Suite à mon post sur l’attitude de Jean-Marie Le Pen en matière de politique pro-vie, plusieurs lecteurs se plaignent -à juste titre- du fait que, par le passé, le candidat FN n’a jamais été soutenu par l’épiscopat sur ce sujet. Cela ne doit pas pour autant l’obliger à modifier son programme sur cette question, car, d’une part, le pape Benoît XVI, cité dans ce même post, a, lui, été très clair sur ce sujet, et, d’autre part, si Le Pen devait modifier son programme en raison du non-soutien des évêques, on ne voit pas pourquoi il se limiterait à ce point là…
Cependant, il est de notoriété que l’engagement des évêques dans ce combat pour la vie fait souvent défaut (comme le rappelait un lecteur, il n’y avait aucun membre de l’épiscopat lors de la dernière marche pour la vie). Aussi, il est urgent que les catholiques demandent à leurs évêques de les soutenir dans ce combat. C’est pourquoi, Renaissance Catholique a mis en ligne une supplique (ici en pdf) -que chaque chrétien de ce pays doit signer– destinée aux évêques afin qu’ils interviennent en vue des prochaines élections :
"Au printemps 2007, des élections présidentielle et législatives auront lieu en France. Par-delà les débats légitimes et les statistiques sur le chômage, l’insécurité, l’immigration… il nous semble qu’aucun chiffre n’est plus grave que celui des 200 000 avortements officiels annuels.
C’est pourquoi nous venons vous demander d’intervenir solennellement dans ces débats afin de rappeler que la défense de la culture de vie doit être le premier critère de choix pour un électeur catholique et qu’aucun élu catholique ne saurait cautionner des lois qui légalisent l’avortement, l’euthanasie, le clonage humain…"
D
Vous avez raison, mais on ne va pas attendre que nos évêques […] se réveillent pour agir. Si le FN fait défaut, qui va porter la bannière ?
Bohémond
C’est en effet une très bonne initiative. Cependant, il me semble indispensable de pouvoir également y souscrire en ligne afin de recueillir un plus grand nombre de signatures. De plus, il serait peut-être souhaitable pour plus de crédibilité et de “diplomatie” de ne pas trop souligner qu’elle est organisée par Renaissance Catholique en raison de préjugés importants existant à l’égard de cette remarquable association. Cela n’est en effet pas indiqué sur le site, mais “dévoilé” sur le FC, et je n’ose imaginer la réaction du catholique “lambda” tombant sur leur site où trône la couverture du “Livre noir des évêques de France”.
Pascal G.
Excellente idée : sur l’avortement, il est grand temps que nos pasteurs et nos leaders nous suivent, nous pauvre piétaille des fidèles, citoyens, pères et mères de famille, et militants….Qu’ils ne doutent plus devant l’inattaquable permanence de nos fois, choix et droits.