanoë. Puis il rejoint le Conseil d’Etat en 2009. Avant de rejoindre le cabinet d’Elisabeth Borne en mai 2022, il avait dirigé l’agence régionale de santé d’Ile-de-France. Il est marié avec Marguerite Cazeneuve, conseillère d’Emmanuel Macron pour les retraites et la santé, fille du député LREM Jean-René Cazeneuve et soeur de Pierre Cazeneuve, conseiller technique auprès du chef de cabinet de l’Elysée.
Quant à Jean-Christophe Combe, il est remplacé par Aurore Bergé, déjà fanatique de l’avortement. Néanmoins, en 2021, lors de la discussion d’une proposition de loi sur l’euthanasie, elle avait affirmé ne pas pouvoir la voter pour des questions de prudence :
Pourquoi je ne pourrai pas voter la proposition de loi ouvrant le droit à l'euthanasie.
J'assume de douter et de choisir la prudence.
⬇️ pic.twitter.com/dwNAjc8jp9— Aurore Bergé (@auroreberge) April 6, 2021
C.B.
François Braun (60 ans) remplacé par Aurélien Rousseau (47 ans).
Jean-Christophe Combe (41 ans) remplacé par Aurore Bergé (36 ans).
Remaniement ou rajeunissement partiel?
Gilles Tournier
Un parfait Rousseau, mal rasé, mal coiffé, au CV doré sur tranche !
Comme quoi on peut toujours trouver pire, en république.
Michel
Avec l’euthanasie, Macron veut donner le coup de grâce aux Français : ce type est vraiment dangereux !
Meltoisan
Avec le tas comment ?
Collapsus
Aurore Bergé se ralliera à l’euthanasie en remerciement de sa nomination. Avec les macronards, les convictions sont à géométrie variable selon les postes qui sont attribués. Ce qu’elle appelait le doute n’était qu’une porte ouverte à l’opinion girouette.
LANASPRE
Rousseau à la santé ,je pense qu’il s’agit de la prison dont on parle.. Cet enarque-gumene était directeur de l ARS IDF au moment du Covid, un “vaccinolatre” 100% pur jus.
C’est pas avec ça que la santé sera redressée avant longtemps…
Janot
Je hais tous les membres de ce gouvernement (oups ! un discours de haine … non, non, j’ai pas voulu dire ça !)