Les cinq Patriarches d'Antioche étaient réunis hier au siège patriarcal grec orthodoxe de Damas : S.Em. le Cardinal Boutros Bechara Rai, Patriarche d’Antioche des Maronites, S.B. Grégoire III Laham, Patriarche d’Antioche des grecs melkites, S.B. Ignace Youssef III Younan, Patriarche d’Antioche des syro-catholiques, le grec orthodoxe Yohanna X et le syro-orthodoxe Ephrem II et se sont prononcés sur la désagrégation de la Syrie.
" La seule voie à suivre pour tenter de sortir de la crise syrienne est celle d’une « solution politique » s’accompagnant de l’engagement des puissances globales et régionales à lutter contre les djihadistes du prétendu « Etat islamique » ou à tout le moins à suspendre tout type d’appui en leur faveur." (Fides)
L'Orient le Jour donne les grandes lignes et une analyse de la rencontre des patriarches :
"Réunis au siège de l'archevêché grec-orthodoxe, les patriarches ont plaidé, dans leur communiqué final, « en faveur d'un règlement politique de la crise syrienne ». Un règlement dont on sait qu'il se heurte à la réelle volonté d'ouverture du régime syrien sur une opposition crédible. Le message final diabolise, à raison, le jihadisme, tout en invitant la communauté internationale, dont une partie est jugée complice, à le combattre ou au moins à cesser de l'appuyer en sous-main. Il affirme qu'il est temps de lutter contre le rigorisme musulman par une saine éducation religieuse, ce qu'une vaste majorité de musulmans souhaite aussi. Il plaide pour « le pluralisme », mais on a l'impression que c'est davantage du pluralisme religieux que du pluralisme politique qu'il s'agit."