Lu dans Le Monde :
"Lors du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la taxe sur la bière aura fait beaucoup plus de bruit que le remboursement à 100 % de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) pour toutes les femmes et la gratuité de la contraception pour les mineures de 15 à 18 ans.
Ces deux avancées majeures pour les droits des femmes n'ont pas fait débat et ont été adoptées, sans polémique, vendredi 26 octobre. Seuls six députés UMP (des hommes uniquement) se sont opposés à la prise en charge intégrale de l'IVG et ont voté contre, faisant valoir que cette mesure allait " conduire à une banalisation de l'avortement ". Six députés sur 577… "
Ces 6 députés à féliciter sont : Hetzel, Laffineur, Marsaud, Moudenc, Terrot, Tian.
On me précise que ce fait doit être relativisé par cet autre fait qu'il y avait très peu de députés en séance. L'amendement de l'UMP Dominique Tian, membre de la Droite populaire, qui proposait de supprimer cet article a été rejeté par 90 voix contre 6. Cela veut dire que 6 députés sur 96 (et non 577) ont voté contre la gratuité des contraceptifs pour les mineures et le remboursement de l'avortement à 100%. Cela veut dire aussi qu'il aurait suffi qu'il y ait 85 députés pro-vie de plus en séance (sur 577, ça devrait pouvoir se trouver) pour que l'article soit rejeté…