Partager cet article

France : Laïcité à la française

Reprise des cultes publics : le gouvernement traîne des pieds

Reprise des cultes publics : le gouvernement traîne des pieds

C’est ce que relate Jean-Marie Guénois dans Le Figaro.

« Nous travaillons activement » , affirme l’entourage du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, à propos de la révision du décret du 11 mai portant sur le confinement et la liberté de culte, que le Conseil d’État a retoqué ce lundi. Il a ordonné au gouvernement de donner, sous huit jours au plus tard – donc avant le 26 mai -, le feu vert pour la reprise des cultes. Aucune date n’est cependant avancée. Mais Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur en charge des cultes, va consulter les responsables des religions « dans les jours qui viennent » pour recueillir leurs propositions. Et le président de la République prépare une nouvelle visioconférence en début de semaine prochaine avec ces mêmes responsables religieux pour faire le point sur la situation sanitaire, comme prévu lors de leur dernière réunion, le 21 avril dernier.

Mais pourquoi de nouveau consulter les responsables, alors que tous les éléments ont déjà été envoyés ? Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, a écrit à Christophe Castaner pour lui rappeler qu’il a déjà tous les éléments en sa possession. Et par conséquent, le gouvernement doit agir rapidement. De son côté, Mgr Brac de La Perrière, évêque de Nevers, n’attend pas le retour du gouvernement : il a déjà demandé à ses prêtres de reprendre les célébrations publiques le 24 mai. Les évêques ont en effet montré au gouvernement qu’ils avaient tous les éléments en main pour respecter les mesures sanitaires et organiser des célébrations publiques. Alors pourquoi attendre ?

Attendre, cela semble être la stratégie du gouvernement, comme l’écrit Jean-Marie Guénois :

Difficile toutefois d’obtenir des informations concrètes sur les mesures en préparation. Quand on interroge l’Hôtel de Matignon, on vous renvoie sur le ministère de l’Intérieur. Lequel vous assure que c’est chez le premier ministre que tout se joue. « On travaille évidemment ensemble » , glisse malicieusement un conseiller, avare de confidences.

Partager cet article

28 commentaires

  1. Castaner ministre des Cultes… Nos messes dans les sales pattes de ce suppôt de tripots, c’est insupportable. C’était prévisible qu’il allait trouver tous les prétextes pour retarder le moment où il doit manger son chapeau. Ceux qui anticipent le nouveau décret ont bien raison, il est temps qu’ils reprennent le pouvoir dans leurs églises qu’ils n’auraient jamais dû abandonner.

  2. Bravo ! Le bref communiqué de l’évêque de Nevers est un modèle du genre. On reprend les messes publiques le 24 Mai dans le respect des “règles sanitaires édictées par le gouvernement”. Inutile de tourner encore huit jours autour du pot, l’affaire est réglée. “Privilégier le dialogue” dit la CEF quel dialogue, pour quoi faire? Laissons le gouvernement se débrouiller avec les autres religions, ce n’est pas le problème de la CEF. La religion catholique, racine de la France, est “majeure et vaccinée” comme on disait autrefois. Elle peut se débrouiller toute seule! Merci à Mgr Brac de la Perrière!

    • Je vois mal le rapport avec mon commentaire. Où voulez-vous en venir? Ce que vous dites est juste mais n’a aucun rapport avec mon commentaire.

    • Pnfo, vous devez être vous-même une très grande sainte en gestation car parvenir à cet état supérieur sans l’aide des sacrements n’a été donné qu’à des êtres d’exception. Soyez assuré(e) de toute mon admiration et de ma totale révérence.

    • Exactement. Merci Le Forez de mettre les points sur les i .

  3. Je ne peux que répéter ce que j’ai écrit il y a peu :
    “19 mai 2020, 8 h 48 min

    La levée de l’interdiction sera publiée au journal officiel du samedi 23 mai. Le hasard faisant bien les choses, l’Aïd el-Fitr sera célébré du soir du 23 mai au soir du 24.
    En revanche, une publication est impensable au JO du 21 mai. Les catho insolents pourront célébrer la Pentecôte ne vont tout de même pas fêter, en plus, l’Ascension ! Grrrr, grrrr, grrrr…”
    Bien qu’on nous annonce des réunions hypothétiques en début de semaine prochaine, je reste persuadé que la modification du décret incriminé sera publiée au JO de samedi prochain. Ou alors, un décret dérogatoire sera publié à la même date, autorisant la réouverture des mosquées à la même date pour permettre la célébration de l’Aïd el-Fitr.

  4. Ils recherchent la formule magique qui permettra la tenue de l’aïd tout en garantissant l’interdiction des messes.

  5. @ FR ; la formule est toute trouvée : l’aïd est une fête culturelle, alors que les messes sont des cérémonies cultuelles. Voilà comment fonctionne la laïcité maçonnique en République française. De mon côté j’ai la chance de pouvoir depuis 2 semaines participer à des messes (toutefois pas + de 15 personnes sur inscription) au sein d’une congrégation qui ne dépend pas directement de l’évêque (non ce n’est pas celui de Nevers). Toutefois je suis attristé d’avoir quitté mon habituelle paroisse qui s’est “mollement” soumise à ces directives abusives. Mais “un de perdu, dix de trouvés”.

    • Ah zut, pour la très grande sainte en gestation, je vais devoir attendre encore un peu… Nous avons là un gros péché d’orgueil ou alors je n’y connais plus rien. Également un jugement de valeur des personnes aimant la messe présumées n’y être que par orgueil. Deux au compteur !

  6. Les quatre requêtes introduites contre le décret 2020-545 du 11 mai 2020 par des associations traditionnalistes et la dernière par le PCD ont toutes été rejetées “Dès lors que ces dispositions ont été abrogées par le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020, les conclusions présentées à leur encontre sont privées d’objet.le décret 2020-545 du 11 mai 2020”.
    Admirons le chef d’œuvre de gymnastique juridique de nos “sages” vis à vis d’un décret pris par le Président du Conseil d’Etat, vu la constitution, du la directive européenne, vue ta mère en short devant l’Elysée….
    Bref circulez et assumez vos frais de justice….mais moi, Grand Conseil de la Raison d’Etat, j’ordonne au Gouvernement…
    Si nos députés, dans un éclair de lucidité avaient prévu dans la loi 2020-290 sur l’état d’urgence sanitaire que cette procédure pourtant liberticide ne puisse être décidée que par un décret en Conseil d’Etat, tout ce scandale n’aurait pas eu lieu.
    Une telle tartufferie aurait justifié au recours devant le Conseil constitutionnel.
    Mais rien, que dalle, les libertés fondamentales peuvent sauter au claquement de doigt d’un gouvernement totalement dépassé ou totalement cynique.
    Qu’on ne nous fasse pas croire que l’affaire n’était pas préméditée.

  7. Il paraît que Castaner va autoriser l’ouverture des tripots avant celle des églises…

    Quant à la réaction de la CEF, c’est de plus en plus lamentable : le mieux serait qu’elle soit dissoute, pour le bien de l’Église de France et de ses fidèles.

    • Bonjour pnfo. Si je vous comprends bien, vous préférez avoir à la tête de l’organisation épiscopale nos mollusques mitrés au lieu de saints et courageux évêques, autrement dit des mercenaires serviles à la botte du pouvoir plutôt que de bons pasteurs guidant et défendant les pauvres fidèles, qui ne sont pas tous à l’image du saint curé d’Ars… Comme quoi, votre exemple me semble totalement hors sujet.

      • Bonjour pnfo. Avec des phrases de la sorte, sorties de leur contexte, on peut interdire à quiconque de réfléchir et de se poser les bonnes questions sur une situation donnée, et laisser accroire que nous vivons dans un monde où “tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil”. Continuez donc à rêver et à vous tranquilliser dans votre univers de bisounours, mais… attention au réveil !…

  8. N’oublions pas , mais vraiment n’oublions pas , que l’interdiction de célébrer la messe vient du président Moulins de la CEF (Monseigneur Eric de Moulins ,” d’Amieu de Beaufort” par décret du 18 septembre 1954 )le 17 mars 2020 , le gouvernement n’ayant fait que reprendre cette interdiction le 23 mars 2020 !
    N’oublions pas non plus que ce Monseigneur a accepté le 23 avril 2020 une vidéo conférence sensée régler les modalités de reprise de culte avec le président( en CDD)Macron , vidéo conférence qui se voulait ouverte à tous les cultes , franc maçonnerie comprise …je ne savais pas que la franc-maçonnerie était une religion et que de ce fait elle pouvait interférer sur les modalités de reprise de culte . Cela ne gène en rien Monseigneur .Mais moi cela me scandalise .

    • “Cela ne gène en rien Monseigneur”, dites-vous. Rien d’étonnant quand on sait que le porte-parole (en partance) de la CEF collabore régulièrement (si on peut dire !) avec la GLNF en lui fournissant préface et articles sous sa signature pour sa revue “Les Cahiers Villard de Honnecourt”…

  9. “La Bête de l’événement est là, et elle arrive.”
    https://youtu.be/aGivTd-uchA

  10. Contrairement à ce que certains ecclésiastiques auront clamés, nous N’OUBLIERONS pas. Nous n’oublierons que le seul recours devant une juridiction, en vue de la libération de la Messe avec assistance des fidèles, aura été engagé par des associations de laïcs, des fraternités et organisations de vie apostolique toutes issues de l’ex Ecclesia Dei et par les instances de la Frat. saint Pie X, dont l’action conjointe a été justement récompensée. (Bien évidement la ” curie ” nous dira que cela aura court-circuité, au mieux perturbé, les négociations certainement ” secrètes ” engagées avec les ennemis de l’église …. mdr ….)

    Mais peut-être la ” curie ” française est-elle en lecture approfondie et méditation de l’exceptionnel ouvrage de dom Dysmas de Lassus, Prieur de la grande chartreuse : “Risques et dérives de la vie religieuse …….”

    Non votre Éminence Révérendissime, Monseigneur l’Archevêque métropolitain de Reims, Eric de Moulins d’Amieu de Beaufort, traditionnellement duc et pair de France, légat-né du Saint-Siège. Premier pair ecclésiastique de France, premier des pairs participant au sacre de nos Roys de France, au cours duquel vous êtes consécrateur-né du Roy, que vous couronnez. CAR Tel est votre héritage réel, qu’il vous sied d’assumer ou pas. NON, nous n’oublierons pas cette ” timidité ” de la CEF, couplée à celle de Mgr l’Archevêque de Paris. Heureusement certains prêtres auront assumés les Messes des catacombes avec assistance des fidèles, durant cette période. Formidable laboratoire de l’avant “déconditionnement” : Nous sommes toujours en parfaite santé !!!!

    ER Monseigneur l’Archevêque et Mgr de Moulins d’Amieu de Beaufort, désormais Pair et Duc de France, léga nous n’oublierons pas !

  11. ” Rendre à Dieu un culte public est un devoir “qui oblige en premier lieu les hommes pris en particulier, mais c’est aussi un devoir collectif de toute la communauté humaine basée sur des liens sociaux réciproques, parce qu’elle aussi dépend de l’autorité suprême de Dieu” » (Pie XII, Mediator Dei).

    La liberté religieuse promue au Concile explique, en définitive, le mutisme épiscopal : « Tolérant, parce qu’ils n’en peuvent mais, cette réalité d’institutions qui ignorent la loi divine, ils [les évêques] ont à réserver jalousement dans le principe les droits de Dieu. Or, c’est tout le contraire, puisque, depuis Vatican II, ils considèrent que c’est par exception qu’a été jadis accordée à l’Epouse du Christ une “reconnaissance spéciale”, alors que la règle est désormais pour elle le droit commun associatif qui résulte de la liberté religieuse (Dignitatis humanæ n. 6) ».

  12. Je ne comprends pas très bien les interventions de “pnfo”? Je lis une confusion entre “amour du pécheur” et “tolérance du péché”; une relativisation des sacrements et un individualisme forcené (le “martyr seul dans sa cellule”). Où est la dimension ecclésiale?
    Bien des propos tenus ici ont un côté excessif mais la charité commande aussi de faire la part de l’agacement cumulé des brebis qui cherchent encore un berger non mercenaire: elles ont le sentiment que bien des actuels les laissent seules devant le loup avec des ‘bonnes paroles’ du type “laissez-vous dévorer et disperser car il est écrit: ‘aimez vos ennemis’ “.
    Comme le pointent certains commentateurs, on peut avoir le sentiment d’un “troll”, peut-être bien intentionné (pas certain…) ou d’un chrétien mal dans ses baskets qui a perdu le sens de la communion (un évêque ‘mondain’ correspondrait).
    Petit rappel: le “commandement nouveau” est bien “aimez-vous les uns les autres ‘comme je vous ai aimés’ “; la deuxième partie est essentielle, cet amour est hors de portée humaine et doit être reçu; et certainement pas dans une relation individuelle exclusive: si le Christ lui-même a bâti l’Eglise, ce n’est pas accessoire.
    Et n’oublions pas LE commandement final “Allez, de toutes les nations faite des disciples”: résister et refuser d’obéir à une loi (de César) contraire à ce commandement est un devoir (CEC 2242); mais notre interlocuteur semble l’avoir oublié.

  13. ça y est, nous sommes en pleine persécution, même si elle n’est pas encore “physique”, elle est terrible parce qu’elle nous atteint au coeur : la célébration de la mort et de la résurrection de notre Sauveur, et aussi dans la célébration du sacrement de confession, qui aurait pu continuer dans nos églises qui auraient dû rester ouvertes, en gardant la distance correcte, et en restaurant, pourquoi pas, les anciens confessionnaux, en tendant une toile comme celle qu’on utilise en confectionnant les masques et dont le nom m’échappe. mais, malheureusement, certains de nos pasteurs ont fait de la surenchère. Donc, majoritairement, nous sommes un peuple privé d’eucharistie et de confession, et c’est dramatique, mais orchestré par notre gouvernement. Les voici les loups qui se déguisent en agneaux, les séducteurs envoyés par la Bête. Depuis que l’Eglise a cessé d’être Mère quand elle n’a pas protégé massivement l’enfant à naître, elle n’a pas protégé non plus les vieillards qui sont , enfants à naître et vieillards, et bien sûr, tous les handicapés, les plus petits et vulnérables de son peuple, elle ne cesse de tomber de plus en plus bas et nos vocations potentielles remplissent les poubelles des avortoirs. Quand va-t-elle enfin se réveiller ??? quand va-t-elle redevenir la Mère qui prend soin de chacun de ses enfants ??? prions, pour que la Pentecôte soit une vraie Pentecôte sur notre Eglise, qu’elle comprenne enfin que ce qu’elle a fait – ou n’a pas fait – au plus petits d’entre les siens, c’est au Christ qu’elle l’a fait, ou qu’elle ne l’a pas fait ! Claire

    • S’il est bien exact que l’Église a cessé d’être la mère de ses fidèles le jour où elle a pactisé avec la République et les politiques laïcards (le Ralliement en cause ?), n’avons-nous pas l’Église que nous méritons ? N’est-ce pas dans nos familles chrétiennes qu’elle doit puiser ses bons prêtres, futurs évêques et cardinaux, pour composer une saine hiérarchie de clercs amoureux de la Vérité et bergers du troupeau ? La vocation est une grâce accordée par Dieu mais comme une graine qui doit trouver un terreau favorable pour s’élever et s’épanouir. Ce terreau existe-t-il aujourd’hui ?

  14. Merci beaucoup à Mgr Brac de la Perrière ! Comment se fait-il que tous nos évêques ne fassent pas bloc devant ces incapables anti-cléricaux et francs-maçons du gouvernement. “Dieu premier servi” !

  15. Entièrement d’accord avec vous MickaëlAnne.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services