Un lecteur nous adresse ces éléments sur la restauration en cours de La Chapelle du Parayré en Haute-Garonne. Une nouvelle preuve qu’avec un peu de volonté, il est possible de s’opposer à l’effondrement du patrimoine religieux de notre beau pays:
La Chapelle du Parayré pourrait a priori fait partie du «patrimoine cultuel du XIXe siècle qui n’a pas un grand intérêt» – selon les mots récents de l’ex-ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Cependant, ce n’est pas l’avis de l’abbé Arthur de Leffe, curé de la paroisse Notre Dame de l’Ormette, à 20 km au sud de Toulouse. Celui a été nommé curé de 34 clochers en septembre 2022 par l’archevêque de Toulouse, Mgr de Kerimel. L’abbé de Leffe a depuis sa nomination entrepris divers chantiers de rénovation des différents presbytères et salles paroissiales (à Saint-Lys et Fonsorbes notamment).
Aujourd’hui il s’attaque à la sauvegarde et à la valorisation de la chapelle du Parayré située dans un hameau éponyme dépendant du village de Sainte-Foy de Peyrolière (2101 âmes en 2020). Alors que les messes se sont raréfiées dans cette chapelle – pour ne pas dire qu’elles ont disparu –, le nouveau curé a proposé à ses paroissiens de participer à sa restauration.
Retrait des tomettes (revêtement en terre cuite) cassées ou abimées, préparation d’une chape pour ensuite reposer les tomettes… sont les premières étapes d’une belle restauration du patrimoine cultuel occitan. Un ébéniste a également proposé ses services pour restaurer le monument aux morts attenant à la chapelle.
Le Maire François Vives (PS) est également engagé dans la restauration de ce bien qui appartient à la commune. D’après la Dépêche du Midi, ce sont les paroissiens (et potentiels électeurs) qui l’ont incité à participer. Peut-être qu’à moins de trois ans des élections de 2026, il serait opportun de mobiliser les élus ruraux sur le sujet de la restauration de leur patrimoine, et d’en faire un véritable sujet de campagne !
Une initiative qui doit nous inviter à nous investir pour participer à notre échelle à la restauration des édifices religieux si nous voulons que demain les cloches résonnent encore et éviter que leur disparition ne s’accélère.
Ci-dessous quelques images de la restauration en cours (issue de la page Facebook de la paroisse)
christianlair
Bravo à Mr l’abbé de Leffe ainsi qu’à toutes les personnes engagées dans ce beau travail ! Vous , tous les curés ” tièdes ” ou sans goût pour l’architecture religieuse ancienne , prenez-en de la graine ! ! ! Et ça évitera des destructions abusives de tant de jolies petites églises bêtement désertées !……………
christianlair
Je pensais ( entre autres ) à la charmante petite église de la Baconnière , en Mayenne , démolie honteusement la semaine dernière ……..