L’association des Chevaliers pontificaux a remis samedi 9 mars son prix 2024 “Doctrine Sociale de l’Église et Évangélisation”.
C’est la seconde édition de ce prix, créé en 2023, qui est destiné à récompenser et à soutenir des actions d’évangélisation par la diffusion et la mise en pratique de la doctrine sociale de l’Église en France.
Le prix 2024 a été remis à Parcours Zachée par Mgr Šmejkal, conseiller à la nonciature apostolique en France, représentant le nonce Son Excellence Mgr Celestino Migliore.
Dans son mot de remerciement Madame Bénédicte de Peyrelongue, au nom du professeur Pierre-Yves Gomez et de l’ensemble de l’équipe Parcours Zachée, a rappelé que le Parcours Zachée, créé en 2006, a pour ambition de faire découvrir qu’une harmonie entre foi et vie quotidienne (au travail et personnelle) est possible et nécessaire.
Les Parcours Zachée ont été lancés il y a 20 ans. Ils ont depuis réuni près de 20000 participants, et ont été traduits en plus de 10 langues. Un parcours Zachée dure une année, et se compose d’enseignements, d’exercices, de partages en groupes, de temps de prière. Le parcours est non seulement une démarche intellectuelle pour découvrir la Doctrine Sociale de l’Église, mais tout autant une invitation à l’unité de vie, entre la foi et nos actes quotidiens, nos choix, nos engagements. Le plus important, ce sont les exercices concrets qui permettent d’incarner le message évangélique. C’est cela qui conduit à une véritable transformation.
En continuité avec le parcours Zachée Madame de Peyrelongue a également insisté sur le travail du GRACE (Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne en Entreprise) créé en 2003 et animé en particulier, outre Pierre-Yves Gomez, par Emmanuel Gabellieri, et Mathieu Detschessahar. Le Grace est un groupe de chercheurs de disciplines variées, qui ont décidé de prendre pour point de départ le contenu et la cohérence de la doctrine sociale chrétienne pour renouveler les explications sur les comportements et les lois économiques.
Remercions aussi les lauréats du prix 2023, l’association Ora et Labora (finance intégrale à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Église) et ICHTUS (former, relier, agir), qui sont venus témoigner durant l’après-midi de l’avancement de leurs travaux.